Stefanie Lechthaler
Test de produit

Le FCV 4 de Kärcher pour sols durs et moquettes en essai

Stefanie Lechthaler
11/8/2025
Traduction : traduction automatique

Le nettoyeur de sols durs de Kärcher se révèle efficace dans la lutte contre la saleté sur différentes surfaces. Il a un potentiel d'amélioration, vous le découvrirez dans ce test.

Lorsque l'on évoque «Kärcher», les nettoyeurs de sols durs ne sont pas les premiers qui me viennent à l'esprit. Et pourtant, en plus des nettoyeurs haute pression emblématiques, le fabricant allemand propose une large gamme d'appareils pour le ménage quotidien. J'ai pu examiner et tester le dernier modèle «FCV 4» de la gamme.

Un nettoyeur de sols durs tout à fait ordinaire ? Pas seulement

Le FCV 4 est tiré par un rouleau qui est continuellement mouillé d'eau lorsqu'il roule sur le sol. La saleté humide est alors aspirée et catapultée dans le bac de récupération. Jusqu'ici, rien de plus banal. Mais Kärcher a conçu l'aspirateur à eau de manière à ce qu'il puisse nettoyer non seulement les sols durs, mais aussi les tapis à poils bas, sans les détremper complètement.

Les quatre niveaux de nettoyage en un coup d'œil

Je navigue entre les quatre niveaux de nettoyage à l'aide des deux touches fléchées du manche. Leurs fonctions couvrent une grande partie des domaines d'utilisation. À l'arrière de la poignée se trouve le bouton du mode autonettoyant, mais j'y reviendrai plus tard.

Mode Auto: Dans ce mode, un capteur détecte la surface et le degré de saleté. En conséquence, le FCV 4 règle automatiquement l'arrivée d'eau et la puissance d'aspiration.

Mode Puissance: Si je constate que le niveau automatique n'est pas suffisant pour une tache gênante et séchée, j'augmente manuellement la quantité d'eau utilisée avec ce mode.

Mode escalier: Ce mode empêche l'appareil de s'éteindre automatiquement dès que je le mets en position verticale. Je peux ainsi nettoyer 4 marches d'escalier avec le FCV en position debout.

Mode sec: Dans ce mode, le rouleau n'est que légèrement mouillé d'eau, ce qui permet de nettoyer des tapis profonds sans les mouiller. En même temps, il est possible d'aspirer efficacement de grandes quantités d'eau.

Lancement du nettoyage dans la cuisine

Le réservoir d'eau fraîche étant en place, je démarre le FCV 4, dont le rouleau roule sur les dalles de pierre avec une certaine traction, aspirant la poussière déposée et les miettes de pain qui traînent. En un clin d'œil, le sol est lavé et je suis agréablement surpris. Ce Kärcher fait une première impression prometteuse.

Moutarde et flocons d'avoine

Comme dans mon précédent essai, où j'avais testé le nettoyeur pour sols durs WashG1 de Dyson, je vérifie que le FCV 4 peut lutter contre les dalles hautes de ma cuisine et faire ressortir la saleté entre les rainures. Pour cela, j'éparpille un peu de flocons d'avoine et j'étale de la moutarde sur le sol. Un scénario banal de la vie quotidienne.

Ce qui est frappant, c'est la rapidité avec laquelle le rouleau a viré au jaune. Pendant un court instant, je me demande si la moutarde ne va pas se répandre dans l'appartement au fur et à mesure que le nettoyage se poursuit. Mais un coup d'œil à l'intérieur me montre qu'au moins une grande partie a été absorbée par le nettoyant pour sols durs.

Ketchup, sauce soja et une roue qui tracte tout

Mon hypothèse selon laquelle la saleté est tirée sur le sol ne se confirme pas. En tout cas, je ne vois rien à l'œil nu. Ce qui me frappe en revanche, c'est la trace de ketchup que laissent les rouleaux du FCV 4 lorsque je passe dessus par inadvertance. La sauce y reste collée et est tirée sur le sol fraîchement nettoyé.

Les cheveux

Last but not least, je soumets le FCV 4 à la plus grande épreuve : les cheveux. Pour cela, je répartis tout ce qui s'est pris dans ma brosse à cheveux sur les carreaux et je les mouille avec de l'eau. Et cette tâche aussi, le nettoyeur de sols durs l'accomplit avec brio.

Au bout de quelques passages, les cheveux se sont soit réfugiés dans le réservoir d'eau sale, soit enroulés autour du rouleau. Et malgré les crottes de cheveux, le rouleau continue de rouler.

Parquet, moquette, escaliers et sous les meubles

Parquet: Avec un débit d'eau modéré en mode automatique, le FCV 4 est adapté aux parquets. Lors de l'essai, je ne remarque rien de négatif. Le sol est rapidement sec et propre. Seul le fait que le produit de nettoyage Kärcher doive également être utilisé pour le parquet laisse un arrière-goût amer.

Escaliers: Pour pouvoir utiliser le nettoyeur de sols durs en position verticale, je passe en mode escalier. Il balaie l'escalier sans retenue et, outre la fine bande le long du mur déjà mentionnée, ne laisse qu'un fin film d'eau sur les marches. Le revers de la médaille de cette fonction est qu'il m'arrive d'aller trop vite et de me cogner contre les marches de manière incontrôlée.

Poussière cachée dans les endroits difficiles: Le Kärcher s'en sort relativement bien avec la saleté le long des murs. La situation est moins bonne lorsque je veux nettoyer avec l'appareil dans des endroits difficiles d'accès, comme sous le lit ou l'armoire de la salle de bain. En raison de la hauteur du réservoir d'eau propre et d'eau sale, je ne peux pas atteindre ces endroits.

Une batterie faible

La FCV 4 pèse lourd

Nettoyage de l'appareil

Qu'il s'agisse de saletés sèches ou humides, ce qui est catapulté par le rouleau en direction du bac de ramassage atterrit dans le réservoir à saletés via une ouverture. Mais c'est justement cette ouverture qui rend difficile le nettoyage de tous les endroits du réservoir. Kärcher fournit une brosse à cet effet.

Je verse le contenu dans les toilettes et je rince encore plusieurs fois à l'eau jusqu'à ce que le réservoir soit vide. Je peux également retirer le filtre et le rincer sous le robinet. Le mode d'emploi indique qu'après le nettoyage, les différentes pièces doivent être séchées à l'air.

Je jette le rouleau dans la machine à laver et je le lave à 60 degrés. L'appareil se charge lui-même du reste. Pour cela, je dois le placer sur la base de chargement, d'où il dépasse un peu trop à mon goût, vider le réservoir d'eau sale et appuyer sur le bouton de mise en marche.

Quand la FCV 4 est-elle rentable ?

Les personnes qui attachent de l'importance à un nettoyage quotidien rapide et approfondi seront satisfaites du FCV 4. Les composants sont rapidement nettoyés et le mode autonettoyant intégré permet d'économiser du travail lors de l'entretien de l'appareil. Pour les grandes surfaces, l'autonomie limitée de la batterie peut toutefois s'avérer contraignante.

Bilan

Un appareil polyvalent satisfaisant avec quelques petits défauts

Avec ses quatre modes, le FCV 4 se révèle être un solide nettoyeur à eau pour les sols durs et les moquettes à poils bas. Il s'occupe bien de la saleté quotidienne comme les miettes, les cheveux ou les sauces renversées, même sur des sols plus hauts, mais il est moins performant en ce qui concerne l'autonomie de la batterie, l'accessibilité sous les meubles bas et ne doit être utilisé qu'avec le produit de nettoyage du fabricant. En outre, le poids se fait sentir dans le bras à la longue et l'appareil est difficile à manœuvrer. Dans l'ensemble, le FCV 4 est un nettoyeur de sols durs fiable pour les petits foyers, qui pourrait être amélioré en termes d'ergonomie et d'autonomie de la batterie.

Pro

  • bon nettoyage sur différents types de sols
  • convient aux tapis à poils bas
  • quatre modes pour différents types de nettoyage
  • élimine complètement les poils
  • utilisation possible en position verticale pour le nettoyage des escaliers

Contre

  • courte durée de vie de la batterie
  • temps de chargement long
  • fatigant avec le temps à cause du poids
  • pourrait être plus articulé
  • utilisable uniquement avec le produit de nettoyage Kärcher
Photo d’en-tête : Stefanie Lechthaler

Cet article plaît à 18 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Repeindre l’appartement juste avant de le quitter. Faire du kimchi. Ressouder le four à raclette. J’essaie tout. Et souvent, ça marche.


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Test du nettoyeur de sol Dyson WashG1

    par Stefanie Lechthaler

  • Test de produit

    H13 Pro : le nouvel aspirateur eau/poussière de Dreame en action

    par Patrick Vogt

  • Test de produit

    Mon nouveau nettoyeur vapeur préféré

    par Lorenz Keller