
Dans les coulisses
Game It Like Beckham : les femmes découvrent les jeux vidéo de football
par Tobias Heller
La Suisse est en proie à la fièvre de l’Euro. Au centre de l’attention médiatique cet été, les footballeuses semblent inspirer de nombreuses femmes dans le pays. Une évaluation de Galaxus montre que le taux de femmes achetant des articles de football n’a jamais été aussi élevé.
Le Championnat d’Europe féminin de football en Suisse entre dans sa phase la plus tendue. Depuis des semaines déjà, les supportrices sont omniprésentes et les taux d’audience sur RTS atteignent des valeurs record (lien en allemand). Le football féminin semble être entré dans les mœurs.
Cet engouement se manifeste également auprès de la clientèle de Galaxus. La proportion de clientes achetant des produits de l’assortiment de football n’a jamais été aussi élevée. Il y a cinq ans, moins de deux paires de chaussures de football sur dix étaient commandées par des footballeuses. Au cours des deux derniers mois et demi, cette proportion est passée à deux sur trois. La parité est presque atteinte en termes d’achats de ballons, et les maillots de football ont de plus en plus de succès auprès des femmes.
La Suisse a faim de foot, les chiffres en sont la preuve. Les ventes de chaussures de football sont aussi nombreuses que pendant l’Euro 2024 masculin, et même plus nombreuses pour les ballons.
Pour les accessoires de supporters et supportrices, c’est différent. La demande a nettement baissé par rapport au pic de ventes de l’Euro masculin de 2024, notamment pour les maillots de football et les drapeaux.
Alors que nous sommes en plein Euro féminin, la population suisse montre son côté patriotique. Dans le classement des ventes de Galaxus, neuf modèles de t-shirts de la Nati et de supporters suisses figurent dans le top 10. Seul le maillot albanais de l’Euro masculin à domicile trouble la domination complète de la Suisse.
En revanche, personne ou presque n’a encore commandé de maillots d’autres équipes nationales féminines d’Italie, d’Espagne, d’Angleterre, etc.
Jouez-vous plus au football grâce à l’Euro féminin à domicile ? Ou souhaitez-vous plutôt vivre un été sans football, pour changer ? Dites-nous tout en commentaires.