

Les 90 ans de Globi : tu ne sais certainement pas encore ces choses sur le personnage culte
Tous les enfants connaissent Globi ! Et pourtant, il y a des choses que je ne connaissais pas jusqu'à présent sur l'oiseau de la nation - et qui devraient être nouvelles pour toi aussi. Voici des faits surprenants et (in)utiles sur Globi à l'occasion de son 90e anniversaire.
J'ai grandi avec Globi. Avec ses livres, mais surtout avec ses pièces radiophoniques. Je me demande pourquoi je n'ai pas encore raconté d'histoire de mon héros de livre pour enfants à mes propres enfants, alors que je commence à faire des recherches pour cet article. La petite fille de six ans, au moins, serait déjà assez grande. A l'ère de Netflix et de Youtube, mes filles ont certes eu des contacts avec des séries d'animation internationales à la mode, de Peppa Pig à Paw Patrol, mais peu avec des personnages cultes suisses. Cela doit changer.
J'avais déjà essayé le théâtre de marionnettes, mais sans succès. Ils avaient (encore) trop peur de Häx Nörgeligäx, du brigand Chnollenas et du Lumpetüüfel. Pour la prochaine tentative, je m'approvisionne donc en livres de Globi à la bibliothèque. Et ils trouvent un écho inattendu à la maison : à peine posés sur la table du salon, je vois l'aînée allongée sur le canapé avec un livre dans les mains - pendant une heure. Je suis surpris par cette persévérance. En même temps, je suis stupéfaite de voir comment la fascination pour l'oiseau en pantalon à carreaux avec des illustrations en noir et blanc fonctionne manifestement encore sans effort aujourd'hui. Après quelques pages de livre, ma fille est devenue membre de la nouvelle génération de Globi.
Une génération parmi tant d'autres : Globi a aujourd'hui 90 ans sur sa bosse bleue. À l'occasion de cet anniversaire, je suis partie à la recherche des traces de ce personnage culte et j'ai appris quelques faits passionnants et parfois surprenants. Si, après cette lecture, tu dois répondre à un quiz sur Globi, tu marqueras certainement des points. Et si ce n'est pas le cas : "Bisch en Globi ! (Plus d'informations sur l'expression au point 4).
1. Globi était une mascotte publicitaire.
A l'origine, Globi était une pure action de marketing : en 1932, le grand magasin Globus a créé l'homme-perroquet bleu pour promouvoir le 25e anniversaire de l'entreprise. Globi devait attirer les clients de demain - c'est-à-dire les enfants - et apparaissait en tant que mascotte en carton lors des fêtes d'anniversaire avec Chilbi, les fameux "meetings de la jeunesse", dans les filiales Globus des villes suisses.

Source : Imprint, Orell Füssli Verlag AG
2. les mères demandaient des vers de Globi
Le premier livre illustré "Le tour du monde de Globi" a été publié en 1935 - à l'époque, il s'agissait exclusivement d'illustrations en noir et blanc, sans vers. Après "une grande protestation, surtout de la part des mères", comme l'écrivent les éditions Globi sur leur site Internet, le volume a été réédité avec des rimes à lire à haute voix. Depuis, tous les volumes sont publiés avec du texte.
3. pourquoi Globi s'appelle Globi
En fait, l'oiseau bleu africain au bec jaune et au pantalon à carreaux devait s'appeler Kimbukku. Mais Globi s'est avéré être un meilleur nom pour le marketing. D'une part, le nom est plus facile à prononcer et d'autre part, il est plus proche du grand magasin : les Bâlois appellent le grand magasin Globus "Gloobi", c'est pourquoi le nom "Globi" s'est imposé.
4. Bisch en Globi !
A propos de noms : tu as peut-être déjà entendu "Tu es un Globi ! L'expression était surtout utilisée autrefois, écrivait Andreas Spillmann en 2019, alors directeur, dans le magazine du Musée national suisse. Mais aujourd'hui, la réprimande n'est plus guère utilisée. Si tu l'entends quand même, ne t'inquiète pas : cela signifie certes quelque chose comme "Tu es un idiot ! - mais d'une manière un peu plus affectueuse.
5. Globi comme guide
La superstar Globi ne possède pas seulement sa propre expression, mais aussi un panneau de sortie de secours. Dans certains établissements scolaires suisses du moins, l'oiseau bleu trône sur l'éclairage d'urgence vert.

