Amino Animo Vegan Protein Power Mix
Cacao, 1 pcs, 350 g
Vous faites beaucoup de sport, mais les protéines en poudre classiques vous rebutent ? Peut-être que vous ne les tolérez pas ou qu’elles ne correspondent pas à votre mode de vie. Quoi qu’il en soit, Amino Amino propose des protéines en poudre sans lactose, sans gluten et sans ingrédients d’origine animale.
La nutrition et les compléments alimentaires ne sont plus réservés aux experts, tout un chacun semble avoir son avis sur le régime à suivre et sur qui doit manger quoi et comment. Face à un tel torrent de points de vue et d’opinions, les études scientifiques sont à la traîne.
Pour commencer : oui, il est préférable de couvrir ses besoins nutritionnels avec des aliments naturels, frais et locaux, et de manger aussi varié et équilibré que possible.
Mais, soyez honnêtes, qui y parvient ? Moi, pas toujours, malgré tous mes efforts. Pour compliquer les choses, je suis végétarienne depuis mon plus jeune âge et je ne peux pas manger de produits céréaliers pour des raisons de santé. J’ai donc testé trois types de protéines en poudre Amino Animo pour tous ceux qui ont des problèmes similaires ou qui cherchent des alternatives à l’omniprésente protéine de lactosérum.
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires recommande aux athlètes un apport de 1,5 g/kg de poids corporel (au lieu de 0,8 g pour le commun des mortels). Selon la Société allemande de nutrition, cela concerne les personnes qui font plus de cinq heures de sport par semaine. Si vous pratiquez un sport de façon intense, que ce soit un sport d’endurance ou de force, les protéines en poudre pourraient vous être utiles, si vous ne comblez pas vos besoins par le biais d’une alimentation normale. Les légumineuses, les fruits à coque, le tofu ou les graines de tournesol et de courge constituent une excellente solution. Vous trouverez ici une liste des aliments végan et végétariens avec une forte teneur en protéines.
Pour moi, ce n’est malheureusement pas suffisant. En plus, en tant que vétérane (terme distingué pour les sportifs de plus de 40 ans), j’ai un besoin en protéines accru. Je ne tolère pas très bien le lactosérum qui me provoque à la fois des problèmes de digestion et des problèmes de peau. Je suis donc toujours à l’affût d’alternatives, comme celle de la marque grecque Amino Amino.
J’ai encore un aveu à vous faire : je ne fais pas partie de ces sportifs qui surveillent leur alimentation et traquent minutieusement leur apport en protéines. Je me base plutôt sur l’intensité de mon activé physique et savoure un shake de protéines ou un muesli agrémenté de protéines en poudre après chaque séance longue ou difficile. Je ne prends des protéines supplémentaires que si je n’en consomme pas assez par ailleurs sous forme de pois chiches, de lentilles ou de tofu.
Je ne peux donc pas vous dire précisément quelle dose est la bonne et quelle quantité m’aide. Cela ne serait de toute façon pas très pertinent, car les besoins varient d’une personne à l’autre en fonction du sport pratiqué, des objectifs, de l’intensité, de la taille et du poids.
Je commence par le Power Mix au goût cacao. Il contient 73 % de protéines d’amande en poudre, avec des protéines de riz et de graines de tournesol en poudre. Le Power Mix (aussi disponible en version vanille) contient 55 g de protéines/100 g. C’est moins que de nombreuses poudres de protéines de lactosérum qui contiennent entre 70 et 80 g/100 g. Ce n’est pas trop grave, je ne cherche qu’à compléter mon alimentation, donc tout est bon à prendre.
Vous connaissez la chanson, les goûts et les couleurs... En tout cas, je trouve le Power Mix au chocolat (agrémenté de poudre de cacao) absolument délicieux. C’est celui que je préfère parmi les poudres que j’ai goûtées. Il me plaît autant en shake que dans le muesli.
Je l’ai aussi déjà utilisé pour remplacer une partie de la farine sans gluten dans mes brownies, ça me fait un petit surplus de protéines sans y penser. Si vous manquez d’inspiration quant à l’utilisation des protéines en poudre d’Amino Amino, le site Internet propose une large sélection de recettes, tant sucrées que salées.
Ensuite, j’ai testé la poudre Muscle Synthesis à la vanille. Elle contient des protéines de riz et de pois chiches, ainsi que de la spiruline, et renferme 78 g de protéines pour 100 g, soit un taux similaire aux protéines de lactosérum classiques. La spiruline est également connue sous le nom de microalgue ou d’algue bleu-vert. Hormis des protéines, elle contient des vitamines et des minéraux, ce qui fait d’elle un « super-aliment ». Amino Animo utilise la spiruline sous sa forme non iodée. Contrairement aux algues marines, la spiruline cultivée en eau douce contient naturellement peu, voire pas d’iode. C’est particulièrement important pour les personnes devant surveiller leur apport en iode.
La vanille ne masque pas le goût distinctif de la spiruline dans cette poudre, tout dépend donc de vos goûts. Moi j’aime bien, car ça me rappelle la mer et ça n’a rien à voir avec l’arôme sucré et artificiel habituel des autres protéines en poudre. Mais je peux très bien comprendre que cela ne plaise pas à tout le monde. La spiruline est aussi clivante que la coriandre : on aime ou on déteste.
J’utilise la poudre Muscle Synthesis dans mon muesli avec des fruits rouges qui se marient très bien avec.
Cette poudre brun-verdâtre décidément très automnale renferme uniquement des protéines de courges issues de l’agriculture biologique. Affichant 60 g de protéines pour 100 g, c’est un bon compromis qui offre en outre fibres, vitamines et minéraux. Contrairement à la plupart des protéines en poudre conventionnelles, elle n’est pas sucrée mais légèrement âpre. Je ne la recommanderais donc pas dans un shake par exemple... Je l’incorpore à mes mueslis d’automne avec des airelles, des graines de grenade et des noix ; elle est assez bonne dans ce mélange, mais elle ne fait pas partie de mes préférées. Le fabricant Amino Amino la conseille dans ses recettes comme substitut pour des crackers salés ou un burger végan.
Si vous suivez un régime végétarien, sans gluten ou sans lactose et que vous souhaitez intégrer une dose supplémentaire de protéines dans votre alimentation, les poudres Amino Animo pourraient vous convenir. J’aime surtout le fait qu’elles contiennent des ingrédients naturels issus de l’agriculture bio et qu’elles apportent un peu de variété au niveau des ingrédients et saveurs. Le fait qu’elles se prêtent à la cuisine et à la pâtisserie est un atout supplémentaire.
Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.