
En coulisse
Comment naît Brändi Dog
par Ramon Schneider
Suite à la pandémie de coronavirus, le prix des matières premières du carton a énormément augmenté. Nous ne sommes pas les seuls à le remarquer en tant que boutique en ligne, les fabricants de jeux de société aussi.
Bois, aluminium, cuivre et plastique : depuis l'année dernière déjà, de nombreuses matières premières et matériaux font l'objet d'une pénurie. Cela concerne surtout la construction, l'industrie automobile et l'électrotechnique. Ce dont on a moins parlé jusqu'à présent : le carton est également rare. Nous ne sommes pas les seuls, en tant que boutique en ligne, à le remarquer en ce qui concerne le matériel d'emballage pour l'expédition.
Les fabricants de puzzles et de jeux de société sont particulièrement exposés à cette pénurie de matières premières, car leurs produits sont parfois entièrement en carton. Selon Peter Berneiser, responsable des relations publiques de Pegasus Spiele, la production a donc déjà dû être adaptée : « En raison de la pénurie de matières premières chez les fabricants de carton allemands et européens, nous avons transféré la production de certains de nos titres en Chine. »
On sait depuis plusieurs années déjà que le carton se fait de plus en plus rare. La raison en est que nous utilisons de moins en moins de papier. Nous lisons moins de quotidiens imprimés et, en raison de la numérisation, de plus en plus de bureaux font l'impasse sur le papier. Il en résulte que nous avons trop peu de papier recyclé, à son tour nécessaire pour la fabrication de carton. Il s'agit toutefois d'un processus de longue haleine, auquel l'industrie peut s'adapter. Mais ce qui a complètement pris le secteur par surprise est le coronavirus.
Comme de nombreux magasins ont dû fermer temporairement leurs portes en raison de la pandémie, les gens ont acheté leurs produits en ligne. Rien qu'au cours de la première année de la pandémie, nos deux boutiques digitec et Galaxus ont augmenté leur chiffre d'affaires de 59 % par rapport à l'année précédente. Plus de commandes signifient aussi plus de carton pour l'expédition. Dans notre centre logistique de Wohlen, Gerhard Fust est notamment responsable de l'approvisionnement en matériaux d'emballage. Le boom du commerce en ligne et l'augmentation de la demande de carton pour l'expédition qui en a résulté l'ont particulièrement occupé : « Il y a deux ans, lorsque le premier confinement est arrivé, j'ai dû augmenter ma charge de travail de 20 % et même cela n'a pas suffi », explique Gerhard.
La demande de jeux a également énormément augmenté pendant la pandémie et surtout pendant les périodes de confinement. En 2020, le marché des jeux a grandi de 21 % par rapport à l'année précédente. En raison de cette forte demande mondiale, le carton est devenu une denrée rare et des problèmes d'approvisionnement sont apparus.
En raison de la pénurie de carton, les prix ont également augmenté de manière démesurée. Entre septembre 2020 et août 2021, selon Business Insider, les prix du carton ondulé ont augmenté de 46,6 %. Les prix de gros pour le papier recyclé mélangé a même triplé durant cette période. Mais selon Gerhard Fust, il n'y a pas que la matière première elle-même qui est devenue plus chère : « Le coût de l'électricité pour la fabrication du carton et le prix du diesel pour le transport augmentent également. »
L'augmentation du prix du carton a mis les fabricants de jeux dans une situation de plus en plus difficile. C'est le cas de Game Factory, une maison d'édition de jeux située à Wädenswil, au bord du lac de Zurich. Selon Rico Gadola, responsable des relations publiques de Game Factory, ils reçoivent actuellement suffisamment de matières premières, mais doivent repenser leur production en raison de l'augmentation des coûts des matières premières : « Lorsque l'on est confronté à une telle évolution, on se pose des questions à tous les niveaux en tant qu'éditeur. Où pouvons-nous économiser des matières premières lors de la conception de l'emballage ou de l'équipement ? Chez quels partenaires de production pouvons-nous obtenir des offres réalistes ? »
Si les matières premières deviennent plus chères, les producteurs ne sont pas les seuls à en pâtir. Gadola déclare : « Nous faisons actuellement tout ce qui est en notre pouvoir pour pouvoir maintenir nos prix de seuils. Mais il est clair, la hausse de prix des matières premières a toujours un impact à long terme sur les consommatrices finales et les consommateurs finaux. » Ce qui signifie que Game Factory va très probablement devoir augmenter ses prix. Et ils ne sont pas les seuls.
Pegasus Spiele a déjà augmenté les prix de vente de ses produits en novembre 2021. Même Schmidt Spiele s'y voit contraint. Le directeur Axel Kaldenhoven déclare : « L'augmentation des prix des matières premières va nous accompagner encore plus longtemps. Ainsi, Schmidt Spiele doit également adapter ses prix au 1er septembre 2022 en raison de la situation actuelle. »
Les fabricants de jeux ont tout de même le sentiment positif que la situation va se détendre dans les prochains mois, car l'industrie du papier a pris en charge la demande croissante. Quoi qu'il en soit, la pandémie et la guerre en Ukraine ont mis en évidence la fragilité de notre infrastructure mondiale et l'ampleur de ses répercussions jusqu'au consommateur final.
Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.