En coulisse

"Les chances d'avoir un champion du monde suisse sont bonnes"

Michael Restin
6/12/2018
Traduction: traduction automatique

Le footgolf. Jamais entendu parler ? C'est ce que je pensais jusqu'à récemment. Et pourtant, la Coupe du monde approche. Maintenant, je sais que le football sur le terrain de golf nécessite un mélange parfait de pied de fer, de sensibilité et de force mentale. Et des fous positifs comme Julien Babel.

"Le footgolf a toujours existé", explique le président. Tous les footballeurs aiment le tir sur cible, le petit challenge avec leurs coéquipiers. Qui touchera la barre transversale ? Qui jouera le ballon plus près du drapeau de coin ? Comme Julien Babel avait de nombreux objectifs et de plus en plus de plaisir, il a contribué à faire de ce passe-temps un sport à part entière en Suisse. Aujourd'hui, on joue au golf sur les terrains et le jeune homme de 34 ans n'est pas seulement joueur, mais aussi président de l'Association Suisse de Footgolf. La force motrice d'un sport particulier qui s'est bien développé.

Le jeu se déroule selon les règles du golf, en tenue chic et avec des chaussures à multi-cames au pied. Alors que les golfeurs peuvent utiliser un fer, un driver ou un putter en fonction de la situation, les footgolfeurs n'ont qu'un seul choix : la balle avec laquelle ils vont attaquer un parcours. Celle-ci a bien sûr toujours la même taille, mais selon le profil du terrain, une pression d'air plus ou moins importante peut être déterminante pour le roulement. Lorsque la troisième Coupe du monde débutera le 9 décembre à Marrakech, l'équipe suisse sera composée de 23 joueurs. Lorsque je visite pour la première fois le site web du tournoi, je suis assez surpris par le professionnalisme de l'ensemble. On pourrait croire que c'est la FIFA. Mais contrairement à l'univers de la FIFA, il est très facile d'entrer en contact avec les acteurs. Une petite demande et j'ai Julien Babel au téléphone.

Joueur, homme d'action, président : Julien Babel donne tout pour sa discipline.
Joueur, homme d'action, président : Julien Babel donne tout pour sa discipline.

Julien, il y a même un album Panini pour la Coupe du monde ! Vous êtes tous dedans ?
Julien Babel, président de l'Association Suisse de Footgolf : (rires) Oui, c'est fou ! Depuis l'âge de huit ans, je collectionne les autocollants de football. Maintenant, nous sommes nous-mêmes dessus et nous échangeons entre nous. Nous, les footgolfeurs, sommes une grande communauté internationale et nous nous connaissons tous.

Le tournoi semble bien organisé et assez grand.
Le footgolf se développe rapidement. Huit nations étaient présentes lors de la première Coupe du monde en 2012, elles sont désormais 35. La qualité et l'intérêt des médias augmentent, sans compter qu'il y a pour la première fois une compétition féminine et une compétition senior. Tout cela est bon pour le sport et nous réjouit bien sûr.

Qu'est-ce qui fait un bon footgolfeur ?
Cela aide bien sûr d'être un bon footballeur. Nous avons par exemple l'ex-international Matias Vitkieiviez dans notre équipe. Mais cela aide aussi de savoir jouer au golf et de lire le terrain pour trouver la bonne ligne. Certains joueurs n'ont pas la meilleure technique et sont pourtant très bons. Et même chez le meilleur joueur, 50 pour cent sont une question de tête. Il faut pouvoir se concentrer pendant trois heures et être fort mentalement.

Pour que cela fonctionne à la Coupe du monde, vous ne laissez rien au hasard.
Oui, nous avons une bonne équipe et nous nous rendons au Maroc avec un entraîneur, un masseur, un kinésithérapeute et un préparateur mental. Depuis que Puma nous sponsorise avec des maillots et des vêtements d'équipe, nous avons aussi l'air assez professionnels. (rires)

Quelles sont les chances d'un champion du monde suisse ? Sur le World Tour, David Mancino, Lionel Jacot et Vincent Huber sont trois joueurs à figurer dans le top 15.
Nous avons une grande chance et plusieurs joueurs de haut niveau qui peuvent gagner n'importe quel tournoi. Dans la compétition par équipes, notre objectif est d'atteindre au moins les demi-finales. Mais il y a beaucoup de nations fortes comme l'Italie, la France, les Pays-Bas ou le Royaume-Uni.

