En coulisse

Light : la société de caméras partie de rien

Dominik Bärlocher
7/3/2019
Traduction: traduction automatique

Sony, Xiaomi, Nokia... tous ont récemment fait affaire avec Light. Mais qui est cette société d'appareils photo et que fait-elle ?

Xiaomi développe des appareils photo avec Light. La technologie de caméra derrière la configuration à cinq caméras du Nokia 9 PureView provient de Light. Sony a conclu un partenariat avec Light pour faire des choses avec les caméras.

L'appareil photo du Nokia 9 PureView est fabriqué par Light
L'appareil photo du Nokia 9 PureView est fabriqué par Light

Qui est Light?

Il n'est pas fréquent qu'une entreprise sorte plus ou moins de nulle part et qu'en l'espace de quelques semaines, de grands fabricants fassent cause commune avec cette entreprise. C'est suffisamment étrange pour que l'on s'intéresse à cette entreprise.

L'entreprise que personne ne connaît

Light n'existe pas depuis longtemps. Elle a été créée en 2013 par Dave Grannan et Rajiv Laroia. La mission de l'entreprise est extrêmement spécifique. Là où Samsung, Sony et Apple cherchent à se faire aimer des utilisateurs finaux, Light ne s'est jamais intéressé à vous ou à moi. En effet, Light s'est spécialisée dès le départ dans les caméras intégrées aux smartphones.

Light ne se contente pas de fabriquer des lentilles de caméra et des modules de caméra pour smartphones, mais s'est fixé des objectifs ambitieux. Bien sûr, plus de mégapixels sont toujours les bienvenus, car ils permettent de faire du marketing, mais Light veut intégrer un "véritable zoom optique" dans les smartphones. C'est précisément la fonctionnalité qui a fait savoir dans un prototype du fabricant chinois Oppo il y a quelques jours. Oppo ne semble pas encore avoir atteint son objectif, mais une première ébauche fonctionnelle a été réalisée. Light a donc encore une chance d'être le premier.

  • Guide

    Le zoom optique sur les smartphones sera bientôt une réalité - voici comment il fonctionne

    par David Lee

Le premier produit qui est pourtant destiné à la grande consommation... ou pas

Ce qui est amusant, c'est que Light ne s'est pas fait connaître comme le grand révolutionnaire du smartphone. Il semble que cela n'arrivera qu'au printemps 2019. C'est pourtant en 2016 que Light a fait parler d'elle pour la première fois. Au cours des trois années qui ont suivi la création de leur entreprise, Grannan et Laroia ont travaillé sur des modules de caméra plus petits et ont essayé de combiner des lentilles de caméra de haute qualité mais relativement bon marché.

Le résultat est la Light L16. La caméra intègre 16 lentilles qui ont toutes une fonction différente et ressemble à la folie meurtrière d'un fan de lentilles sous forme de matériel. Derrière les lentilles se trouvent 16 capteurs d'image.

Un logiciel permet d'assembler les images en une image de 52 mégapixels. À partir de là, le L16 devrait vous sembler familier : Le logiciel est une distribution Android. Le matériel : un système sur puce Snapdragon 820. En gros, le L16 est un smartphone sans le Phone.

  • En coulisse

    Snapdragon 855 : 8 cœurs, 7nm, WiFi 6, 5G, 4K, USB3.1 et 2gbps

    par Dominik Bärlocher

Mais maintenant, Light a attiré l'attention des fabricants de smartphones. Le zoom optique est un défi qui est dans l'air depuis longtemps. Jusqu'à présent, les configurations de caméra plus versatiles sur les smartphones ne pouvaient être obtenues que de manière limitée ou avec une sorcellerie logicielle intelligente. Si quelqu'un comme Light arrive et fait cela correctement, bien et à grande échelle, Light pourrait devenir le "Qualcomm des appareils photo", c'est-à-dire une entreprise qui donne le ton dans un secteur industriel.

Le suspense reste entier.

Cet article plaît à 51 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Photo et vidéo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Snapdragon 855 : 8 cœurs, 7nm, WiFi 6, 5G, 4K, USB3.1 et 2gbps

    par Dominik Bärlocher

  • En coulisse

    16 caméras ? En quoi consistent les caméras des smartphones ?

    par Dominik Bärlocher

  • En coulisse

    Pourquoi les applis des fabricants d’appareils photo ne fonctionnent pas mieux

    par David Lee

19 commentaires

Avatar
later