Shutterstock/Tatiana Foxy
En coulisse

Les enfants et le yoga : pourquoi (pas) ?

Katja Fischer
20/2/2024
Traduction : Anne-Salomé Evéquoz

Le yoga avec les enfants est plus à la mode que jamais. Mais pourquoi donc ? Comment les petits yogis vivent-ils les séances de yoga ? Paula Romero est instructrice de yoga. Pour elle, enseigner aux enfants est plus exigeant qu’enseigner aux adultes. Elle nous dit tout sur le yoga et les enfants.

La tendance du yoga est arrivée chez les petits. Sur le tapis, ils s’étirent en chien tête en bas, plient les bras en aigle tout en inspirant et expirant profondément. Ils font tout comme les grands yogis, et pourtant le yoga pour enfants est très différent du yoga pour adultes. Paula Romero, instructrice de yoga pour enfants et adultes à Zurich, nous renseigne.

Le yoga pour enfants ne remplace ni la physiothérapie, ni la psychothérapie.
Paula Romero, professeure de yoga pour enfants

Quelles sont les différences avec le yoga pour adultes ?
Les asanas sont tenues moins longtemps et exécutées de manière plus dynamique. La plupart du temps, nous nous exerçons autour d’un sujet spécifique : nous voyageons, allons au zoo, célébrons une fête ou nous nous trouvons dans une saison particulière. Plus les enfants sont petits, plus les cours sont ludiques. Les cours pour enfants sont structurés différemment.

Comment exactement ?
Avec les adultes, il y a en principe une montée et une descente d’énergie. Avec les enfants, c’est en haut et en bas en permanence. Ils ont besoin de changer d’activité pour rester attentifs. Mais la différence la plus importante est sans doute le fait que l’accent est mis sur la convivialité et l’échange en groupe.

Dans le yoga pour adultes, le groupe est moins important ?
Oui. Les adultes sont plus préoccupés par eux-mêmes pendant la pratique du yoga. En tant qu’enseignante, je présente les exercices et apporte mon soutien. Dans le yoga pour enfants, je fais la même chose, mais les enfants donnent leurs idées pendant les cours. L’enseignement est interactif et est enrichi par ces échanges.

J’ai l’impression de me déplacer dans la circulation. Je maîtrise certes mon véhicule, mais je ne sais jamais ce que font les autres usagers de la route.
Paula Romero, professeure de yoga pour enfants

Est-il important que l’enseignant ait une formation spécifique en yoga pour enfants ?
Oui, je ferais attention à ça. Mais le plus important, c’est que l’enfant s’amuse et parle avec enthousiasme du cours. Comme pour le yoga avec les adultes, la sympathie entre l’enfant et l’enseignant est importante. Aucun enfant ne suivra un cours pendant des mois s’il n’apprécie pas l’enseignant.

Paula Romero est professeure de yoga pour adultes et enfants et co-initiatrice d’« Ananda Kinder Yoga » à Zurich. Ces dernières années, elle a suivi plusieurs formations en yoga pour enfants, adolescents et familles.

Photo d’en-tête : Shutterstock/Tatiana Foxy

Cet article plaît à 13 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Si votre enfant ne perd pas seulement le jeu, mais aussi son sang-froid

    par Martin Rupf

  • En coulisse

    Elle ne voulait pas faire de livres d'objets cachés, maintenant le genre lui appartient.

    par Ann-Kathrin Schäfer

  • En coulisse

    Journée mondiale du yoga : 3 idées reçues sur le yoga que je ne peux plus entendre

    par Anika Schulz