En coulisse

Les solutions à l'énigme des métadonnées

David Lee
16/11/2020
Collaboration: Thomas Kunz

Tom a pris un risque en affirmant qu'il pouvait deviner le sujet d'une photo à partir des métadonnées et de l'histogramme. Maintenant, la triste vérité éclate enfin.

Notre photographe professionnel Thomas Kunz pense qu'il peut deviner à partir des données de prise de vue et de l'histogramme d'une photo ce qu'on peut y voir. Dans la première partie, j'ai montré ces informations pour que vous puissiez deviner et aider Tom.

Il y a également eu quelques réflexions intéressantes et correctes. Mais la plupart du temps, vous étiez plutôt à côté de la plaque. Si vous avez eu tort, je peux vous rassurer, vous étiez en bonne compagnie. Tom a trouvé une seule photo. Dans la vidéo ci-dessus, vous entendrez ses pronostics pour chaque photo et sa réaction après avoir vu les solutions.

Les solutions

1 – Canon EOS 6D

L'histogramme permet de constater que l'image est principalement sombre. Un ciel nocturne ; certains l'ont bien deviné. Mais qu'y a-t-il d'autre sur la photo exactement ? Personne ne l'a deviné.

2 – Nikon D90

L'histogramme semble plus clair que celui de la première photo, mais les apparences sont trompeuses. La répartition de la luminosité est indiquée en gris. Les valeurs en bleu foncé apparaissent noires à l'œil. Elles ne deviennent visibles que lorsque j'éclaircis massivement l'image. La solution : une photo de pleine lune avec beaucoup de noir. Je n'ai pas pu photographier la lune en plus grand.

Mise à jour : cet historigramme ne permet malheureusement aucune conclusion au niveau de la luminosité de la photo. Pourquoi? J'ai découvert que Lightroom change l'affichage de l'historigramme pour les photos très sombres. Vous trouverez de plus amples détails dans cet article.

3 – Nikon D7500

Tu te rapprochais de la solution en disant « un arbre sur une pelouse ». Et un lecteur a vu juste en pointant la prise macro. Si tu avais combiné les deux, tu aurais tapé dans le mille. Mais non...

Bon, je l'avoue, ce n'était pas facile. Le temps d'exposition est aussi court, car le diaphragme est grand ouvert. Ce n'est pas vraiment standard en macro. J'ai dû l'ouvrir suffisamment pour faire apparaître les gouttes réfléchissantes comme des cercles bokeh.

4 – Nikon Z 6

5 – Nikon Z 6

Pas si facile... la faible luminosité peut être lue à l'aide des valeurs d'ouverture, ISO et du temps d'exposition. L'utilisateur orkan a parlé de crépuscule. mathis.thomas n'étais pas loin non plus quand il a dit « une publicité illuminée sous la pluie ». Mais personne n'a deviné le contenu de la photo.

6 – Huawei ANE-LX1 (alias Huawei P20 Lite)

L'image est très lumineuse, Tom l'a bien vue. Cependant, il n'a pas pensé à la neige. Curieusement, quelqu'un a parié sur l'après-ski. Pourquoi après ? Pendant !

7 – Nikon D7500

Exposition de 30 secondes. Le plus évident serait une scène de nuit, mais avec un filtre gris, de telles vitesses d'obturation sont également possibles pendant la journée. Ici, je voulais forcer un temps d'exposition aussi long pour que l'eau soit représentée de manière bien fluide.

8 – Nikon D90

D'accord, celui-là était fourbe. Une image infrarouge a un histogramme étrange, et comme le filtre avale la lumière, le reste des données de prise de vue est également étrange. La proposition de Tom « photo de paysage sombre avec de la neige » n'est pas mal du tout, tout comme « photo de paysage le soir » (utilisateur orkan).

9 – Canon PowerShot Zoom

Le bleu est clairement séparé – c'est le ciel. Les autres couleurs forment l'orange du planeur. Pourquoi y a-t-il autant de vert alors ? Peut-être à cause du filtre Bayer, où le vert est deux fois plus fréquent que le rouge et le bleu ?

Tom pensait à une réflexion sur un CD. Je n'ai pas pu m'empêcher de rire. Mais le résonnement en soi n'est pas si mal. Cependant, ces couleurs clairement séparées et à courte portée dans l'histogramme se produisent presque toujours avec cet appareil photo. Probablement en raison de la faible dynamique du petit capteur.

10 – Sony RX100 III

L'utilisateur nicola.uetz a proposé un « paysage ». C'est exact, mais j'aurais aimé que ce soit un peu plus précis. Le paysage peut être n'importe quoi, désert, jungle, coucher de soleil sur la mer, Pôle Nord, éruption volcanique...

Je soupçonne Tom d'avoir proposé une photo portrait à cause de l'ouverture f/4. Mais avec les appareils compacts, les valeurs typiques sont différentes de celles d'un grand appareil photo. f/4 est ici la plage d'ouverture moyenne. Elle correspond à f/8 sur un grand appareil photo et est donc typique pour la photographie de paysages. Sur le RX 100, l'ouverture ne va que jusqu'à f/11.

Bilan : les métadonnées sont un peu comme les paris au foot

Cet article plaît à 23 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense. 


Photo et vidéo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Retravailler d'anciennes photos RAW - quel est le résultat ?

    par David Lee

  • En coulisse

    J'ai essayé de développer de plus belles images que celles de la NASA et j'ai échoué

    par Samuel Buchmann

  • En coulisse

    À quoi servent les objectifs sans mise au point automatique ?

    par David Lee