En coulisse

Le côté sale du surf et comment le rendre plus propre

Siri Schubert
12/12/2023
Traduction: traduction automatique

Plonger dans la mer, sentir la force de l'eau et se laisser porter par les vagues. Les surfeurs et surfeuses sont étroitement liés à la nature. En revanche, les matériaux et les méthodes de production de nombreuses planches de surf sont loin d'être écologiques. Des entreprises comme Agit Global, qui a reçu un prix ISPO, veulent changer cela.

Surfer et s'engager pour la protection des océans vont souvent de pair. Après tout, personne ne veut avaler de la soupe de plastique ou des eaux usées lors du wipe out. C'est pourquoi de nombreux surfeurs s'engagent auprès d'organisations telles que Surfrider Foundation ou Surfers against Sewage et participent régulièrement à des opérations de nettoyage de plages.

Et c'est là qu'intervient le dilemme : la plupart des planches de surf, qui permettent de pratiquer ce sport nautique plein d'action, ne sont pas très écologiques. Et oui, les voyages en avion vers des destinations de surf exotiques et les combinaisons en néoprène à base d'huile minérale ont également un impact négatif. Sans parler des compétitions olympiques de surf prévues en 2024 à Tahiti. Mais ce sont d'autres thèmes.

Les planches de surf au mauvais bilan CO₂

Attention, si vous n'êtes pas un habitué des chiffres, vous pouvez sauter cette section. Sinon, lisez ce qui suit. Selon les calculs de l'organisation Wavechanger, environ un demi-million de nouvelles planches de surf sont vendues chaque année dans le monde. Sur l'ensemble de son cycle de vie, un shortboard typique de 6 pieds émet en moyenne 165 kilogrammes de CO₂, et un longboard 217 kilogrammes. Pour une planche courte, cela correspond selon Wavechanger à la quantité de CO₂ émise par une voiture à essence sur environ 700 kilomètres.

Comme presque tous les équipements sportifs, les planches de surf génèrent du CO₂ lors de leur fabrication et de leur utilisation.
Comme presque tous les équipements sportifs, les planches de surf génèrent du CO₂ lors de leur fabrication et de leur utilisation.
Source : Wavechanger.org

C'est beaucoup. Trop, estiment non seulement les surfeurs et surfeuses, mais aussi certains fabricants de planches de surf. Et recherchent activement des matériaux et des méthodes de fabrication respectueux de l'environnement. Certaines planches sont désormais disponibles avec un noyau en mousse à base de champignons ou d'algues. Pour répondre au marché croissant des planches de surf, les entreprises travaillent également sur des méthodes de production qui réduisent les émissions de CO₂, les déchets et l'utilisation de colles et de résines nocives pour l'environnement.

Un nouveau procédé pour réduire les émissions

L'un de ces fabricants est la société taïwanaise Agit Global. Leur procédé "Innnovative Smart Lamination" devrait, selon le fabricant, réduire les émissions de carbone lors du processus de fabrication. Au lieu d'utiliser de la résine époxy et de la colle, la planche est comprimée à la vapeur et à la chaleur. Cela devrait la rendre plus résistante (pour les surfeurs : moins de délamination) et moins absorbante en cas de dommages. D'autre part, la fabrication à l'aide de machines CNC (Computerized Numerical Control) précises et contrôlées par ordinateur lors du fraisage permet des designs personnalisés avec moins de déchets. Toutes les matières premières sont achetées localement, à moins de deux heures de route de l'usine, selon le fabricant.

La société Agit Global a été récompensée par un ISPO Award pour ses efforts visant à produire des planches de surf de manière plus durable.
La société Agit Global a été récompensée par un ISPO Award pour ses efforts visant à produire des planches de surf de manière plus durable.
Source : Agit Global

La production durable remporte le prix ISPO

Et il y a un autre aspect positif : grâce à la méthode de fabrication, la planche de surf devrait être entièrement recyclable. Les matières premières peuvent être réutilisées pour les planches de surf. C'est une innovation importante, car les planches de surf traditionnelles avec de la résine époxy et de la colle sont notoirement difficiles à recycler.

Fabriquées de manière plus écologique et recyclables : ces planches de surf devraient apporter une plus grande durabilité
Fabriquées de manière plus écologique et recyclables : ces planches de surf devraient apporter une plus grande durabilité
Source : Agit Global

C'est également ce qu'a apprécié le jury du salon international du sport ISPO dans sa déclaration : "La nouvelle conception de la planche de surf développée par AGIT Global allie performance et responsabilité environnementale. L'absence de matériaux toxiques est un grand pas en avant vers une production durable de planches de surf". A l'avenir, Agit Global prévoit de tester ce procédé sur d'autres produits de sports nautiques.

Photo de couverture : Shutterstock/photographe Artem Firsov

Cet article plaît à 17 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Sports nautiques
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Problème de la coquerelle : comment nettoyer votre SUP lors d'un changement de plan d'eau

    par Siri Schubert

  • En coulisse

    Interview du CEO d’Indiana : « le pump foil est le mix parfait entre fitness et adrénaline »

    par Siri Schubert

  • En coulisse

    Quel est le rapport entre 562 olives, 9 000 litres d’eau et votre vaisselle ?

    par Pia Seidel

10 commentaires

Avatar
later