Source : Wikimedia
6. dispute entre les créateurs de Globi
L'initiateur de Globi, Ignatius K. Schiele, alors "chef de la publicité" de Globus, entretenait avec le premier dessinateur de Globi, Robert Lips, une "relation à la fois complexe et très difficile", selon l'éditeur. Pourquoi, ce n'est pas clair. Les deux n'auraient toutefois pas pu être plus différents : Schiele était le chef de publicité strict avec des idées précises. Lips, lui, était à la fois joyeux et instable, et aurait voulu être plus artiste que dessinateur de livres pour enfants. Malgré les différences, la collaboration a duré 30 ans.
7. le look de Globi au fil des ans
Lips a illustré au total 33 aventures de Globi et a développé les mimiques de l'oiseau-perroquet. Après sa mort en 1975, de nouveaux illustrateurs ont suivi ses traces et ont repris les caractéristiques typiques du personnage : savais-tu par exemple que les pantalons de Globi comptent toujours environ 7,5 maisonnettes du haut au bas ? C'est ce qu'a déclaré l'illustrateur Samuel Glättli lors d'une récente interview avec le blog familial "Die Angelones"."Les carreaux sont aussi toujours plats, ils ne s'adaptent donc pas à la courbure du pantalon. De plus, on ne voit jamais Globi de face, on ne voit donc jamais les deux yeux en même temps". La forme correcte du bec est également importante pour le dessin. "Le bec de Globi a des courbes particulières qui doivent tout simplement être justes".

Source : Imprint, Orell Füssli Verlag AG
8. le petit Kaspar Villiger était un globien
Selon le blog du Musée national, un fan de Globi âgé de 14 ans a fondé le premier club Globi en 1936. 16 ans plus tard, il existait déjà 700 communautés de ce type. Le journal Globi a formulé des principes pour les clubs qui se rapprochaient des principes scouts. Parmi ceux-ci : des loisirs utiles, l'entretien de la camaraderie et l'accomplissement de bonnes actions. Kaspar Villiger, futur conseiller fédéral, a pris ces principes tellement à cœur qu'à l'âge de onze ans, il a envoyé 15 francs qu'il avait gagnés lui-même dans une enveloppe au journal Globi - afin que la rédaction puisse distribuer l'argent "parmi les pauvres", comme il l'a écrit.
9. Globi comme littérature de pacotille
Loustic éveillé pour les enfants, garnement irrévérencieux pour les adultes : dans les années 40 et 50, Globi était considéré à la fois comme un héros pour enfants et comme une littérature de pacotille. Plus tard aussi, ses histoires ont été régulièrement critiquées pour leur racisme, leur sexisme et leur cruauté envers les animaux. Parfois, Globi attachait la queue des vaches, parfois il enseignait aux Africaines et Africains comment protéger les rhinocéros. Et de manière générale, les femmes n'apparaissaient guère dans les livres. Dans les années 80, l'image de Globi a été redorée : le nouveau Globi s'intéresse à la protection de l'environnement et des animaux et a trouvé une amie coquine à ses côtés, Globine.

