New Africa/Shutterstock
En coulisse

L’huile de colza, un indispensable dans votre cuisine

Anna Sandner
27/3/2025
Traduction : Stéphanie Casada

L’huile de colza est amère et n’est qu’un déchet bon marché ? Détrompez-vous ! Pleins feux sur cette huile alimentaire méconnue et ses mythes.

Elle a connu une évolution étonnante au cours des dernières décennies. Autrefois dédaignée en tant qu’huile alimentaire au goût prononcé, l’huile de colza est aujourd’hui considérée comme un auxiliaire de cuisine polyvalent et une huile saine. Certains mythes persistent à son sujet. Nous allons les passer au crible dans cet article.

Mythes et faits sur l’huile de colza : vrai ou faux ?

De nombreux malentendus sur l’huile de colza circulent. Il est temps d’en éclaircir quelques-uns :

  • « L’huile de colza est mauvaise pour la santé »faux. (en anglais) Elle est riche en acides gras insaturés, en vitamines et en antioxydants.
  • « L’huile de colza a un goût fort » – plus maintenant. En réduisant les substances gustatives et amères indésirables, les cultures modernes l’ont rendue neutre au niveau du goût.
  • « L’huile de colza est toujours génétiquement modifiée » – pas nécessairement. En Europe, les huiles de colza génétiquement modifiées ne peuvent être vendues que si elles sont autorisées et étiquetées. Les huiles de colza bio sont en principe exemptes d’OGM.
  • « L’huile de colza ne convient pas pour la cuisson » – au contraire. Avec un point de fumée d’environ 204°C, elle s’apprête parfaitement aux températures élevées.
  • « L’huile de colza est un déchet bon marché » – une bêtise. Elle est obtenue à partir de graines de colza et traitée avec soin. Les huiles de haute qualité pressées à froid sont particulièrement bonnes pour la santé.

De plus, l’huile de colza fournit de la vitamine E, un antioxydant qui protège les cellules contre le stress oxydatif et peut prévenir les maladies chroniques. Une cuillère à soupe d’huile de colza couvre environ 16 % des besoins journaliers recommandés en vitamine E, soit plus que l’huile d’olive.

De marginale qu’elle était, l’huile de colza est devenue une huile alimentaire saine et polyvalente grâce à la réduction de sa teneur en acide érucique, à son profil d’acides gras équilibré et à son point de fumée élevé.

Photo d’en-tête : New Africa/Shutterstock

Cet article plaît à 42 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste, j’adore les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce qu’on peut en faire. C’est pourquoi j’aime être à l’extérieur, de préférence quelque part dans la nature ou dans mon jardin sauvage.


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    De l’huile de lin à la place du saumon ? Pourquoi vous n’avez pas besoin d’aller à la pêche aux oméga-3

    par Anna Sandner

  • En coulisse

    Le glutamate est-il dangereux pour la santé ? Pas du tout !

    par Simon Balissat

  • En coulisse

    L'acidité rend... sportif ? Qu'est-ce que l'engouement pour le jus de cornichon ?

    par Siri Schubert