Guide

Le potassium, votre allié santé. Pourquoi et où en trouver ?

Anna Sandner
24/4/2024
Traduction : Stéphanie Casada

Couvrir ses besoins quotidiens en potassium n’est pas difficile, et heureusement, puisque ce minéral est essentiel pour la force musculaire, la fonction nerveuse et la régulation de la pression artérielle. Quels sont les aliments riches en potassium, qu’en est-il de la pompe sodium-potassium, et comment le potassium aide-t-il à lutter contre l’hypertension ?

Pour les adultes, la Société allemande de nutrition (en allemand) recommande un apport journalier de quatre grammes. C’est heureusement facile, puisque de nombreux aliments en contiennent suffisamment. Une bonne chose, car sans ce minéral, le corps ne peut pas fonctionner correctement.

Le rôle du potassium dans le corps

Le potassium est indispensable aux pompes sodium-potassium des membranes cellulaires de chaque cellule. Ces pompes assurent le transport de substances entre les cellules et l’excitabilité des cellules musculaires et nerveuses. En outre, elles régulent l’équilibre hydrique et contrôlent ainsi indirectement la pression artérielle.

Comme leur nom l’indique, les pompes sodium-potassium situées dans les membranes cellulaires ont besoin de potassium pour remplir leur fonction : elles transportent activement les ions sodium hors de la cellule et, en même temps, les ions potassium à l’intérieur. Elles créent ainsi une différence de charge électrique à travers la membrane cellulaire, appelée potentiel de membrane.

Le potentiel de membrane est déterminant pour l’excitabilité des cellules nerveuses et musculaires. Sans un potentiel de membrane correct, les signaux ne peuvent pas être transmis efficacement et la conduction nerveuse s’en voit compromise.

Les pompes à sodium et à potassium assurent également le transport des nutriments vers les cellules et des déchets hors des cellules grâce à la distribution contrôlée des ions.

En régulant la pression artérielle, un faible taux de potassium augmente le risque d’hypertension. En outre, des symptômes neurologiques tels que l’engourdissement, les picotements, la confusion et les convulsions sont possibles en cas de carence en potassium. Une carence en potassium peut aussi entraîner des troubles de l’équilibre hydrique de l’organisme.

Un autre conseil pour la cuisine : le potassium passe facilement dans l’eau lors de la cuisson, c’est pourquoi il est recommandé de cuire les aliments riches en potassium plutôt à la vapeur ou à l’étouffée. Si vous les faites quand même bouillir, vous pouvez réutiliser l’eau de cuisson, par exemple comme base pour des sauces ou des soupes, pour ne pas perdre le potassium.

Cet article plaît à 26 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste, j’adore les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce qu’on peut en faire. C’est pourquoi j’aime être à l’extérieur, de préférence quelque part dans la nature ou dans mon jardin sauvage.


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Les fibres alimentaires : Pourquoi elles sont si importantes et comment en manger plus

    par Anna Sandner

  • Guide

    Vitamine B : protection des nerfs et croissance des cellules

    par Anna Sandner

  • Guide

    Avis aux amateurs de noix du Brésil : le côté obscur et rayonnant de la bombe au sélénium

    par Anna Sandner