As-tu déjà été victime de cette stratégie de vente ?
- Bonjour, je m'appelle Victime.45%
- Non, je ne craque pas facilement.55%
Le concours est terminé.
J'aimerais avoir un bouton portable "Sortez-moi d'ici" sur lequel je pourrais appuyer à tout moment. Par exemple, lorsque le babillage de vente commence chez le coiffeur.
"Puis-je encore vous montrer notre nouvelle ligne de soins ?", me demande la coiffeuse en m'adressant un sourire plein d'espoir. Avec mes cheveux mouillés, ma cape désolée sur les épaules et les ciseaux aiguisés dans ses mains, je ne me sens pas vraiment en position sublime pour lui donner mon avis sincère. Je le fais néanmoins. Avec le recul, je pense que c'est le moment où j'ai appris à dire "non" poliment à de parfaits inconnus. Alors que je m'apprête à pousser un soupir de soulagement, la responsable du magasin nous rejoint et demande à ma coiffeuse, d'un ton sévère, si elle m'a déjà présenté les produits exclusifs du salon. Elle répond en toute sincérité par la négative et se fait engueuler (toujours en ma présence). Après que le monstre de la succursale se soit éclipsé, la jeune fille intimidée me chuchote : "Tu sais, nous sommes obligés de montrer les produits à nos clients. Qu'ils le veuillent ou non". Wow.
Le premier signe que le show de vente va bientôt commencer, ce sont les petits commentaires négatifs sur vos cheveux. Vous savez, des remarques comme : "Tes pointes sont sèches", "Tes racines sont-elles toujours aussi grasses ?" ou "Tu fais quelque chose pour tes pellicules ?", suivies d'une question de détective : "Qu'est-ce que tu utilises habituellement pour prendre soin de tes cheveux ?"Je vous garantis que votre réponse, si elle n'inclut pas les produits qui ornent les étagères des salons de coiffure, provoquera un froncement de sourcils. Et avant même que vous ne vous en rendiez compte, un "Oh, je fais quelque chose de mal ?" vous échappe et ils vous tiennent.
Au fil des ans, je me suis laissé pousser à acheter plusieurs "armes miracles" hors de prix. Je les ai achetés, je les ai utilisés et j'ai ensuite pleuré sur mon argent parce que - soyons honnêtes - le résultat ne ressemblait jamais à celui d'un salon. Aujourd'hui, je coupe la plupart de mes cheveux moi-même. Cependant, je dois admettre que mes visites précédentes chez le coiffeur m'ont appris une leçon de vie importante : Dire non. Car même le shampoing à 40 francs ne s'applique pas tout seul et à la fin de la journée, une seule chose peut vous donner le sentiment de "fraîcheur du salon" : une visite au salon.
As-tu déjà été victime de cette stratégie de vente ?
Le concours est terminé.
Je ne veux rien te faire avaler, mais puis-je encore te conseiller le bouton noir "Suivre l'auteur" à côté de mon Profil. 😇
En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.