
Nouveautés + tendances
La sieste favorise les découvertes
par Spektrum der Wissenschaft
Les boissons énergisantes sont de plus en plus populaires. Pourtant, leurs composants peuvent endommager les dents. Il serait pourtant relativement simple de remédier à cette situation.
Le sucre et l'acide sont tous deux néfastes pour nos dents. Et les boissons énergisantes sont riches en ces deux éléments. Pourtant, il suffirait d'ajouter de petites quantités de composés de calcium à ces boissons pour les rendre nettement moins nocives pour les dents. C'est ce que montre un essai réalisé par Erik Jácome de l'Universidade do Estado do Rio Grande do Norte au Brésil et son équipe, qui a notamment exposé des dents à l'effervescence d'un célèbre fabricant de boissons énergétiques.
De nombreuses boissons énergisantes ont un pH inférieur à 5. Cependant, l'émail des dents est déjà attaqué et rendu rugueux à un pH inférieur à 5,5. Jácome et ses collègues ont donc placé de vraies dents dans des échantillons de boissons énergétiques non frelatées ou enrichies de combinaisons de minéraux. Pour comparer, ils ont également placé des dents dans de l'eau déminéralisée et dans un jus d'orange enrichi en calcium. Le pH a été mesuré dans tous les liquides. Les dents sont restées immergées pendant deux minutes, après quoi les scientifiques ont mesuré leur dureté et ont examiné comment leur surface avait changé.
La boisson énergétique non traitée avait un pH de 3,96, tandis que celle contenant du calcium, du phosphate et du magnésium avait un pH de 5,27. Parallèlement, ce mélange a permis de préserver au mieux les dents. L'émail des dents était nettement plus lisse et plus dur que celui de la boisson gazeuse originale. L'ajout de malate de calcium, le sel de calcium et d'acide malique, a tout de même eu un effet protecteur partiel. Cela a certes rendu la boisson plus acide, mais le calcium contenu a permis une certaine reminéralisation de l'émail dentaire, qui est ainsi resté plus dur. Le citrate malate de calcium, utilisé comme troisième complément, a obtenu les moins bons résultats, mais ceux-ci étaient tout de même supérieurs à ceux de la boisson énergétique seule.
Après l'étude, il n'a pas été possible de déterminer la quantité minimale de calcium à ajouter pour obtenir une certaine protection dentaire - et quel pourrait être l'impact sur le goût. Des études ultérieures devraient le déterminer. Les experts recommandent également de ne pas siroter de boissons énergisantes - ou d'autres boissons acides et sucrées comme les sodas ou le gin tonic - tout au long de la journée, mais de les boire pendant les repas ou de les limiter à quelques gorgées.
Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.
Articles originaux sur Spektrum.de
Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.