Point de vue

Le désir de vivre

Patrick Bardelli
18/7/2019
Traduction: traduction automatique

Iggy Pop a 72 ans. Soixante-douze ans. Et il fait le festival des voix de Lörrach comme un jeune chien, comme s'il n'y avait pas de lendemain. Je suis à plat.

Dimanche dernier. J'ai assisté à un concert après une longue absence. Parce que je trouve les concerts difficiles. Parfois l'acoustique est mauvaise, parfois le groupe est de mauvaise humeur, parfois c'est moi. Souvent tout à la fois. Mes exigences sont trop élevées. Et puis il y a ça : le Stimmen-Festival à Lörrach. Iggy Pop, le parrain du punk, est sur scène et commence le spectacle avec "I Wanna Be Your Dog".

L'acoustique est superbe, le groupe génial et Iggy Pop un volcan. Il est vrai qu'il pleut des cordes et qu'il fait froid. Peu importe. Je ne pourrais pas être de meilleure humeur. Je danse le pogo et chante le refrain de "The Passenger". Au bout de dix minutes, la pluie s'infiltre à travers ma veste et deux heures plus tard, je suis trempé jusqu'à la peau et complètement crevé, mais heureux. I got lust for life.

Le courage de la laideur

Iggy Pop est un phénomène. Très jeune, il fait tout pour se détruire. Drogue, alcool - la totale. Il n'hésite pas à vomir dans le public pendant un concert ou à vider ses intestins derrière les amplis. Sa devise ? Live fast, love hard, die young. Mais contrairement à de nombreux musiciens de son époque, il survit au style de vie Sex, Drugs and Rock'n'Roll. Et aujourd'hui ? Iggy a 72 ans. Avec sa hanche brisée, il boite et clopine sur la scène. Le public, son public, à tout moment sous son charme.

Il est torse nu. Bien sûr que oui. Il est toujours torse nu sur scène. Son torse, bronzé par le soleil de Floride, a entre-temps la structure de bottes de cow-boys usées. L'homme fait preuve de courage dans la laideur. Bien que deux femmes derrière moi soient subjuguées par sa vue. "Ce type a 72 ans", dit l'une d'elles, excitée. "Sa collègue à côté de lui grogne de plaisir .

Comment fait-il ça ?

Après deux heures de Festival des Voix avec Iggy, je rentre chez moi. Je n'en peux plus. Le lendemain matin, j'ai un rhume, mal au dos, mal aux genoux et je me sens comme un chewing-gum recraché. Si on me scannait le cerveau, on verrait la structure de bottes de cow-boys usées s'agiter dans mon crâne. Je ne sais pas comment Iggy se sent, mais il sera de retour sur scène vendredi lors d'un festival en France, suivi d'un concert à Budapest. Et puis d'autres spectacles. Comment s'y prend-il ? Yoga, méditation, entraînement physique, régime low-carb, régime no-carb ? Je n'en ai pas la moindre idée. Peut-être que l'homme a simplement lust for life.

En tout cas, j'ai de nouveau envie de faire des concerts. Mais seulement un tous les deux mois. Sinon, je n'aurai pas 72 ans.

Vous avez envie de lire d'autres textes de Bardelli ? Alors suivez ici mon profil d'auteur.

Cet article plaît à 5 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Dix choses de l’été que je déteste

    par Anika Schulz

  • Point de vue

    Parfums de Patrick : sauge et sel de mer ou pourquoi cela ne doit pas forcément sentir le bouc en musculation

    par Patrick Bardelli

  • Point de vue

    Voilà (d’après moi) comment sent Barbie

    par Natalie Hemengül

1 commentaire

Avatar
later