
En coulisse
Que valent les nouvelles fonctions IA dans Lightroom ?
par Samuel Buchmann

L’outil de réduction du bruit Aiarty se déclare vainqueur. Ce faisant, il évalue la concurrence de manière totalement injuste. Les résultats de l’outil varient entre bons et catastrophiques.
En recherchant sur Google, je suis tombé sur un rapport de test (en anglais) qui compare les neuf meilleurs outils de réduction du bruit basés sur l’IA. En d’autres termes, il s’agit de logiciels qui améliorent les photos. Parmi les candidats testés, on trouve des noms illustres tels qu’Adobe Lightroom ou Topaz, mais aussi des outils moins connus comme Aiarty Image Enhancer.
Aiarty ressort clairement vainqueur, avec la meilleure qualité et la plus grande rapidité. Cela surprend, jusqu’à ce que l’on se rende compte que l’on se trouve sur le site Internet d’Aiarty lui-même.
Mise à jour, 21 novembre 2025 : Aiarty m’a finalement répondu 15 jours après ma demande de prise de position. Selon l’entreprise, mes remarques sont « justifiées et précieuses ». Aiarty a également amélioré certains des points que je critiquais dans le rapport de test. Par exemple, le fabricant ne prétend plus fournir le meilleur outil et le plus rapide et a standardisé les évaluations. Les explications à la fin de l’article ne sont donc plus d’actualité, mais cela ne change rien à la performance du logiciel en soi.
Bon, peut-être qu’après tout, ils n’ont pas tort. Je n’étais pas entièrement satisfait de la réduction du bruit par IA de Lightroom jusqu’à présent et je n’ai jamais essayé Topaz, car il est cher et uniquement disponible sur abonnement. Aiarty, en revanche, peut être acheté de manière tout à fait traditionnelle, et ce à un prix raisonnable (99 USD au 17 novembre 2025). Alors, pourquoi ne pas l’essayer ?
Ma première tentative est plutôt bonne. Il faut certes environ deux minutes pour que l’image soit calculée, mais l’attente en vaut la peine. Aiarty augmente la résolution d’un facteur 64 et reproduit les détails les plus fins du hamster. Même si le résultat n’est pas très beau en affichage 1:1, l’image est considérablement plus nette. C’est un avantage évident par rapport à Lightroom, où l’IA peut soit agrandir l’image, soit supprimer le bruit, mais pas les deux à la fois.


Cependant, tous les autres essais ne confirment pas la bonne première impression. Je prends des photos d’oiseaux agiles, où le bruit d’image est très fréquent, car des valeurs ISO élevées sont nécessaires pour des temps d’exposition courts. Lors de la mise à l’échelle, Aiarty ne fait qu’accroître le nombre de pixels sans vraiment rendre la photo plus nette.
Pire encore, le bruit ne disparaît que par endroits, tandis qu’il est agrandi et amplifié à d’autres endroits. Cela n’est pas le cas avec Lightroom.

Dans le cas d’une mésange, ce n’est pas si grave, je peux refaire une meilleure photo. Mais ce n’est pas toujours possible. Parfois, vous n’avez qu’une seule opportunité, comme en 2009, par exemple, lorsque j’ai pris une photo plutôt ratée du record du monde de saut à la perche d’Yelena Isinbayeva à Zurich, record toujours valable aujourd’hui.

Ma tentative de supprimer le bruit et d’améliorer la netteté de la photo avec Aiarty produit des résultats grotesques générés par l’IA. Je sais que vous l’avez déjà vu dans l’image de couverture, je vous remets tout de même ici un extrait du public. Les personnes ne sont pas identifiables et heureusement, sinon je ne pourrais pas publier cette photo, car ce serait diffamatoire.

Aiarty dispose de différents modèles d’IA ainsi que d’une fonction « Restauration de visage », qui modifie les visages, mais ne les embellit pas. Là encore, ces personnes ont en réalité une apparence totalement différente, l’IA invente ici quelque chose. À droite, à hauteur de la barre, le logiciel a dessiné un visage au niveau du coude d’un spectateur.

D’ailleurs, le calcul de ces visages prend trois plombes. Voilà ce que je réponds à l’affirmation selon laquelle Aiarty serait « le plus rapide ».
Après seulement quelques photos, je suis convaincue qu’il ne s’agit pas du meilleur logiciel de débruitage par IA. Je me demande maintenant comment l’auteur d’Aiarty justifie son propre résultat (en anglais).
En y regardant de plus près, on constate que ce n’est pas la réduction du bruit par IA de Lightroom qui a été testée, mais le débruitage traditionnel sans IA, qui existe déjà depuis une éternité. L’article date de septembre 2025, la réduction du bruit par IA faisait alors déjà partie intégrante de Lightroom depuis longtemps.

La réduction du bruit à l’aide de l’IA dans Lightroom ne fonctionne pour l’instant qu’avec les photos au format RAW. C’est un inconvénient, mais ce n’est pas une raison pour ignorer cette fonctionnalité, à moins d’utiliser comme image test un portrait volé sur Internet, comme le fait l’auteur de ce « test ».
Pour couronner le tout, le curseur de réduction du bruit a été réglé au maximum sans augmenter les détails, pas étonnant qu’il a critiqué une dégradation à ce niveau.
La mention de l’évaluation externe du test est également injuste. Pour Lightroom et Topaz, il a repris l’évaluation de PCMag (4 sur 5), pour son propre produit, en revanche, celle de G2 (4,5 sur 5). Il faudrait bien sûr utiliser la même référence pour tous les produits. Dans ce cas, Lightroom obtient de meilleurs résultats qu’Aiarty sur G2, à savoir une note moyenne de 4,6 contre 4,3. Oui, la note de 4,5 mentionnée ci-dessus est également erronée, ou du moins généreusement arrondie. De plus, Aiarty n’a reçu que deux évaluations, contre près de 4000 pour Lightroom et Lightroom Classic.
Au final, le testeur a dû faire un double salto arrière pour faire passer son propre logiciel avant Adobe Lightroom. Je n’ai reçu aucune réponse de la part d’Aiarty à ma demande de prise de position.
Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense.
Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.
Tout afficher