
L'entraînement cardio et ses effets

Un entraînement d'endurance régulier n'a pas seulement un effet positif sur votre corps, votre matière grise en profite également. C'est ce que confirme une nouvelle étude de l'université de Columbia.
Le lien entre les sports d'endurance et les performances cérébrales est connu depuis longtemps. Aujourd'hui, une autre étude démontre l'impact positif d'un entraînement cardio régulier sur le cerveau.
Les chercheurs supposent que la course à pied, le vélo, la natation et d'autres sports similaires permettent d'enrayer le déclin des fonctions cérébrales lié à l'âge. Cependant, les études menées jusqu'à présent se limitaient presque exclusivement à des sujets âgés. Une dernière étude de l'Université de Colombia a pu confirmer les effets positifs de l'entraînement cardio sur les performances cérébrales également chez les jeunes.

Dans le cadre de cette étude, les scientifiques ont fait faire un entraînement d'endurance quatre fois par semaine à un total de 132 personnes âgées de 20 à 67 ans. Après près de six mois, les chercheurs ont évalué différentes activités cérébrales - la vitesse de traitement, le langage, l'attention et la mémoire - des sujets par électroencéphalographie EEG. Les résultats ont tous été positifs : les capacités intellectuelles se sont améliorées de manière significative, notamment les processus cérébraux importants pour la réflexion, la planification et la résolution de problèmes. En outre, les chercheurs ont constaté une augmentation de la matière grise dans le cerveau des participants. Cette partie du cerveau contrôle tous les processus de perception ainsi que les performances motrices.

Tenir bon : Pour en savoir plus sur le cerveau de Bardelli, ici. Il suffit d'appuyer sur le bouton "Suivre l'auteur". Comme vous faites régulièrement de l'endurance, vous y arriverez.


Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?