Shutterstock
Dans les coulisses

La Suisse bricole : ruée sur les accessoires de bricolage chez Galaxus

Tobias Heller
16/4/2024
Traduction : Stéphanie Casada

Les clientes et clients du commerçant en ligne Galaxus ont le bricolage dans le sang : en 2023, leurs achats d’outils et d’accessoires pour atelier ont augmenté de plus de 30 % par rapport à l’année précédente. Et ce printemps, la demande a encore augmenté de près de 50 %. Les compresseurs, les scies ou les feuilles de ponçage atterrissent souvent dans le panier d’achats des hommes vivant dans les régions rurales.

Vous entendez le bruit d’un marteau, d’une perceuse ou d’une scie dans votre quartier ? Rien d’étonnant à cela, car les Suisses sont adeptes du fait maison. De plus en plus de ménages s’équipent pour leurs projets de bricolage. Les ventes de plus de 250 000 accessoires de bricolage de Galaxus n’ont cessé de croître ces dernières années.

En 2023, les commandes d’outils et de machines de bricolage ont enregistré une hausse de 30 %. Par rapport au premier trimestre 2023, au premier trimestre de cette année, la croissance de ces produits a atteint 46 %.

« Outre de nombreux bricoleurs amateurs, notre clientèle compte de plus en plus d’artisans professionnels qui s’équipent chez Galaxus, ce qui assure une croissance supplémentaire des ventes », explique Theresa.

Les abrasifs en tête des ventes, les compresseurs et les tronçonneuses avec la plus forte croissance

En 2023 et au premier trimestre 2024, ce sont les abrasifs qui sont arrivés le plus souvent dans les boîtes aux lettres de nos clients, suivis par les mallettes à outils.

Par rapport à 2022, 95 des 99 sous-catégories de produits ont enregistré une hausse en 2023. C’est la demande pour les compresseurs (+65 %) et les tronçonneuses (+54 %) qui a le plus augmenté. Mais les Suisses n’en ont pas encore assez, loin de là : au premier trimestre 2024, Galaxus a vendu 114 % de compresseurs et 90 % de tronçonneuses de plus que l’année précédente à la même époque.

Le matériel classique tel que les abrasifs, les scies ou les clés dynamométriques, ainsi que les batteries d’outils + chargeurs et les aspirateurs industriels ont également continué à progresser.

Comme indiqué précédemment, la demande n’a diminué en 2023 que pour quatre sous-catégories de produits : les nettoyeurs haute pression (-4 %), les outils de traçage (-4 %), les multioutils (-7 %) et les haches (-8 %). En 2024, les caméras thermiques, les scies spéciales et les fraises à neige sont pour l’instant moins demandées que l’année précédente.

Les cantons ruraux sont les plus actifs

Dans quels cantons la population commande-t-elle le plus d’outils et d’accessoires de bricolage ? En chiffres absolus, c’est Zurich qui arrive en tête, ce qui n’est pas surprenant puisqu’il s’agit du canton le plus peuplé du pays. Les chiffres corrigés, en tenant compte du nombre d’habitants par canton, donnent une autre image :

Les Zurichois n’arrivent plus qu’en 8e position. En tête du classement des commandes d’outils de Galaxus, on trouve Obwald, devant Appenzell-Int. et Appenzell-Ext.

Nous ne disposons malheureusement pas de chiffres concernant l’utilisation effective des outils dans les ménages.

Êtes-vous équipé pour toutes sortes de projets de bricolage ou préférez-vous appeler à la rescousse votre artisan de confiance ? Dites-le-nous dans la partie commentaires !

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 23 personne(s)



Bricolage
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Dans les coulisses

Actualités sur les fonctionnalités de la boutique, informations sur le marketing ou la logistique et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    Les tapis de marche de bureau ont le vent en poupe

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    Les tendances nettoyage de la Suisse en ce début de printemps

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    Nos meilleures ventes en 2023

    par Alex Hämmerli