Nouveautés + tendances

Le ralentissement des naissances après le baby-boom : le nombre de naissances le plus faible depuis dix ans

Katja Fischer
20/10/2023
Traduction: traduction automatique

Pendant la pandémie, le nombre de bébés nés en Suisse n'avait pas été aussi élevé depuis longtemps. Les experts s'interrogent sur les raisons de cette baisse.

Le bref baby-boom est terminé. C'est ce qui ressort du rapport récemment publié par l'Office fédéral de la statistique (OFS) : En 2022, 82 371 enfants sont encore nés en Suisse, soit 8 pour cent de moins que l'année précédente. En 2021, année de la pandémie, ils étaient 89 644, mais il s'agissait d'une "année de forte natalité" en comparaison, a indiqué l'OFS jeudi.

  • Nouveautés + tendances

    En 2021, il n'y a pas eu autant de bébés depuis longtemps

    par Katja Fischer

Année riche en naissances ou pas, la cassure est importante, c'est la valeur la plus basse depuis 2012. Ou comme le dit l'OFS, il s'agit d'une "baisse marquée des naissances vivantes".

Le faible nombre de naissances ne restera probablement pas une exception. C'est ce que prévoient les chiffres provisoires actuels des villes : A Zurich, le nombre de bébés nés entre janvier et juin 2023 est à peu près le même qu'en 2022. A Berne aussi, tout indique que les chiffres de 2023 resteront au moins aussi bas que ceux de l'année précédente.

Après la crise, les inquiétudes pour l'avenir demeurent

L'OFS ne veut pas se prononcer sur les raisons. Selon lui, "plusieurs causes" entrent en ligne de compte pour expliquer ce fléchissement. Une combinaison de facteurs comme la situation financière et les inquiétudes pour l'avenir par exemple.

En effet, les baisses de la natalité après des crises comme une pandémie sont un phénomène fréquent. Cela peut être lié à la crainte d'une détérioration des conditions sanitaires ou sociales, a déclaré Léo Pomar, de l'Université de Lausanne, au "Sonntags Zeitung" au printemps dernier. Il a étudié l'évolution des naissances après les premiers lockdowns dans 24 pays européens. "Ensuite, on assiste souvent à une reprise des naissances, parfois même à une compensation", dit-il.

  • Guide

    Cadeaux de naissance : fausses bonnes idées et cadeaux utiles

    par Katja Fischer

Cependant, la récupération prend un certain temps, comme le sait Susanne Grylka. La directrice de recherche à l'Institut des sciences sages-femmes et de la santé reproductive de la Haute école des sciences appliquées de Zurich a mené des recherches sur l'impact des crises mondiales sur le nombre de naissances. Elle a constaté que le nombre de naissances se rétablit plutôt lentement après une crise. Les jeunes couples, qui ne sont pas pressés de planifier leur famille, remettraient à plus tard le fait d'avoir des enfants en raison des incertitudes persistantes. "Même aujourd'hui, de nombreux couples se disent probablement qu'il faut attendre un peu avant de fonder une famille", a déclaré Grylka à "Der Bund".

Mais il ne s'agit encore que de suppositions. Il manque une étude à grande échelle dans laquelle les couples en âge de procréer sont interrogés. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que : "La baisse de la natalité est une tendance, pas une affaire d'un an"

Photo de couverture : Shutterstock

Cet article plaît à 27 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.


Bébé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

81 commentaires

Avatar
later