Source : Imprint, Orell Füssli Verlag AG
10 Le succès de Globi en chiffres
Le livre de Globi le plus populaire de tous les temps est "Wie Globi Bauer wurde" (Comment Globi est devenu paysan), paru en 1941 : 285 100 exemplaires ont été vendus jusqu'à fin 2021, indiquent sur demande les éditions Globi, qui appartiennent à Orell Füssli depuis 2007. L'argent revient à "Globi l'ami des enfants" avec 180 080 volumes vendus. A l'ère du numérique, un volume classique atteint encore un nombre de ventes compris entre 20 000 et 25 000 exemplaires l'année de sa parution, ajoute-t-on. Même la coopération avec la star du tennis Roger Federer n'a pas pu renouer avec les anciens succès. "Globi et Roger" n'est même pas le vainqueur des dix dernières années (41 366) - sur cette période également, c'est une édition agricole qui gagne : "Globi, le paysan rusé" avec 64 154 exemplaires. D'autres chiffres bruts : Au total, 8 millions de volumes de Globi ont été vendus jusqu'à la fin de l'année dernière, 9,24 millions si l'on inclut les livres spéciaux. De plus, 3,4 millions de pièces radiophoniques ont été vendues dans les chambres d'enfants suisses. Au total, 28 millions de produits Globi ont été vendus.
11. Globi, l'animateur de fêtes
Livres (audio), vaisselle, linge de lit, sentier de randonnée, téléphérique : il est possible de faire des affaires avec Globi à bien des égards. Tu peux même le réserver pour l'anniversaire de ton enfant : Une mascotte Globi surprend l'enfant dont c'est l'anniversaire, organise des jeux avec les invités et pose pour des selfies. Sur demande, l'amie de Globi, Globine, ou le copain de la maison d'édition, Papa Moll, peuvent également venir. Une agence d'événements pour enfants basée à Baden a acquis la licence exclusive pour cela début 2022. J'ai récemment réalisé une interview avec la propriétaire.
12. conflit avec Spotify
En 2021, toutes les histoires audio de Globi ont soudainement disparu de Spotify. Motif : la durée des différents chapitres. Le géant suédois du streaming exige en effet une durée minimale de trois minutes pour les pièces audio. Finalement, Spotify paie par lecture, c'est-à-dire par chapitre joué. Or, dans le cas de Globi, les séquences individuelles ont toujours été inférieures à deux minutes. Quelques jours plus tard, les aventures de Globi étaient à nouveau disponibles - avec un nouveau montage. Tous les chapitres ont désormais une durée de lecture d'au moins trois minutes, généralement quelques secondes de plus.
13. WAM sur les oreilles
Depuis 46 ans, l'acteur et comédien de doublage Walter Andreas Müller prête sa voix à Globi dans des pièces radiophoniques. Quelqu'un pourra-t-il un jour le remplacer ? "Très honnêtement, j'ai bien sûr déjà laissé entendre à l'éditeur qu'il faudrait peut-être réfléchir à une solution si je ne pouvais plus", a récemment déclaré l'homme de 76 ans dans une interview avec la Schweizer Illustrierte. "Il m'arrive déjà de réfléchir à la durée de ma voix sur scène, mais aussi de mes jambes et de mon énergie". Mais pour l'instant, il y prend encore plaisir.

Source : WAM
La 14e adaptation cinématographique de Globi a fait un flop
Autant les pièces radiophoniques résonnent depuis des années dans les chambres d'enfants suisses, autant un film sur Globi est passé inaperçu. Savais-tu qu'en 2003, un film d'animation tiré du livre pour enfants avait été diffusé dans les cinémas suisses ? La coproduction germano-luxembourgeoise, suisse et japonaise a fait un flop, notamment en raison de son esthétique d'animation. "Ce n'est évidemment pas si simple", avait alors critiqué la NZZ. "Car Globi est tout de même Globi et ressemble à Globi. Et cela ne correspond pas vraiment aux mondes fantastiques actuels. Ainsi, dans 'Globi et le voleur d'ombres', Globi ressemble davantage à un Daniel Düsentrieb démodé qui s'est retrouvé dans un avenir virtuel".
15. Globi est un placement financier
Les livres de Globi valent aujourd'hui une petite fortune, du moins les originaux des débuts. Le troisième volume "Globi à l'exposition nationale", datant de 1939, est l'objet de collection le plus cher et a été vendu en 2015 par une librairie d'occasion zurichoise pour 9500 francs. "Le livre contenait probablement des textes délicats pour l'époque, pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est probablement la raison pour laquelle de nombreux exemplaires ont été retirés de la vente", avait alors déclaré le libraire d'occasion Marcus Benz à 20 minutes. Un fan a payé 7000 francs pour le premier livre "Globis Weltreise" de 1935.
C'est beaucoup d'argent que je n'aurais jamais imaginé dépenser pour un livre. Je ne suis pas assez fan et encore moins collectionneuse pour cela. Notre famille s'en tient à la variante de la bibliothèque, d'autant plus que ma fille a déjà lu cinq volumes et qu'elle a envie de se réapprovisionner. "Alors, que penses-tu de Globi ?", lui demande-t-elle. "Mhmm, c'est cool !", dit-elle. En réalité, il s'agit d'une adoubement de la part d'une fillette de six ans qui, au milieu de sa puberté avec des dents en moins, trouve de toute façon la plupart des choses "stupides". Globi a beau avoir 90 ans, il ne sera jamais vieux.
Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.