

Le hangar à tentes reprend Spatz : la production reviendra-t-elle en Suisse ?

Spatz a un nouveau propriétaire : l'entreprise Zelthangar d'Effretik a repris la marque traditionnelle avec son stock - et peut s'imaginer produire à nouveau en Suisse.
Si une tente est intimement liée à des souvenirs collectifs, c'est bien celle-ci : Spatz existe depuis 1935 - et donc de nombreuses générations qui y ont passé leurs nuits dans les camps scouts, Cevi ou Blauring. Depuis le 1er mars 2025, la marque traditionnelle et l'ensemble de son stock appartiennent à la société Zelthangar d'Effretikon.
À long terme, Walder, qui produit déjà un modèle en Suisse avec Zelthangar, a pour vision de fabriquer à nouveau les tentes Spatz sur place. "Pour franchir cette étape, nous devons continuer à nous développer en tant qu'entreprise"
Zelthangar rachète Scott
Cette société avec laquelle il a désormais lui-même repris la marque et les stocks de la société romande Scott Sports SA. Cette dernière était en possession de Spatz depuis 2020 et avait élargi l'assortiment avec du mobilier de camping. A l'avenir, l'accent sera à nouveau entièrement mis sur les tentes.
Près de 100 ans d'histoire de Spatz
En 1941, le fondateur Hans Behrmann a développé la tente à double toit caractéristique et le modèle à succès de Spatz s'est rapidement retrouvé sur tous les terrains de camping. Dans les années 1980, Behrmann a commencé à distribuer des actions à ses employés, qui ont continué à gérer l'entreprise après son décès en 1999, jusqu'en 2012.
C'est alors que l'entreprise a été mise en vente pour la première fois et que les temps troublés ont commencé. Voyons comment l'histoire se poursuit - en tout cas, elle n'est pas encore terminée.


Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher