Test de produit

Le Multigrill 9 Pro de Braun à l’essai : un appareil touche-à-tout

Martin Jungfer
21/6/2023
Traduction : Sophie Boissonneau

Le Multigrill 9 Pro de Braun sait tout faire : il grille, fait des paninis, cuit des gaufres et des crêpes. Il est si polyvalent, qu’avec cet appareil dans vos placards, vous pourrez sans regret vous débarrasser de vos appareils électroménagers qui se contentent d’une seule fonction.

Un appareil multifonction… Je suis sceptique. C’est toujours pareil avec ce genre d’appareil, ils savent faire tout un tas de choses plus ou moins bien, mais n’excellent réellement dans aucun domaine. Ce sont des généralistes et tôt ou tard, on finit par jeter l’éponge et acheter un appareil spécialement conçu pour la fonction qu’on utilise le plus.

Dans le cas qui nous occupe aujourd’hui, Braun a voulu réunir un gril de contact, un gaufrier et une plaque de cuisson en un seul et même appareil. Le Multigrill 9 Pro de Braun saura-t-il ébranler mes préjugés sur les appareils tout-en-un ?

Ça commence mal avec le déballage. Comme je le craignais, c’est sans fin. Voici la liste des accessoires accompagnant l’appareil :

  • deux plaques pour griller ;
  • deux plaques lisses ;
  • deux plaques à gaufres (selon le modèle) ;
  • un bac de récupération des graisses ;
  • une sonde de température ;
  • une cuillère à doser pour la pâte à gaufres ;
  • un mode d’emploi aussi épais qu’un dictionnaire.

À la décharge dudit mode d’emploi : il est rédigé en 18 langues. Je n’ai finalement que 20 pages à lire pour l’allemand, y compris les tableaux de cuisson et les recettes. Les instructions sont claires, exhaustives et aisément compréhensibles.

Avant de mettre l’appareil en marche, je jette un dernier coup d’œil sur les infos techniques et les dimensions du Multigrill 9 Pro :

  • dimension : 45 cm de long, 35 cm de large et 18 cm de haut ;
  • poids : 7,3 kilogrammes ;
  • puissance : 2200 Watts ;
  • surface de cuisson : 37 × 23 cm (×2) ;
  • température maximale : 265 °C (avec la fonction « Sear » pour une durée limitée), 240 °C dans les autres modes.

Le câble d’alimentation est assez court (environ 80 centimètres), vous êtes donc limité quant au lieu d’installation ; du moins sans rallonge.

Les fonctions

Pour préparer le Multigrill 9 Pro, il suffit de fixer les plaques que vous souhaitez utiliser sur l’appareil. Une fois la plaque inférieure en place, sa fiche se connecte à l’appareil. Une résistance chauffe alors la plaque dès que l’appareil est mis en route.

Deux boutons rotatifs sur l’appareil permettent de régler séparément la température de chaque plaque. La gradation se fait par incrément de 10 degrés et la température cible est affichée sur un écran. Lorsque l’appareil atteint la température désirée, il émet un bip.

Une petite pièce en plastique permet de déterminer la force de pression du couvercle. Le couvercle se ferme ainsi par palier et est complètement fermé lorsqu’on l’abaisse au niveau le plus bas. Si vous bloquez le couvercle au palier le plus haut, cela laisse assez de place pour cuire un burger sans l’aplatir. Dans cette position, le Multigrill fonctionne comme un four avec une chaleur de voûte et de sole.

En parlant de plastique, le Multigrill 9 Pro n’en manque pas. À première vue, on s’attend à plus de métal que ce qu’il y a réellement, mais au moins, les pièces en plastique ont l’air solides. Braun n’a pas cherché à faire des économies sur les parties importantes. La poignée est massive et tient bien en main. Les commandes de température sont rugueuses sur les côtés pour ne pas vous glisser entre les mains, même lorsque vous avez les doigts gras.

Les plaques de gril sont en aluminium moulé sous pression et disposent d’un revêtement antiadhésif. Veillez à ne pas utiliser de couteaux tranchants, de fourchettes pointues ou de pinces en métal, au risque d’abimer le revêtement. Préférez les ustensiles de cuisine en plastique.

Premier test : fonction gril

Le fait de pouvoir régler individuellement la température de chaque plaque est un véritable plus. Je commence ainsi par griller les courgettes sur la plaque rainurée pour les marquer, puis je les transfère sur la plaque plate. Les saucisses font le chemin inverse. Comme lors de « vraies » grillades, les aliments grésillent et la graisse sautille. L’appareil est rapidement couvert d’éclaboussures de graisse et d’huile.

Heureusement, le nettoyage est relativement rapide après le dîner : les plaques ont eu le temps de refroidir, je les retire donc facilement et peut ensuite les laver à la main ou les mettre au lave-vaisselle. Je nettoie l’appareil lui-même des traces de la soirée barbecue avec un chiffon et un peu de produit dégraissant.

Deuxième test : fonction paninis

Test 3 : gaufres

Une fois allumé, le Multigrill « sait » que sa fonction est de cuire des gaufres. Je n’ai plus qu’à l’allumer et à attendre que l’appareil émette un bip pour signaler que les plaques sont chaudes. Le gobelet doseur fourni me permet de mesurer la quantité de pâte nécessaire pour deux des quatre moules. C’est pratique pour la première fois, mais dès la deuxième fournée, je verse la pâte directement du bol du batteur dans le moule.

Verdict

Comme son nom l’indique, le Multigrill 9 Pro est avant tout un gril de table. Ses deux plaques de gril permettent de griller aisément tous les aliments. Les régulateurs de température réagissent bien et évitent tout incident de surcuisson. Celles et ceux qui aiment la viande apprécieront la sonde de température que l’on peut insérer dans la viande pour connaître la température à cœur et la fonction « Sear » pour saisir le haut et le bas en même temps.

Le Multigrill 9 Pro sait également faire des gaufres, des crêpes et garde les aliments au chaud si nécessaire. C’est un appareil véritablement polyvalent. D’un point de vue purement mathématique, l’appareil touche-à-tout est donc moins cher à l’achat que tous les appareils spécialisés qu’il peut remplacer.

Une question demeure : êtes-vous prêt·e à renoncer à vos différents appareils pour une machine miracle, gril de contact, chauffe-plat, gaufrier, crêpière ? En toute objectivité, le Multigrill ne manque pas d’arguments. Il est compact et peut remplacer plusieurs appareils, il est aussi facile d’entretien. Mais je ne compte pas le garder, car j’ai déjà de très bons appareils pour chacune des fonctions de l’appareil polyvalent.

Photo d’en-tête : Martin Jungfer

Cet article plaît à 31 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Le FCV 4 de Kärcher pour sols durs et moquettes en essai

    par Stefanie Lechthaler

  • Test de produit

    Plus jamais de papier sulfurisé ? Le tapis en silicone Xavax à l’essai

    par Martin Jud

  • Test de produit

    Philips Steam Airfryer 5000 Dual Basket : Faites de la vapeur !

    par Simon Balissat