Nouveautés + tendances

L'interrupteur métabolique contre les boutons et les points noirs

L'acné peut avoir de nombreuses causes, ce qui complique le traitement de cette maladie de la peau très répandue. Cependant, une protéine pourrait prévenir les impuretés.

L'acné est l'une des maladies de la peau les plus courantes qui se manifeste principalement à l'adolescence et est généralement inoffensive : des boutons ou des points noirs se forment sur la peau des personnes touchées parce que les glandes sébacées ne drainent plus les sécrétions cutanées, s'obstruent et finissent par s'enflammer. L'augmentation de la production de sébum et la production de corne qui l'accompagne souvent ont des causes différentes et sont donc traitées avec des méthodes différentes si nécessaire. Des chercheurs affirment avoir trouvé une caractéristique commune intéressante dans les processus cellulaires qui déclenchent l'acné : une certaine protéine ayant une fonction de régulation clé est produite moins fréquemment dans la peau en cas d'acné que dans les cas normaux. Un point de départ possible pour ralentir la maladie.

Les scientifiques autour de Fiona Watt du King's College London décrivent dans la revue scientifique Nature Communications la protéine GATA6 (GATA-binding protein 6), sécrétée dans les sections supérieures des glandes sébacées. Une comparaison des échantillons de peau de neuf patients atteints d'acné et de cinq personnes saines a suggéré que la protéine est produite en quantités remarquablement plus faibles, selon les différents degrés de gravité et les différentes formes d'acné. Les scientifiques ont étudié la question dans le cadre d'expériences de culture cellulaire et ont examiné en détail le rôle de GATA6. Ainsi, la protéine de régulation contrôle plusieurs processus métaboliques cellulaires dans les cellules du follicule pileux et de la glande sébacée : entre autres, elle ralentit la formation et la maturation des cellules dans les kératinocytes, le type de cellule qui peut favoriser la kératinisation dans l'acné. De plus, la protéine intervient dans une voie de signalisation cellulaire qui ralentit la formation des points noirs. Les points noirs, bosses cutanées typiques de l'acné, sont causés par un excès de sébum, de kératine et de bactéries dans les glandes cutanées.

On a également remarqué que GATA6 est produite plus fréquemment lorsque les cellules sont traitées à l'acide rétinoïque. Les rétinoïdes, pouvant être produits synthétiquement à partir de la vitamine A, sont des substances actives établies contre l'acné qui sont appliquées sur la peau et par exemple présentes dans des crèmes : elles se lient aux récepteurs dans le noyau des cellules de la peau et modifient l'expression des gènes, sans que l'on sache exactement quels processus sont ainsi modifiés. Les chercheurs autour de Watt espèrent qu'à l'avenir, de nouveaux médicaments contre l'acné pourraient peut-être cibler directement GATA6 et ainsi contrer les changements cutanés.

Spektrum der Wissenschaft

Nous sommes partenaires de Spektrum der Wissenschaft et souhaitons vous donner plus facilement accès à des informations de qualité. N’hésitez pas à suivre Spektrum der Wissenschaft si cet article vous a plu.

Article original sur Spektrum.de

Cet article plaît à 25 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

3 commentaires

Avatar
later