En coulisse

Le sport est essentiel pour le développement physique et mental des enfants

Michael Restin
28/2/2023
Traduction : Martin Grande

Si les enfants font assez d’activité physique, les parents ont au moins une raison d’être contents de leur éducation. Friederike Wippermann, médecin du sport, parle des troubles typiques, de l’entraînement unilatéral et du principe selon lequel chaque enfant est en mesure de faire du sport.

Les enfants ont un besoin naturel de bouger. Parfois, ce besoin s’estompe, et parfois pas, avec une carrière sportive de haut niveau à la clé. Aussi naturellement que leur progéniture se défoule et s’épanouit, les parents souhaitent trouver la meilleure façon d’accompagner leurs enfants et de canaliser leur énergie dans les bonnes directions. Du moins, dans mon cas.

J’aimerais commencer par une grande question de société : on dit depuis des décennies que les enfants ont tendance à devenir moins sportifs et à être en surpoids. Quelle est la part de vérité là-dedans ?

Friederike Wippermann : C’est vrai. Les enfants et les adolescents font de moins en moins d’exercice physique. Cette évolution se manifeste depuis quelques années et la tendance se poursuit. Les causes sont très diverses, les médias et une activité quotidienne réduite jouent certainement un rôle. Enfin, la pandémie de Covid a également eu un impact négatif sur le comportement des enfants en matière d’activité physique.

Le problème continue-t-il de s’aggraver ?
La première grande augmentation de l’obésité dans la société a été observée chez les adultes comme chez les enfants dans les années 1990. Il s’est agi d’une augmentation remarquable. Ces dernières années, les chiffres en Suisse et en Allemagne ont été relativement stables, même des différences apparaissent entre les groupes d’âge.

Doit-on être encore plus vigilant à la puberté ?
Au cours de leur développement, les enfants passent par ce que l’on appelle un pic de croissance. Pendant cette période, ils et elles ont naturellement besoin de plus d’énergie. Si l’activité sportive est intense, il faut le prendre en compte. La vitamine D est nécessaire pour le développement des os. Les enfants ont besoin de fer, en particulier les filles.

Ils peuvent tout aussi bien faire du sport, mais parfois, il faut un cadre protégé. Nous venons de créer un groupe sportif interdisciplinaire pour les enfants et les jeunes souffrant de maladies chroniques. Les personnes atteintes de maladies de l’appareil locomoteur, de maladies cardiaques ou de surpoids peuvent y faire du sport dans un cadre protégé. C’est également rassurant pour les parents.

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 15 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    10 choses à prendre en compte pour jardiner avec des enfants

    par Mareike Steger

  • En coulisse

    Hé, les hommes, le plancher pelvien n'est pas qu'une affaire de femmes !

    par Ann-Kathrin Schäfer

  • En coulisse

    Les enfants et le yoga : pourquoi (pas) ?

    par Katja Fischer