
Les adultes sont de plus en plus capables de se concentrer

Selon les tests d'intelligence, le QI moyen a augmenté pendant des décennies. Cet "effet Flynn" se manifeste également dans un test d'attention standard - mais uniquement chez les adultes. Chez les enfants, la situation est légèrement différente.
La capacité de concentration des adultes a augmenté au cours des 20 à 30 dernières années. C'est la conclusion d'une méta-analyse publiée dans la revue "Personality and Individual Differences". Le groupe de recherche dirigé par Denise Andrzejewski de l'Université de Vienne y voit une première preuve que l'attention est également soumise à l'effet Flynn.
L'effet Flynn désigne un phénomène observé dans de nombreux pays entre le milieu et la fin du XXe siècle : Le quotient intellectuel moyen - résultat de tests d'intelligence standardisés - augmentait de génération en génération. Cet effet porte le nom du politologue James Flynn, qui l'a signalé pour la première fois en 1984. En moyenne, le QI a augmenté d'environ trois points par décennie, mais la tendance a stagné dans certains pays et s'est même inversée dans d'autres. Aujourd'hui encore, les spécialistes ne sont pas d'accord sur les causes de cette évolution.
La capacité de concentration pourrait être un élément constitutif de l'intelligence générale et contribuer à l'effet Flynn. C'est avec cette idée que l'équipe de la psychologue viennoise a analysé les données de 179 études, sur un total de plus de 21 000 personnes de 32 pays, dont l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse : tous ont eu le test psychologique standard "d2", qui évalue la capacité d'attention sélective et soutenue - la capacité de concentration.
Le test comporte 14 lignes (12 lignes dans la nouvelle version), et chaque ligne est remplie de 47 caractères, dont exclusivement les lettres d et p, et parfois un ou deux petits traits verticaux au-dessus ou en dessous des lettres. La tâche : barrer chaque d de deux traits, si possible sans erreur, mais aussi le plus rapidement possible, car le temps est limité à 20 secondes en moyenne par ligne.
En moyenne, la capacité de concentration (définie comme le nombre de réponses correctes moins les réponses incorrectes) a augmenté modérément au fil des années chez les adultes. Mais chez les enfants, elle est restée à peu près la même : ils travaillaient de plus en plus vite, mais faisaient plus d'erreurs. Selon les chercheurs, cela indique un comportement plus impulsif et plus superficiel lors des tests, peut-être dû au fait que la société actuelle est plus tolérante aux erreurs et que la performance est mesurée en termes de vitesse plutôt que de précision.
Mais les résultats ont été légèrement différents lorsque le groupe a examiné séparément les pays germanophones. Les enfants n'ont pas fait plus d'erreurs, mais moins, et la capacité de concentration des adultes n'a pas augmenté. La conclusion globale pour plus de 30 pays est néanmoins que l'effet Flynn s'applique également à la capacité de concentration. Et cette augmentation pourrait contribuer à une hausse de l'intelligence - l'effet Flynn proprement dit.
Spektrum der Wissenschaft
Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.
[[small:]]
Photo de couverture : Shutterstock / fizkes


Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.