En coulisse

Comment naît Brändi Dog

Ramon Schneider
14/1/2020
Traduction : traduction automatique
Photos: Thomas Kunz

Dog est l'un des jeux les plus populaires de Suisse. La fondation Brändi le fabrique depuis plus de 15 ans déjà. J'ai pu visiter leur production en Suisse centrale et mettre la main à la pâte.

Dog est le jeu de société culte par excellence en Suisse. Je me souviens très bien que, tout petit déjà, je marmonnais dans le salon avec ma famille pour remporter la victoire. Nous nous répartissions en deux équipes de deux. Le perdant devait alors reprendre un "office" du gagnant. Seule la victoire comptait pour moi, pour que ma sœur fasse la vaisselle à ma place ou range ma chambre.

Il existe plusieurs fabricants de jeux, mais le plus connu d'entre eux est la fondation Brändi, située en Suisse centrale. Elle s'engage depuis plus de 50 ans pour l'inclusion professionnelle, culturelle et sociale des personnes handicapées.

Presque tout est fait à la main

Lors du tri, je dois choisir le même nombre de billes de chaque couleur. Pour éviter que je ne me trompe par erreur, il existe un système ingénieux. Sur un morceau de bois, il y a plusieurs rangées de quatre trous de la taille des billes. Je remplis chacune de ces rangées avec une couleur. Ensuite, je tire le morceau de bois vers moi à l'aide d'une poignée et toutes les billes tombent dans le sac situé en dessous. Voilà!

Je suis frappé par le nombre de ces petites opérations effectuées à la main. Il y a volontairement peu de machines qui travaillent de manière automatisée, car les membres du personnel de la fondation Brändi dépendent de ce genre de travaux.

On regarde sévèrement par-dessus mon épaule

Le contrôle de la qualité est une priorité

Bien que les différentes étapes de production soient déjà contrôlées, une erreur peut se glisser ici ou là. C'est pourquoi chaque jeu est soumis à un contrôle de qualité. Tous les trous sont-ils présents ? Les éléments sont-ils compatibles ? Manque-t-il une bille ? Ce n'est que lorsque tout est en ordre que les pièces détachées peuvent poursuivre leur chemin vers l'emballage.

Avant que le contenu n'entre dans la boîte, celle-ci doit encore être pliée. Je suis étonné de la vitesse à laquelle les employés travaillent. Je n'arrive pas à suivre. Au contraire. Je suis assez maladroit et je n'arrive pas à faire un pliage correct. Alors, avant de produire encore plus de déchets, je préfère laisser le travail aux mains expertes.

Pour finir, le plateau de jeu, les billes, les cartes à jouer et la règle du jeu sont placés dans la boîte, soudés et stockés. Le jeu culte est terminé. Il ne reste plus qu'à faire venir le Brändi Dog jusqu'à votre salon pour que vous puissiez jouer aux billes avec toute la famille.

Cet article plaît à 117 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du matin au soir.


Jouets
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    P’achakuna : parcourir les Andes avec un lama

    par Ramon Schneider

  • Test de produit

    De la joie et de la peine : Ma fille et moi testons le jeu primé "La montagne magique"

    par Katja Fischer

  • Test de produit

    Le jeu qui m'a damé le pion

    par Carolin Teufelberger