

Les préférences de Pia : des objets qui nous prêtent l'oreille
Il y a beaucoup de choses qui me plaisent, mais je manque de place dans mon appartement. Ainsi, de nombreux articles finissent et dans ma liste d'envies et ici sur cette page, car vous pourriez les trouver à votre goût aussi. Cette fois-ci, j'aimerais vous parler d'accessoires et de meubles qui vous feront dresser l'oreille.
On dit que les murs ont des oreilles. Mais ces derniers temps, il n'y pas qu'eux qui m'écoutent. Par exemple, le vase « Amenna » de Kave Home ou encore le pot de fleurs « Irie » de Bloomingville arborent des anses en forme d'oreilles, et « Muses », de Ferm Living, en a même trois.
C'est peut-être parce que je suis accro à la paréidolie depuis un certain temps. Cela étant, il n'y pas que les vases qui arborent des oreilles.
Depuis le XVIIe siècle, dans les pays germanophones, les fauteuils disposant de deux grands coussins évasés au niveau de la tête s'appellent fauteuils à oreilles. À l'époque, ce rembourrage servait de protection contre les courants d'air. C'est pourquoi les fauteuils étaient souvent devant la cheminée. De nos jours, ils servent de protection contre le bruit dans les salons ou les bureaux ouverts. Signée Fritz Hansen, «Egg Chair», l'une des icônes du design les plus populaires, a été conçue par Arne Jacobsen en 1958 pour le hall d'entrée de l'hôtel SAS Royal à Copenhague. Son rembourrage au niveau de la tête protège sur les côtés et l'arrière, ce qui en fait le refuge idéal pour l'espace lecture.
Mais d'autres accessoires aussi font la part belle à nos esgourdes. Il est difficile de dire d'où vient cette tendance soudaine. Les oreilles sur les vases et autres n'ont pas la même fonction que sur le fauteuil et servent, tout au plus, de poignée, lesquelles ne sont pas toujours nécessaires.

C'est pourquoi les oreilles sur les objets design sont avant tout là pour une chose : donner du caractère. Bien sûr, ce cachet est possible sans ces artifices. Cela étant, j'aime leur côté esthétique et souris à chaque fois que j'en vois.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.