Test de produit

Le Crucial X9 Pro est un SSD externe pour presque tout le monde

Kevin Hofer
21/9/2023
Traduction : Martin Grande

Sur le papier, le Crucial X9 Pro est un SSD externe comme un autre. Il se distingue néanmoins par sa forme compacte, ses bonnes performances et son prix attractif.

Vous cherchez un SSD externe fiable, pas trop cher, mais tout de même rapide ? Et qui ne craint pas la poussière, si possible ? Le Crucial X9 Pro pourrait vous intéresser. Son taux de transfert monte à environ 100 Go en moins de deux minutes et demie.

Le Crucial X9 Pro en détail

Le X9 Pro est disponible avec des capacités de stockage de 1, 2 et 4 téraoctets. Avec ses 65 x 50 × 10 millimètres, il est plus compact que le Samsung T7 ou le SanDisk Extreme PRO Portable. Le SSD ne pèse que 38 grammes. Grâce à un œillet, il peut également être fixé à un porte-clés.

Le boîtier en aluminium gris est robuste et protégé contre la poussière et les jets d’eau conformément à la norme IP55. Le SSD se connecte des deux côtés par USB-C. Un adaptateur USB-A devrait donc être acheté séparément.

Le contrôleur utilisé est le SM2320 de Silicon Motion. Il s’agit d’un contrôleur monopuce. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser une puce de transition pour passer du protocole SATA/NVMe au protocole USB. Les disques SSD externes deviennent ainsi plus légers et plus compacts.

Crucial mise sur la technologie TLC à 176 couches, pour la mémoire NAND 3D, une technologie de stockage non volatile qui ne nécessite pas d’énergie pour stocker les données. TLC signifie « Triple Level Cell » (cellule à trois niveaux), c’est-à-dire que chaque cellule de la mémoire peut stocker 3 bits de données. Le SSD offre également un chiffrement AES 256 bits et une garantie fabricant de cinq ans.

En ce qui concerne le transfert de données, Crucial revendique la bande passante théoriquement complète de l’USB 3.2 Gen2 avec 1050 mégaoctets par seconde (Mo/s) en lecture et en écriture. L’USB 3.2 Gen2 est très répandu et compatible Thunderbolt 3 et connecteurs équivalents.

Vitesse d’écriture et de lecture séquentielles dans le test de performance ATTO

Les données sont stockées séquentiellement dans des blocs contigus. Grâce à la lecture et à l’écriture séquentielles, il est possible d’estimer la vitesse du SSD lors de l’accès à de gros fichiers multimédias, du transcodage de vidéos ou du visionnage de films. Les fabricants aiment indiquer les vitesses séquentielles, car elles donnent les valeurs les plus élevées.

J’effectue tous les tests sur mon système de test avec les composants suivants :

Le graphique suivant vous montre les résultats en comparaison avec des SSD externes déjà testés. Entre autres, le grand frère X10 Pro dans la classe plus rapide USB 3.2-Gen2x2 et deux dans la norme USB 3.2-Gen2. Pour des raisons de clarté, je n’ai pas intégré tous les résultats dans le graphique. Vous ne verrez donc que les résultats maximaux.

Le X9 Pro atteint environ la moitié de la vitesse SSD du X10 Pro ou du SanDisk Extreme Pro V2 à la norme USB 3.2 Gen2x2. En revanche, il bat ses concurrents directs, le Samsung T7 Touch et le SanDisk Extreme V2.

Accès aléatoire et vitesse séquentielle

Alors que le X9 Pro devançait le SanDisk Extreme V2 lors du test de performance ATTO, il perd du terrain en lecture et écriture aléatoires. Au total, le X9 Pro est à 6,5 pour cent derrière le concurrent.

Transfert de fichiers

Pour tester les performances du SSD dans des scénarios réels, je copie différents fichiers du disque système vers le X9 Pro.

Le premier est un dossier de 101 Go contenant des MP4, des photos RAW et un projet Premiere Pro. Le X9 Pro a besoin de 144 secondes pour cela. La vitesse moyenne est de 760 Mo/s. Le SSD est capable de maintenir cette vitesse pendant toute la durée du transfert. Le X9 Pro est donc 16 secondes plus rapide que l’Extreme V2.

Il en va de même pour le dernier test. Le dossier de près de 4 Go contient plus de 160 photos au format RAW. Ici, le X9 Pro bat l’Extreme V2 d’une seconde et ne met que cinq secondes pour transférer tous les fichiers. En raison de l’écriture séquentielle, la vitesse de transfert moyenne n’est toutefois « que » de 680 Mo/s environ.

Les performances du X9 Pro ne diminuent pendant le transfert de données que lorsque le niveau de remplissage atteint environ 90 %. La vitesse d’écriture n’est plus que de 100 Mo/s en moyenne.
Si je déplace des fichiers sur le SSD lui-même, la vitesse est nettement plus faible. En moyenne, je mesure environ 300 Mo/s.

Conclusion : rapide, robuste et à bon prix

Il est difficile de faire plus rapide que le X9 Pro avec la norme USB 3.2-Gen2. L’USB 3.2-Gen2x2, dans la classe de rapidité suivante, est nettement moins répandu et avec Thunderbolt 3 ou 4, vous ne profiterez pas de toute la bande passante. C’est la raison pour laquelle un SSD externe à la norme USB 3.2-Gen2 constitue généralement un meilleur choix. Ainsi, le X9 Pro est à mes yeux un meilleur choix que son grand frère, le X10 Pro.

Pour conclure, je vous recommande le X9 Pro plutôt que les autres SSD que j’ai testés.

Photo d’en-tête : Kevin Hofer

Cet article plaît à 33 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Périphérie
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Au sommet avec Thunderbolt 5 : le disque dur Lacie Rugged Pro 5 à l'essai

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    Le Crucial X10 Pro est destiné à une minorité

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    Samsung SSD 9100 Pro à l'essai : rapide, mais pas assez rapide

    par Kevin Hofer