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Vendre et acheter d’occasion sur Galaxus : comment revaloriser vos fonds de tiroirs
par Oliver Herren
Chez Galaxus, les prix baissent depuis peu à chaque seconde, du moins pendant les enchères hollandaises. Cette nouvelle fonctionnalité permet de remettre sur le devant de la scène, de manière ludique, les articles qui n’ont pas trouvé preneur. C’est alors aux clientes et clients de décider du prix qu’iels jugent suffisamment bas. Mais attention à ne pas trop attendre au risque de voir le produit vous passer sous le nez, car une seule personne, la plus rapide, peut remporter l’enchère.
Le prix du produit diminue progressivement. C’est vous qui décidez à partir de quel montant vous êtes prêt à frapper. L’offre est de plus en plus intéressante, mais attention, vous n’êtes pas seul sur le coup, d’autres personnes attendent le moment idéal pour acheter. Dans les enchères hollandaises, la première personne à cliquer sur « Acheter immédiatement » remporte l’enchère. Vous pouvez désormais vous y frotter sur Galaxus.
Chaque jour à 10 heures, la vente aux enchères hollandaise démarre pour un nouveau tour sur Galaxus avec 20 produits mis en vente. Le prix diminue linéairement de deux pour cent à la fois. Pour un produit qui démarre à 100 francs suisses, le prix diminue donc de deux francs à chaque étape.
Le produit acheté aux enchères ne peut être acheté qu’individuellement, il n’est pas possible d’ajouter d’autres produits au panier lors du processus de paiement. Si l’article acheté aux enchères coûte moins de 50 francs, les frais d’envoi habituels de 4,90 francs suisses s’appliquent.
La gamme de produits comprend chaque jour un mélange de différentes catégories de produits et de segments de prix.
Dans le commerce en ligne, plus un article reste longtemps invendu dans l’entrepôt, plus il coûte au commerçant. Avec la vente aux enchères hollandaise, Galaxus s’offre une nouvelle possibilité de rendre plus visibles ces articles qui prennent la poussière et de les vendre rapidement. La clientèle profite alors de prix attractifs, associés à des actions d’achat.
« L’enchère n’a toutefois rien d’un bazar débordant d’objets de pacotille », explique Jeremy Fleming, co-responsable de la nouvelle fonctionnalité en tant que Product Owner. « Les produits peuvent se retrouver dans la vente aux enchères hollandaise pour différentes raisons. Par exemple, un smartphone dans une variante de couleur peu populaire, mais qui est techniquement aussi performant que des modèles dans des couleurs plus populaires ou des produits qui ont été commandés mais annulés par la suite. De tels articles peuvent rapidement devenir invisibles dans l’immensité de notre assortiment et se prêtent donc très bien à une vente aux enchères hollandaise. »
Un algorithme décide quels produits atterrissent dans la vente aux enchères hollandaise en se basant par exemple sur la durée de stockage, le nombre d’achats effectués jusqu’à présent ou le nombre de pièces en stock. Comme mentionné précédemment, il veille en outre à assurer une certaine variété dans les produits mis en vente chaque jour.
L’équipe de projet a optimisé la fonctionnalité à l’aide de tests grandeur nature. Vous êtes donc peut-être déjà tombé sur la nouvelle fonctionnalité au cours des dernières semaines. « La vente aux enchères doit être aussi simple et amusante que possible pour les utilisatrices et utilisateurs. Pour moi, chaque vente aux enchères est un nouveau moment fort et notre équipe y prend également beaucoup de plaisir », déclare Jeremy.
Il poursuit : « Bien que le principe soit simple, son développement a représenté un grand défi. Plusieurs équipes du Product Development ont été impliquées pour s’assurer que les bons produits arrivent dans la vente aux enchères, que la fonctionnalité soit intéressante et que tout fonctionne correctement. » Comme d’habitude, tout a été développé et mis en œuvre en interne. Le Category Management a aussi été impliqué pour gérer le côté produits.
Depuis le lancement de la vente aux enchères hollandaise chez Galaxus, c’est une coque de smartphone qui a obtenu la plus forte baisse de prix, avec 98,6 %. Quant à la vente la plus rapide, c’est une personne qui n’a pas voulu laisser passer une paire de chaussures de randonnée et l’a acheté avec une réduction de 3,6 %.
Allez-vous essayer de mettre la main sur une bonne affaire lors des enchères hollandaises ? Que pensez-vous du concept ? Avez-vous une idée ou un souhait ? Nous nous réjouissons de lire vos commentaires.