Point de vue

Le shopping d'occasion n'a jamais été aussi facile ? J'ai testé marko.ch

Laura Scholz
18/12/2023
Traduction : traduction automatique

La Suisse a une nouvelle plateforme de seconde main. Et celle-ci veut faire de l'achat et de la vente de vêtements, d'objets de décoration et de gadgets électriques d'occasion un jeu d'enfant grâce à l'IA et à une bonne affaire avec la Poste.

C'est donc tout naturellement que j'ai été tirée de mon défilement distrait lorsque j'ai vu la première publicité pop et colorée de marko.ch sur Instagram. Une nouvelle plateforme de seconde main en Suisse ? Easy Shipping ? Oui, s'il vous plaît!

"Nous voulions faire du bruit avec notre campagne. 'Excite Gen Z, piss off Boomers', disait notre briefing. Nous voulons vraiment cibler les jeunes", m'expliquera bientôt le co-fondateur de marko, Alexander Sutter, dans son bureau du Kreis 5 de Zurich. Je ne suis ni un Gen Z (trop vieux) ni un Boomer (trop jeune), mais simplement une Millennial passionnée d'objets d'occasion - j'étais quand même enthousiaste.

La procédure est simple, non seulement pour le shipping - nous y reviendrons plus tard - mais aussi pour la création d'un compte et le téléchargement de mes photos. Je suis membre en un rien de temps. Je fais partie de la communauté

C'est ce qui rend les achats d'occasion si spéciaux. D'après notre expérience, la durabilité n'est plus le seul facteur. Pour beaucoup, il s'agit aussi de l'individualité et de l'aspect communautaire.
Alexander Sutter

J'ai envoyé un e-mail à Alexander Sutter parce que je voulais en savoir plus. Sur ce que lui et son co-fondateur Luca Mausberg veulent réaliser avec la plateforme lancée en septembre 2023, sur ce qu'ils font différemment des autres. Quelques jours plus tard, je suis assis au siège de marko, qui est encore petit, mais très bien situé.

Qu'est-ce que cela signifie exactement?
Nous travaillons en collaboration avec la Poste suisse. Au moment où vous vendez un article, vous recevez à la fois une notification par e-mail et une lettre. Cette dernière devrait arriver le lendemain : Elle contient une étiquette autocollante prête à l'emploi avec l'adresse de l'acheteur. La génération Z n'a plus d'imprimante à la maison.

Qu'en est-il des produits plus volumineux ou même des objets d'ameublement, que je peux en effet vendre chez vous?
Malheureusement, l'Easy Shipping ne fonctionne pas encore dans ce cas. Dans ce cas, il est préférable d'opter pour l'enlèvement ou le Custom Shipping

Je dirais que le plus important est de bien présenter votre style. Comme inspiration de style en quelque sorte.
Alexander Sutter

Et en tant qu'acheteuse, à quoi je fais le plus attention?
Il vaut mieux ne pas faire de bonnes affaires externes. Nous ne pourrons alors pas vous aider par la suite si le colis n'arrive pas ou si le produit ne correspond pas à vos attentes.

Avez-vous l'habitude d'acheter des articles d'occasion ?Bien sûr, j'ai vécu aux États-Unis et en Grande-Bretagne, où l'offre est géniale depuis longtemps. C'est pourquoi nous avons créé marko, il manquait encore une offre parfaitement adaptée à la Suisse pour les fans de seconde main.

Merci pour le temps et l'interview, Alexander.

Photo de couverture : Laura Scholz

Cet article plaît à 48 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Toujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.


Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Skims lance un "must-have" pour la routine nocturne - pourquoi je n'y participe pas

    par Natalie Hemengül

  • Point de vue

    Le meilleur de « Death Stranding 2 » réside dans son mode multijoueur

    par Philipp Rüegg

  • Point de vue

    L’ultra fast fashion de Temu : de bonnes affaires ou de l’argent jeté par les fenêtres ?

    par Stephanie Vinzens