Des pieds de fer bien sentis : l'équipe nationale de footgolf.
Des pieds de fer bien sentis : l'équipe nationale de footgolf.

Le footgolf prend pied

Le jeune Julien Babel n'aurait sans doute pas imaginé que le golf, sport de l'upper class, se marierait si bien avec le football et qu'il jouerait un jour à Marrakech pour les honneurs du championnat du monde, lorsqu'il a manié pour la première fois un club de golf à Carouge à la fin des années 90 - et qu'il a rapidement brisé une vitre de voiture. Par la suite, il a préféré trouver ses marques dans le football. Une bonne décision. Pour lui et pour le développement du footgolf, auquel il a donné des structures et organisé un championnat avec ses camarades. Jusqu'à présent, ce sport est surtout populaire en Suisse romande. "En raison des différentes régions linguistiques, il est plus difficile de développer le sport à l'échelle nationale", explique Julien. Il ne se laisse pas décourager pour autant. Il a cofondé le Zurich Footgolf Club, pour Footgolf Basel, son président Malte Commandeur cherche des terrains appropriés et le premier terrain de footgolf tessinois a déjà été ouvert à Locarno.

Comment les clubs de golf attachés à leurs traditions réagissent-ils à votre arrivée ?
En Suisse romande, de nombreux clubs ont déjà entendu parler du Footgolf. Dès qu'ils ont compris que nous ne creusions pas de trous et que nous n'abîmions pas le terrain, ils sont ouverts à nos demandes de tournois. Mais il y a maintenant dix véritables terrains de footgolf en Suisse et d'autres sont en projet. En 2018, 25 000 green-fees ont déjà été vendus.

Tout le monde peut-il y jouer ou ai-je aussi besoin d'une autorisation de parcours comme au golf?
Tout le monde peut jouer sur les terrains de footgolf. Tout au plus, le code vestimentaire du golf s'applique, mais la plupart n'en ont pas. Nous avons également commencé à mettre en place un système de handicap pour tenir compte des différents niveaux de jeu. Notre objectif est que tout le monde puisse s'amuser.

On joue là où la balle s'arrête.
On joue là où la balle s'arrête.

Quel a été votre "moment magique"?
Cela me fait penser à mon premier trou en un lors d'un tournoi. C'était en légère descente et la balle a dû passer huit ou dix secondes avant de tomber dans le trou. C'était génial. La bonne nouvelle, c'est qu'au footgolf, les trous d'un coup sont beaucoup plus fréquents qu'au golf. Tout le monde a la chance de vivre un tel moment.

Dans le golf et le football professionnel, des millions sont en jeu. Qu'en est-il du footgolf, y a-t-il déjà des prix élevés ?
Aux Etats-Unis, il y a un tournoi dont le montant total est de 30 000 dollars. Je pense que c'est trop. Je suis d'accord pour que cet argent soit utilisé pour le développement de la discipline. Mais de toute façon, personne ne s'enrichira chez nous.

Peut-être qu'au Maroc, il y aura quelques "magic moments" en plus...
Je l'espère ! Vous pouvez suivre l'évolution de la Coupe du Monde sur notre page Facebook.

La Coupe du monde 2018

La FIFG FootGolf World Cup se déroulera du 9 au 16 décembre 2018 à Marrakech et certaines équipes seront représentées par des noms célèbres du monde du football. L'ex-attaquant Roy Makaay partira à la chasse au birdie pour les Pays-Bas, l'Argentine sera représentée par Roberto Ayala, 115 fois international, et le champion du monde français Youri Djorkaeff sera l'ambassadeur officiel du tournoi, organisé conjointement par le Maroc et la France. Les précédents champions du monde de footgolf sont moins connus. Ils s'appellent Bela Lengyel (Hongrie/2012) et Christian Otero (Argentine/2016). Et cette fois-ci ? J'ai hâte de voir ça. Hop, la Suisse!

Cet article plaît à 6 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Aperçu du championnat du monde de fléchettes 2025 : six allemands et un suisse au départ

    par Kim Muntinga

  • En coulisse

    L’univers fabuleux de « World of Warcraft » a 20 ans

    par Luca Fontana

  • En coulisse

    Interview du CEO d’Indiana : « le pump foil est le mix parfait entre fitness et adrénaline »

    par Siri Schubert

2 commentaires

Avatar
later