Nouveautés + tendances

Les hybrides humains-animaux sont-ils l'avenir du don d'organes ?

Carolin Teufelberger
31/7/2019
Traduction: traduction automatique

J'entends souvent des choses bizarres en provenance du Japon. Des préférences sexuelles bizarres, des restaurants déjantés et maintenant : l'autorisation de donner naissance à un être hybride composé de cellules animales et humaines.

Ce qui ressemble à un film de science-fiction loufoque vient d'être officiellement autorisé au pays du soleil levant : La naissance d'une chimère, c'est-à-dire d'un organisme composé de cellules génétiquement différentes. Aussi étrange que cela puisse paraître, la raison en est tout à fait logique. En effet, grâce à cette expérience, les scientifiques veulent créer des organes qui pourront être transplantés à des personnes en attente d'un don d'organe. C'est ce que rapporte le magazine scientifique nature.

Hiromitsu Nakauchi, chercheur à l'Université de Tokyo et à l'Université Stanford en Californie, prévoit de faire croître des cellules humaines dans des embryons de souris et de rats, puis de les implanter dans un "animal de prêt". Jusqu'à présent, cette deuxième étape n'était pas autorisée. Malgré l'autorisation officielle, Nakauchi prévoit de procéder lentement et de ne pas laisser les embryons hybrides arriver à terme dans un premier temps. Cela devrait permettre d'assurer un dialogue constant avec le public, qui réagit souvent de manière défensive et craintive à de tels thèmes.

Mais le public n'est pas le seul à émettre des réserves. Les bioéthiciens sont également préoccupés par le fait que les cellules humaines ne se contentent pas de construire l'organe manquant, mais pourraient continuer à migrer. Par exemple dans le cerveau, où elles pourraient affecter les processus cognitifs. Mais selon Nakauchi, ce point est pris en compte. Les scientifiques créent un embryon animal auquel il manque le gène pour la construction d'un certain organe, dans le cas de Nakauchi le pancréas. Ensuite, des cellules souches pluripotentes induites (iPS) humaines sont injectées dans l'embryon. Les iPS sont par exemple des cellules de peau qui ont été ramenées à un stade précoce de développement. Elles peuvent ainsi se développer à nouveau en tout type de tissu et en différents organes. Au fur et à mesure que l'animal se développe, ces cellules sont utilisées pour fabriquer l'organe manquant.

En 2017, une telle expérience a déjà fonctionné entre la souris et le rat. Les cellules iPS d'une souris ont été injectées dans un embryon de rat dépourvu de pancréas. Celui-ci a formé un pancréas entièrement à partir de cellules de souris, qui a ensuite été transplanté chez une souris atteinte de diabète. Le résultat ? Une souris guérie du diabète. Les choses ne seront pas aussi simples chez l'homme. Dès lors que l'animal et l'homme sont trop éloignés génétiquement, l'entreprise ne fonctionne pas vraiment jusqu'à présent. Ainsi, un embryon de mouton injecté avec des cellules iPS ne contenait presque plus de cellules humaines après une période de croissance de 28 jours. Un pancréas n'était même pas en vue.

En plus de ces problèmes scientifiques, de nombreux obstacles éthiques devront être surmontés. Car jusqu'à présent, pour beaucoup d'entre nous, ces formes mixtes étaient tout au plus des protagonistes de nos cauchemars. Si vous me demandez : si cela permet effectivement à des personnes gravement malades d'obtenir un organe plus rapidement, cela ne me dérange pas.

Un mélange d'animal et d'homme

Qu'en penses-tu ?

  • L'expérience a ma bénédiction
    30%
  • La fin justifie les moyens
    41%
  • Cela va clairement trop loin
    30%

Le concours est terminé.

Cet article plaît à 6 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

5 commentaires

Avatar
later