
Guide
Les microplastiques : en Suisse aussi, on pollue les océans
par Natalie Hemengül
Pour être belle, il faut souffrir. Mais qui souffre vraiment ? Dans notre quête de la perfection, ceux qui souffrent réellement ne sont souvent pas ceux que nous voyons dans le miroir. Changement de perspective.
Nous dépensons beaucoup d'argent pour mettre en forme nos sourcils et garder notre teint frais. Mais les conséquences de notre consommation ne s'arrêtent pas à notre porte-monnaie. Qui supporte le poids de l'industrie de la beauté, qui brasse des milliards ? Un petit coup d'œil derrière la belle façade.
Le mica est un minéral très populaire dans l'industrie cosmétique, utilisé pour créer des produits de beauté brillants. Les highlighters, par exemple. Avec l'intérêt croissant des consommateurs pour les produits "glowy", la demande de mica a également augmenté. Selon le magazine en ligne Refinery29, la plupart d'entre eux proviennent d'Inde, où ils sont extraits illégalement par des enfants dans des mines - pour un salaire de misère. Des accidents mortels dus au risque d'effondrement sont acceptés. Le commerce du mica vaut un demi-milliard de dollars dans le monde. Certains groupes de cosmétiques comme L'Oréal (NYX, Maybelline, Urban Decay),
Ce sont de minuscules particules de plastique qui ont conquis les océans. Et en tant qu'habitants d'un pays enclavé, nous avons notre part de responsabilité. En effet, en utilisant divers shampooings, dentifrices, gommages et autres, les microplastiques se retrouvent dans notre système d'eaux usées. Ce qui ne peut pas être filtré se retrouve dans le Rhône, qui se jette directement dans la Méditerranée via la France. Selon la porte-parole du WWF Corina Gyssler, ils se retrouvent à leur tour dans notre chaîne alimentaire et nuisent aux animaux et aux hommes. Le problème est que le plastique contient souvent des additifs qui peuvent, par exemple, nuire au développement sexuel, endommager le patrimoine génétique ou même être cancérigènes. Les pesticides et autres substances toxiques provenant de la mer se déposent également sur les particules. Pour savoir pourquoi les microplastiques sont présents dans nos produits de beauté et comment les éviter à l'avenir, cliquez ici:
Les outils en jade pour le massage du visage sont actuellement très en vogue. Malheureusement, comme pour le mica, l'extraction de la matière première est problématique.
Le Myanmar dispose d'un important gisement de jade de haute qualité, ce qui explique que le commerce de cette pierre précieuse verte y soit florissant. Le Myanmar est aujourd'hui le plus grand producteur de jade au monde. Selon le NZZ, le jade y est extrait pour une valeur estimée à 31 milliards de dollars par an.
Le travail dans les mines est particulièrement dangereux en saison des pluies et les glissements de terrain mortels ainsi que les avalanches de débris sont les risques professionnels des creuseurs de jade. De plus, la vente de l'or vert se fait principalement par l'intermédiaire de l'armée et une grande partie est passée illégalement à la frontière avec la Chine. La population elle-même ne profite pas du commerce des ressources minières.
Pour suivre le rythme effréné de l'industrie de la beauté, il faut avant tout une chose : beaucoup d'argent. Les contrefaçons bon marché de marques populaires comme Kylie Cosmetics ou Huda Beauty en sont la conséquence. Outre leur caractère moralement discutable, les copies représentent également un danger pour la santé : Métaux lourds, colle forte, matières fécales animales et substances cancérigènes sont censés remplacer les ingrédients coûteux des produits originaux. Cela peut avoir des conséquences néfastes, en particulier pour les jeunes gens non avertis qui pensent devoir suivre le rythme des nouveaux lancements. Dans l'espoir d'économiser de l'argent, ils acceptent des maladies de peau, des infections et des conjonctivites. Pour en savoir plus sur ce thème, cliquez ici :
Cette liste est loin d'être exhaustive et pourrait s'allonger à l'infini. C'est pourquoi je vous demande de l'aide : y a-t-il un thème ou un problème sur lequel vous souhaitez attirer l'attention ? Utilisez alors la section des commentaires pour nous faire réfléchir, nos lecteurs et moi-même.
En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.