Test de produit

Le poivrier Microplane : simple et efficace

Simon Balissat
28/12/2023

Mon gadget de l’année ? Un petit moulin à épices. Les trois cylindres de poivre à moudre sont anecdotiques.

Le moulin à épices Microplane fait partie des produits que je voulais tester depuis longtemps. J’avais presque oublié ce poivrier, caché tout en bas d’une pile de produits à essayer. Généralement, quand j’ai abandonné tout espoir de tester un produit, je l’offre aux copains qui m’invitent à souper. Un jour où je m’ennuyais, j’ai ouvert le set. Et là, ô surprise !

La qualité Microplane : le moulin à épices vu du dessous.
La qualité Microplane : le moulin à épices vu du dessous.
Source : Simon Balissat

Une utilisation quotidienne

Toujours prêt à broyer les épices, même les plus dures grâce à ses dents aiguisées au laser, mon poivrier a trouvé sa place dans un tiroir de ma cuisine. Son principe est simplissime et s’explique par des forces mécaniques. J’introduis les épices (poivre, noix de muscade, coriandre, etc.) dans le moulin afin de recouvrir le disque de broyage. Ensuite, je referme le couvercle, qui ressemble à un pilon doté de dents. Il me suffit alors d’appuyer légèrement et de faire tourner le couvercle pour obtenir des épices finement moulues.

Irrésistibles épices : poivre, anis, fenouil.
Irrésistibles épices : poivre, anis, fenouil.

La star des moulins à épices

La simplicité d’utilisation m’a convaincu. Contrairement aux moulins classiques, il n’y a pas de vis à retirer pour pouvoir introduire les épices. Ici, les épices s’insèrent aisément et leur broyage est un jeu d’enfant. Pensant aux rares cuisines où aucune épice n’est stockée, Microplane a ajouté trois variétés de poivre (de qualité douteuse, hélas) à son set. Peu importe, ce qui compte, c’est le moulin !

Je viens de commander deux autres sets. Je les offrirai fièrement aux prochains amis qui m’inviteront à souper chez eux.

Cet article plaît à 247 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Différents degrés de mouture : le moulin Peugeot est désormais encore meilleur

    par Simon Balissat

  • Test de produit

    La brièveté est la clé de la réussite ? Ce n'est pas le cas de ce moulin à épices IXO.

    par Stefanie Lechthaler

  • Test de produit

    Genius 7 : Ce coupe-ail est joli, mais c'est à peu près tout.

    par Martin Jungfer

25 commentaires

Avatar
later