
Nouveautés + tendances
Ixi développe des lunettes à mise au point automatique
par David Lee

Grâce au télescope spatial Hubble et à d'autres instruments, le compagnon supposé de Bételgeuse a maintenant été détecté par spectroscopie, car il entraîne une onde dans la vaste atmosphère de l'étoile géante.
En utilisant les données du télescope spatial Hubble (HST) et d'autres instruments terrestres, une équipe dirigée par Andrea Dupree du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics (CfA) à Cambridge, Massachusetts, a pu détecter pour la première fois par spectroscopie indirecte le compagnon longtemps suspecté de la supergéante rouge Bételgeuse dans la constellation d'Orion. Celui-ci se déplace dans l'atmosphère extrêmement vaste de la géante stellaire pendant sa période de révolution d'environ six ans et produit une onde distincte qui se manifeste dans le spectre de Bételgeuse.
Pour ce faire, l'équipe de Dupree a observé pendant huit ans l'étoile rougeâtre bien visible à l'œil nu dans l'épaule du chasseur céleste Orion avec le HST et des télescopes du Fred Lawrence Whipple Observatory et du Roque de Los Muchachos Observatory. Les astronomes se sont particulièrement intéressés aux lignes spectrales du fer simple (Fe II) dans les longueurs d'onde de l'ultraviolet. C'est là que se dessinent les changements visibles produits par la rotation du compagnon autour de la supergéante rouge.
Si le compagnon se trouve avec sa vague d'étrave devant Bételgeuse, les raies spectrales du Fe II sont légèrement décalées vers le bleu, c'est-à-dire vers des longueurs d'onde plus courtes dans l'ultraviolet. En revanche, si elle se trouve derrière l'étoile géante, les raies spectrales apparaissent à des longueurs d'onde légèrement plus longues, donc décalées vers le rouge. Ces changements se produisent à un rythme de 2100 jours, ce qui correspond à environ 5,7 ans.

Beteigeuze se trouve à environ 650 années-lumière de nous, dans la constellation d'Orion, et son volume est environ 400 millions de fois supérieur à celui de notre Soleil. Si la supergéante rouge pouvait être placée dans notre système solaire, elle s'étendrait au-delà de l'orbite de Jupiter et aurait déjà dévoré les planètes rocheuses internes «» . Bételgeuse est l'une des étoiles les plus proches de nous qui explosera en supernova dans un délai astronomiquement court. Elle brillerait alors beaucoup plus que Vénus dans notre ciel. Mais personne ne peut dire avec certitude quand cela se produira.
Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.
Articles originaux sur Spektrum.de
Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher