Guide

Les tiques gagnent du terrain : que faut-il savoir ?

Anna Sandner
25/4/2023
Traduction : Sophie Boissonneau

Après un hiver doux, les tiques continuent de gagner du terrain. Quel danger présentent réellement ces arachnides mal-aimés ? Et comment s’en protéger ?

Une piqûre de tique peut entraîner des maladies graves. Les personnes qui passent beaucoup de temps à l’extérieur doivent donc se protéger d’Ixodes ricinus, communément appelée la tique du mouton.

Quelles maladies peuvent-elles transmettre ?

Une piqûre de tique n’est pas nécessairement dangereuse en soi. Ce qui rend les arachnides si menaçants pour les humains, ce sont les maladies qu’elles peuvent provoquer en transmettant des virus ou des bactéries. Notamment la maladie de Lyme, aussi appelée borréliose, et la FSME.

Comment se protéger ?

Il est donc recommandé à toutes les personnes vivant dans une zone à risque de FSME de se faire vacciner. Le vaccin ne protège cependant pas dans 100 % des cas et n’aide pas à lutter contre la maladie de Lyme.

Comment enlever une tique en toute sécurité ?

Si, malgré toutes ces précautions, une tique a élu domicile sur votre peau, vous devez la retirer le plus rapidement possible. Il est important de retirer la tique correctement afin de limiter au maximum le risque d’infection.

  • Pour cela, munissez-vous d’une pince à épiler, d’une pince ou d’une carte à tiques et saisissez la tique le plus près possible de la peau. Attention : veillez à ne pas écraser la tique, cela augmente le risque d’infection.
  • Il faut ensuite tirer, sans tourner. La meilleure façon de retirer la tique est de l’extraire lentement et sans à-coups. C’est le meilleur moyen d’éviter que la tête de l’insecte ne reste coincée dans la peau et de retirer complètement la tique. Les remèdes maison comme l’huile, l’alcool ou le vernis à ongles ne sont d’ailleurs pas recommandés ni nécessaires.
  • Une fois la tique retirée, il faut désinfecter la zone de la piqûre et surveiller pendant quelques jours, voire semaines, si une rougeur apparaît. Si un anneau rouge se forme autour de la piqûre, il se peut qu’il y ait eu une infection par la maladie de Lyme. Dans ce cas, rendez-vous immédiatement chez le médecin afin d’être soigné·e au plus vite.

Cet article plaît à 35 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Outdoor
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Salive, dentifrice ou patchs : qu’est-ce qui aide vraiment à soulager les piqûres de moustiques qui démangent ?

    par Anna Sandner

  • Guide

    Premiers soins pour animaux : bon à savoir

    par Darina Schweizer

  • Guide

    7 remèdes pour lutter contre les moustiques + un qui ne sert à rien

    par Martin Jungfer