

Le savon de Marseille ne coûte presque rien et peut presque tout faire

Il n'y a guère de taches qui ne capitulent pas devant un savon de Marseille bon marché. Ce bloc à l'ancienne remplace la moitié d'une étagère de nettoyage - et est également très utile.
Le savon de Marseille. Le terme même semble dépassé. Il a été supplanté par des produits miracles aux emballages colorés et à la publicité massive, sortis des laboratoires de Procter & Gamble, Henkel ou Unilever. Pour chaque solution, on invente un nouveau problème, jusqu'à ce que l'armoire de nettoyage déborde. On se lave avec des Giga- ou Megapearls, on ne se lave les mains qu'avec une mousse parfumée et on utilise des gels à la pelle dans la douche.
Un lavage de cerveau réussi
Au moins, le gros bloc appelé savon de Marseille s'est échappé de ma mémoire à l'âge adulte. Ou pour le dire autrement : Le lavage de cerveau de la publicité a fonctionné. Nous avons été éduqués pour devenir la génération du savon liquide. Dans mon enfance, le savon de Marseille était toujours utilisé lorsque «le savon normal pour les mains» avec ses parfums, ses colorants et ses produits de soin devenait trop sale ou trop spécial.
Il était utile pour les mains sales, les pieds abîmés ou les taches d'herbe. Et bien sûr, elle continue de le faire. Mais on l'oublie. Notamment parce que le savon solide connaît depuis longtemps un renouveau en tant que produit de style de vie haut de gamme. On y ajoute tout ce qui est à la mode. Du café et du whisky, par exemple.

A-t-on besoin de ça ? Bien sûr que non. Est-ce que nous l'achetons ? Bien sûr que oui ! Chacun et chacune les produits avec lesquels il ou elle se sent le plus à l'aise. Mais lorsqu'il s'agit non pas d'un mode de vie, mais de la fonction, le savon de Marseille reste imbattable. Il est grand temps de braquer les projecteurs sur ce pâle original et ses qualités.
1. enlever les taches
Dans mon placard, il y a des poudres et des détergents liquides pour le ketchup, le stylo, le gazon, la rouille, le café et peut-être même sept sortes de gâteaux différents. Je ne le sais pas vraiment. En effet, je les mets généralement tous de côté et j'attrape le savon de Marseille lorsque je veux lutter contre les taches de graisse et de saleté sur les vêtements de mes enfants.
J'ai pris un réel plaisir à frotter brièvement les taches avec le gros bloc et à les traiter avec une brosse douce. Pour les taches de boue et d'herbe, je constate avec satisfaction que l'eau prend lentement une couleur foncée. Le résultat est impressionnant et le savon disparaît sans laisser de trace dans la machine à laver, même si j'ai traité des pièces colorées avec. Jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçu.

Dans un moment de faiblesse, j'ai quand même acheté le savon détachant de bluu, car j'utilise les bandes lavables de la marque. Certes, il fait aussi le travail, mais pas mieux. Seulement plus cher et «avec de la saponaire des Alpes».
A l'époque où le savon détachant bluu n'existait pas encore, le conseil des fondateurs de bluu dans une interview : «Pour les taches tenaces, nous recommandons de les frotter avec du savon de Marseille avant le lavage, elles se dissoudront alors.» Voilà.

2. Bains de pieds
Le savon de Marseille est dur et ne se dissout que lentement dans l'eau. Je me souviens que certains morceaux pouvaient rester une éternité dans l'eau chaude, jusqu'à ce que celle-ci devienne lentement savonneuse. Il y a une chose que j'ai souvent faite dans le passé et que je n'ai plus faite depuis longtemps : le bain de pieds classique avec du savon de Marseille. Il tue les germes et a un effet anti-inflammatoire, par exemple lorsque le lit de l'ongle est touché. De plus, le savon dissout les callosités et aide à enlever les échardes ou les cors.
Je ne savais pas qu'il était également considéré comme un remède maison contre les crampes du mollet et le syndrome des jambes sans repos. Bien qu'il n'y ait aucune explication scientifique à cela, l'une ou l'autre personne rapporte également dans les commentaires de Galaxus que le fait d'emporter le savon avec soi au lit aide. Pour moi, cela va un peu trop loin.

3. lessive et liquide vaisselle de voyage
Ici, je vous suis à nouveau volontiers : En voyage, le savon de Marseille est une bonne option. Jusqu'à présent, j'ai toujours emporté la lessive liquide pour les déplacements. Je vais m'en passer à l'avenir. Ce n'est qu'un tube de plus dans mon placard, dont je n'ai que rarement besoin.
Ce qui fonctionne avec des taches isolées fonctionne finalement aussi avec des pièces entières de linge : le savon de Marseille rend propre. Même la vaisselle est dégraissée. Avec de l'eau et un peu de bicarbonate de soude, le savon fait également son travail sur les assiettes et les poêles sans laisser de traces. Le savon de Marseille est également connu sous le nom de savon au bicarbonate de soude. Et le bicarbonate de soude est un produit ménager miracle en poudre que je préfère utiliser pour tuer les odeurs dans les chaussures.
4. faire du savon liquide
Je suis trop paresseuse pour cela, mais l'idée me plaît : faire quelque chose soi-même, tout simplement. Du savon liquide, par exemple. Même si j'adore le savon de Marseille, je préfère quand même la version liquide pour me laver les mains. En plus du savon râpé, il suffit d'utiliser de l'eau chaude pour le dissoudre. Comme le savon de Marseille assèche la peau, vous pouvez compenser avec un peu d'huile de coco, par exemple. Si vous le souhaitez, ajoutez de l'huile parfumée. DIY pour se sentir bien.
5. travailler le bois
Les compétences principales du savon de Marseille vont au-delà de ce que je pensais au départ : «Génial aussi pour graisser les meubles à tiroirs anciens», écrit un membre de la communauté en guise d'avis.
Ce qui me surprend, c'est qu'il semble s'agir d'une méthode courante parmi les spécialistes du bois pour que les tiroirs glissent à nouveau correctement. Elle peut également remplacer la cire ou l'huile sur les surfaces. Cette «méthode scandinave» éclaircit le bois. Il n'a ensuite pas un aspect savonneux mais soyeux.

6. nettoyer le pinceau
Un autre thème que je ne connais pas du tout : Pour les pinceaux de maquillage , ma collègue Natalie Hemengül utilise également du savon de Marseille pour les nettoyer. Ce remède maison peut également être une bonne solution pour les peintures qui sont appliquées sur les murs plutôt que sur le visage.
7. se brosser les dents
Laver sa bouche avec du savon ? Cette expression a pour moi un arrière-goût désagréable. Pourtant, il existe effectivement des personnes qui utilisent également du savon de Marseille pour l'hygiène dentaire. Il suffit de frotter la brosse à dents sur le savon avec un peu d'eau et de faire ensuite ce qui doit être fait. Il paraît qu'il a un goût doux et qu'il nettoie en douceur.
Je m'en fiche. Au plus tard à ce stade, je suis sorti. Et pourtant, je suis fasciné par la polyvalence de ce petit bloc insignifiant. Le savon de Marseille ne soigne peut-être pas l'ego. Sinon, il peut presque tout faire.


Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.