Point de vue

Les appareils de cuisine avec une interface tactile me rendent fou

J’ai finalement une plaque à induction dans mon nouvel appartement et donc en théorie un contrôle direct sur la chaleur de la casserole. Parce que l’interface tactile sensible est la pire invention de cuisine de tous les temps.

Les écrans tactiles n’ont pas leur place en cuisine et devraient être supprimés : que ce soit avec la cuisinière, le four ou le lave-vaisselle, ils sont frustrants et n’apportent aucune valeur ajoutée.

Les interfaces tactiles sont trop compliquées

Les interfaces tactiles sont trop sujettes aux erreurs

Les interfaces tactiles sont pénibles à nettoyer

À chaque fois que j’ai nettoyé l’interface tactile, j’ai accidentellement allumé trois plaques de cuisson ou activé le four. Même si une surface plane et lisse est très facile à nettoyer,elle se salit très vite. Les experts médico-légaux seraient ravis des empreintes digitales sur ma cuisinière. Dans la cuisine, la ... cuisine doit cependant passer en premier, suivie du nettoyage.

Le bon vieux bouton rotatif constitue la solution à tous ces problèmes : il est plus précis, moins sujet aux erreurs et plus facile à nettoyer. Les mêmes erreurs qui se répètent m’agacent profondément. Jetez un coup d’œil à cet appareil, un synthétiseur Minimoog des années 70. Que remarque-t-on ?

Bingo ! Il ne se compose que de boutons rotatifs.

Ce synthétiseur des années 80 semble bien différent. Il n’y a plus aucune trace de boutons rotatifs sur le Yamaha DX7, les boutons numériques étaient à la mode et devaient représenter l’avenir.

Et maintenant, un modèle de 2021.

Les boutons font leur retour,

parce qu’ils sont plus faciles, intuitifs et rapides à utiliser. Malheureusement, il ne semble pas y avoir de concepteurs de cuisine passionnés par les synthétiseurs. Le cas contraire, l’interface tactile n’aurait jamais fait son entrée dans la cuisine. Je garde espoir : les choses peuvent encore changer. Les interfaces tactiles n’ont définitivement pas leur place dans la cuisine.

Image Minimoog de glacial23, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia CommonsImage Yamaha DX7 de deepsonic from Switzerland, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Cet article plaît à 389 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    « Les écrans tactiles n’ont pas leur place dans la voiture ou la cuisine »

    par Simon Balissat

  • Point de vue

    Trump, le grille-pain : voici les célébrités de votre cuisine

    par Darina Schweizer

  • Point de vue

    Les produits de l'enfer de la déco - Partie 6

    par Pia Seidel