En coulisse

Les coulisses d’un paquet de chips ou quand Zweifel fait tout pour vous donner la patate

Simon Balissat
10/3/2025
Traduction : Anne-Salomé Evéquoz
Photos: Christian Walker

En Suisse, les chips Zweifel représentent les leaders du marché des snacks. Une usine performante et une logistique adaptée en sont la clé. Visite à l’usine Zweifel de Spreitenbach.

La lumière verte empêche les pommes de terre de verdir, et la température basse garantit qu’elles ne germent pas. Nous nous trouvons devant des pommes de terre cultivées par 300 agriculteurs dont la plupart en Suisse. De petits panneaux avec des puces NFC dans les caisses indiquent la ferme d’origine des pommes de terre. Cette information est essentielle, car, à la fin du processus, elle sera imprimée sur le paquet afin de garantir une transparence totale.

Un produit naturel principalement suisse

De la pomme de terre à la chips en une demi-heure

Après le nettoyage, un tambour épluche les pommes de terre grâce à la force centrifuge. Sur le bord extérieur se trouve une sorte de papier de verre qui vient sans problème à bout de la peau coriace. Des membres du personnel surveillent le processus. « Même si de nombreuses choses se déroulent automatiquement, l’équipe doit toujours surveiller et ajuster les réglages », affirme Paul Beck. Si la machine épluche trop largement, on perd de l’argent.

Aucun changement d’huile nécessaire

De retour à la production, nous voyons pour la première fois de la haute technologie. Une caméra transmet quelles chips sont trop brunes, trop vertes ou mauvaises. Les chips tombent du tapis roulant et, d’en haut, un jet d’air souffle les chips mauvaises vers le bas, et les bonnes chips effectuent un saut par-dessus le gouffre.

L’entreprise Zweifel distribue elle-même ses chips dans toute la Suisse

Tout cela se déroule aussi en quelques secondes et, hop, les paquets remplis se retrouvent déjà dans les cartons orange qu’un robot empile sur une palette. « Nous possédons 12 centres de distribution et 90 camions qui sillonnent toute la Suisse pour livrer les chips et les snacks », explique Paul Beck. Une logistique sophistiquée constitue la clé pour la garantie de fraîcheur de Zweifel. Les chips ne peuvent pas rester longtemps dans l’entrepôt.

Ma partenaire de podcast Judith et moi abordons notre visite chez Zweifel dans l’épisode 50 de notre podcast en suisse allemand Uftischt.

Cet article plaît à 112 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Une envie de campagne en pot : faire de la compote de pommes avec les enfants

    par Ann-Kathrin Schäfer

  • En coulisse

    Le glutamate est-il dangereux pour la santé ? Pas du tout !

    par Simon Balissat

  • En coulisse

    Entretien avec le fondateur de MeliBio : Comment produit-on du miel végétalien ?

    par Stefanie Lechthaler