
Nouveautés + tendances
Les chiens surdoués apprennent des mots en les écoutant
par Spektrum der Wissenschaft

Sport, méditation, bains de forêt : De nombreuses méthodes promettent le bien-être de l'âme. Lesquelles sont réellement efficaces - et pourquoi une combinaison pourrait être particulièrement efficace.
L'exercice physique doux, La pleine conscience ou La gratitude font partie des choses qui améliorent sensiblement le bien-être. Les approches qui combinent activité physique et techniques psychologiques peuvent être les plus efficaces. C'est ce qui ressort d'une étude publiée dans la revue «Nature Human Behaviour».
Pour ce travail, une équipe dirigée par la psychologue Lowri Wilkie de l'université de Swansea au Pays de Galles a analysé 183 études randomisées et contrôlées portant sur près de 23 000 membres du personnel. Il s'agissait exclusivement d'adultes ne présentant pas de troubles psychiatriques diagnostiqués.
Les programmes basés sur la pleine conscience, les formations à la compassion et à l'acceptation, le yoga, les approches classiques de la psychologie positive comme les exercices de gratitude ainsi que les offres basées sur la nature ont notamment été analysés. En outre, les chercheurs ont analysé des interventions qui associaient l'exercice physique à des éléments psychologiques.
L'une d'entre elles était la marche «Awe Walks», que l'on peut traduire par «» . Il s'agit de promenades qui attirent l'attention de manière ciblée sur des impressions positives ou touchantes.
Le bien-être mental, mesuré à l'aide d'échelles établies de satisfaction de vie, d'émotions positives ou de résilience, a servi de mesure centrale. L'élément déterminant était l'évolution de ces valeurs entre le début et la fin de l'intervention - par rapport aux groupes de contrôle qui n'ont rien fait pour renforcer leur bien-être.
Les résultats montrent que presque toutes les interventions ont amélioré le bien-être de manière significative par rapport aux groupes de contrôle. Les programmes combinant exercice physique et techniques psychologiques, tels que «Awe Walks», ont obtenu les meilleurs résultats. Viennent ensuite le yoga, la pleine conscience, les exercices de compassion et l'exercice classique comme les étirements ou la gymnastique, qui ont tous donné des résultats comparables. De manière surprenante, les résultats obtenus avec des interventions basées sur la nature (par exemple le jardinage thérapeutique, la photographie de paysage ou le simple fait de passer du temps dans la nature) n'étaient pas nettement meilleurs que dans des conditions de contrôle. Cependant, les auteurs attribuent cela, entre autres, aux concepts très différents étudiés et au faible nombre d'études dans ce domaine.
Pour la vie de tous les jours, cela signifie qu'il n'existe pas une seule voie royale vers le bien-être. Au lieu de cela, de nombreuses approches connues aident de manière similaire. L'essentiel semble être d'être actif - et de s'y tenir. En effet, les programmes de plusieurs semaines ont eu plus d'effet que ceux de très courte durée. C'est pourquoi la voie choisie doit avant tout vous convenir.
Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.
Articles originaux sur Spektrum.de
Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher
Nouveautés + tendances
par Spektrum der Wissenschaft

Nouveautés + tendances
par Spektrum der Wissenschaft

Nouveautés + tendances
par Debora Pape