Test de produit

Au sommet avec Thunderbolt 5 : le disque dur Lacie Rugged Pro 5 à l'essai

Kevin Hofer
18/6/2025
Traduction : traduction automatique

Grâce à Thunderbolt 5, le Lacie Rugged Pro 5 promet des transferts de données rapides. Il tient ses promesses, mais ne peut pas les tenir longtemps.

Pour faire court, le Lacie Rugged Pro 5 est plus rapide que tous les SSD externes que j'ai testés jusqu'à présent. Mais il s'essouffle rapidement.

Le Lacie Rugged Pro 5 en détail

Avec ses 9,8 × 6,5 × 1,7 centimètres, le Rugged Pro 5 est l'un des plus grands SSD externes que j'ai eu entre les mains ces dernières années. Il pèse également 150 grammes sur la balance, ce qui en fait une véritable masse.

Les Rugged Pro 5 sont disponibles en deux et quatre téraoctets (TB) de stockage. Il est équipé d'un disque SSD Seagate non spécifié au standard PCIe 4.0. Je suppose que la mémoire NAND est de type TLC. NAND est une technologie de mémoire non volatile qui ne nécessite pas d'énergie pour stocker les données. TLC signifie «Triple-Level-Cell». Trois états peuvent donc être stockés par cellule de mémoire. La garantie du fabricant est de cinq ans.

Pour le transfert de données, Lacie annonce 6700 mégaoctets par seconde (Mo/s) en lecture et 5300 Mo/s en écriture. Ces valeurs ne sont toutefois valables que si vous avez connecté le SSD à un périphérique compatible Thunderbolt 5. Sinon, la vitesse est réduite en conséquence.

Un câble Thunderbolt 5 avec deux connecteurs USB-C est également fourni. Comme Thunderbolt utilise les mêmes connecteurs que la technologie USB, vous ne devez pas les confondre.

Lecture : une nette avance

Le premier graphique ci-dessous fait référence à la lecture séquentielle, le second à la lecture aléatoire. Si vous travaillez avec de gros fichiers, le premier vous concerne, avec de petits fichiers, c'est le second.

Dans un essai pratique, je copie un fichier de 10 gigaoctets (Go) du Rugged Pro 5 sur un disque RAM. Le disque RAM garantit que le SSD est le goulot d'étranglement, car le disque atteint un taux de lecture et d'écriture beaucoup plus élevé. Là encore, le SSD de Lacie bat nettement celui de Samsung, mais moins que lors du test théorique.

Ecriture : de nouveaux records

En écriture, les différences sont moins importantes. Le Rugged Pro 5 est deux fois plus rapide que le T9. Mais comme en lecture, le SSD de Lacie n'atteint pas les valeurs annoncées par le constructeur.

Encore une fois : Le premier graphique concerne l'écriture séquentielle, le second l'écriture aléatoire. Si vous travaillez avec de gros fichiers, le premier vous concerne, avec de petits fichiers, c'est le second.

Dans un essai pratique, je copie un fichier de 10 Go d'un disque RAM sur le SSD. Comme pour le test de lecture, cela garantit que le SSD est le goulot d'étranglement, car le disque atteint un taux de lecture et d'écriture beaucoup plus élevé. Là encore, le SSD de Lacie bat celui de Samsung, mais comme en lecture, la différence n'est pas aussi nette que la norme le laisse penser.

Copie : une nette victoire

Pour la copie, c'est-à-dire la lecture et l'écriture simultanées sur le SSD, je duplique le fichier de 10 Go. Là encore, le Rugged Pro 5 bat le T9 d'environ deux fois. Cependant, la même limitation que pour l'écriture s'applique ici : Après 50 Go de données écrites, le SSD de Lacie ralentit considérablement.

Office : encore un pic

Dans les applications bureautiques, le Rugged Pro 5 se démarque nettement : Elle obtient un score plus de deux fois supérieur à celui de la T9. N'oubliez pas que le T9 est déjà très rapide dans ces applications. Vous ressentirez moins les différences de benchmark dans la réalité que sur le papier.

Gaming : et encore un nouveau record

Le Rugged Pro 5 prend également ses distances avec le T9 dans le benchmark gaming de 3DMark. Contrairement aux applications bureautiques, vous remarquerez certainement la différence en jouant.

Comment se comporte le SSD lorsqu'il est plein à 80 pour cent

J'ai effectué tous les essais précédents avec un SSD vide. Cependant, en règle générale, vous remplissez votre disque au fil du temps. Grâce à sa mémoire cache de 50 Go, le Rugged Pro 5 ne perd que peu de ses performances, même lorsqu'il est très rempli. Sur l'ensemble des benchmarks, la perte est en moyenne de 5 pour cent.

Températures : reste au frais

Lors du test d'écriture continue, le Rugged Pro 5 reste étonnamment froid : il atteint à peine 48 degrés Celsius. C'est bien plus frais que le T9, qui chauffe jusqu'à 64 degrés Celsius dans le même essai.

Bilan

Sacrément rapide, sacrément cher

Le Lacie Rugged Pro 5 se place en tête de mes essais. Grâce à la certification IP68, il est effectivement "rugged", c'est-à-dire conçu pour les déplacements. Mais avec Thunderbolt 5, il a un net avantage sur le Samsung T9 avec USB 3.2 Gen 2x2. Elle ne peut pas en profiter aussi clairement que le standard le laisse supposer. Thunderbolt 5 offre une vitesse jusqu'à quatre fois supérieure, mais dans mes essais, le Rugged Pro 5 est au maximum trois fois plus rapide que le T9. La plupart du temps, la différence est nettement inférieure, surtout dans les tests pratiques.

En écriture et en copie, le SSD de Lacie présente même une faiblesse : une fois la mémoire cache de 50 Go épuisée, la vitesse d'écriture tombe en dessous de celle du T9. Un autre point négatif est le prix élevé : le Rugged Pro 5 coûte actuellement (au 18 juin 2025) presque deux fois plus cher que le T9. Enfin, la norme elle-même est un point faible : il n'existe pratiquement pas de périphériques compatibles Thunderbolt 5.

Je ne peux donc recommander le Rugged Pro 5 qu'à ceux qui peuvent utiliser Thunderbolt 5 et qui veulent toujours ce qu'il y a de plus rapide. Les autres peuvent toujours se contenter d'un disque dur externe moins rapide.

Pro

  • des vitesses élevées
  • Certification IP68
  • Thunderbolt 5

Contre

  • vitesse faible lorsque la mémoire cache est épuisée
  • prix élevé
  • faible pénétration de Thunderbolt 5 jusqu'à présent

Cet article plaît à 14 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Vous cherchez un SSD externe rapide ? Le Crucial X10 pourrait être une bonne solution

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    Le Crucial X9 Pro est un SSD externe pour presque tout le monde

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    Le Crucial X10 Pro est destiné à une minorité

    par Kevin Hofer