Test de produit

Les bases du fumage

Madeleine Bello
12/10/2016
Traduction: traduction automatique

Le fumage est l'une des plus anciennes méthodes de conservation des aliments. Ce procédé est principalement utilisé pour le poisson et la viande et peut également être pratiqué pendant les saisons plus froides. Nous allons vous montrer la diversité de ce thème.

En principe, vous pouvez fumer de différentes manières sur des barbecues au charbon de bois, au gaz ou électriques.
La clé du succès, outre la préparation des aliments à fumer, est le maintien d'une température très régulière pendant plusieurs heures.

Four de fumage

Un fumoir se compose en gros de trois parties : la chambre de combustion avec le logement pour les briquettes et le bois à fumer, la partie centrale avec le logement pour le bol d'eau et 2 grilles de cuisson, et le couvercle avec l'ouverture de ventilation et le thermomètre du couvercle pour contrôler la température.

Vous trouverez d'autres barbecues fumés ici.

Accessoires pour fumoir

Au cours du processus de cuisson, vous ajoutez des bois aromatiques (chunks ou chips de fumage) sur la grille du barbecue. Sous l'effet de la chaleur, ces bois dégagent de la fumée qui est absorbée par les aliments à griller.

Les chunks

Les chunks sont de gros morceaux de bois qui dégagent de la fumée de manière très régulière sur une longue période. L'avantage est que vous n'avez pas besoin de les recharger aussi souvent. Les chunks sont donc spécialement adaptés à des temps de cuisson plus longs et peuvent être placés directement sur la grille du barbecue.

Les chips de fumage

Pour produire une fumée intense à court terme, les chips de fumage sont à nouveau avantageuses. Une poignée de chips de fumage
donne une fumée intense pendant environ 15 minutes. L'intensité de la saveur du barbecue est plutôt douce dans cette quantité : pour plus d'intensité de fumée, vous pouvez ajouter plus de chips, ou en rajouter si la cuisson est plus longue.

Les chips de fumage sont des copeaux grossiers qui présentent une grande surface. Vous devez d'abord les faire tremper dans l'eau pendant au moins 30 minutes. Avant d'utiliser les chips, il est important de laisser l'eau s'égoutter suffisamment, sinon les braises risquent de s'éteindre partiellement.

Après avoir placé les chips sur les braises, vous devez immédiatement refermer le couvercle. Sinon, les chips risquent de brûler, alors qu'elles doivent simplement développer leur arôme de fumée.

En général, le choix du type de bois est une question de goût. Dans tous les cas, vous devez éviter les bois résineux comme le sapin ou le pin : Ils produisent une fumée âcre et ne sont pas adaptés au fumage. La fumée de bois peut être plus ou moins forte et aromatique, la gamme allant de faible à intense et variant selon le type de bois. Il est donc conseillé d'y aller doucement pour trouver la bonne quantité.

Weber Chips à fumer
Fumoir : accessoires
Remise quantitative
CHF8.65 à partir de 3 pièces CHF13.72/1kg

Weber Chips à fumer

Weber Chips à fumer
Remise quantitative
CHF8.65 à partir de 3 pièces CHF13.72/1kg

Weber Chips à fumer

Astuce :

Pour ajouter un arôme supplémentaire, vous pouvez également placer des branches de romarin, des sarments de vigne, des grains de poivre trempés ou des feuilles de thé sur les braises.

Accessoires pour le fumage

Des recettes de smoking passionnantes sont à découvrir ici et dans le livre de cuisine de Weber: .

Weber s Fumage (Allemand)
Guide

Weber s Fumage

Allemand

Cet article pourrait aussi vous intéresser:

  • En coulisse

    Un véritable succès : la bague Minion

    par Daniel Haupt

Cet article plaît à 2 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Madeleine Bello
Senior Brand Communications Manager
Madeleine.Bello@digitecgalaxus.ch

Je puise mon énergie et mon inspiration de la nature – en randonnée, sur les skis en montagne ou en voyage dans des pays étrangers. Je me passionne également pour la photographie, la musique, les séries TV et la bonne nourriture.

Commentaire(s)

Avatar