En coulisse

L’aventure à vélo: « Tout est possible sauf passer la frontière »

Lous et Julen rêvent d’un voyage le long de l’ancienne route de la soie. Impossible de savoir jusqu’où ils pourront aller en direction de l’Est au départ d’Istanbul. Cela ne les empêche pas de se préparer au départ.

Comme tant d’autres projets, ceux de Lous et Julen sont eux aussi suspendus à un fil (de soie) et peuvent changer du jour au lendemain. Le duo voulait déjà prendre le large en avril, mais tout avait changé. Le monde s’était comme rétréci, une sensation d’oppression s’est installée alors que les frontières se sont fermées. Leur rêve de suivre l’ancienne route de la soie à vélo est devenu une aventure impossible.

Mais l’appel du voyage est trop fort. Lous de Haart, 33 ans, et Julen Ruiz Aizpuru, 34 ans, sont des globe-trotters habitués au changement. Elle est néerlandaise, il est basque. Ils ont l’optimisme chevillé au corps et c’est bien nécessaire pour entreprendre un tel voyage vers l’inconnu. Il n’y a aucun doute pour eux : dès que ce sera possible, ils partiront en voyage loin de Zurich.

Prévoir de ne rien prévoir

La veille de leur départ, nous nous retrouvons au Café du Bonheur à Zurich et discutons des avantages de partir sans feuille de route prédéfinie. « C’est encore plus l’aventure, dit Lous. Nous ne savons vraiment pas où nous serons dans un mois. » Julen ajoute : « Tout est possible sauf le passage des frontières. » C’est un détail mineur, mais décisif qui bloque l’avancée à travers l’immensité de l’Asie centrale.

« La Géorgie devrait bientôt être à nouveau accessible, mais ce sera tout pour l’instant », Lous ne se fait pas d’illusions. « Les frontières de l’Arménie, de l’Iran et du Turkménistan sont fermées. » Il y a deux ans, elle a voyagé au Tadjikistan avec une amie. Elle a été séduite par le caractère authentique de ce pays: « Là-bas, la nature est reine. »

Je ne veux pas devoir courir sans cesse d’une attraction touristique à l’autre. Peut-être que nous manquons quelques sites célèbres, mais en contrepartie nous découvrons des coins totalement reculés.
Lous à propos de leur philosophie commune du voyage

Chaleur, neige et château de pierre

Si vous voulez suivre les aventures de Lous et Julen, cliquez sur « Suivre l’auteur » dans mon profil. Nous devrions avoir des nouvelles prochainement !

Cet article plaît à 39 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Vanlife avec un chien : liberté ou stress sur quatre roues ?

    par Darina Schweizer

  • En coulisse

    Sur les traces de l'Elfstedentocht en vélo aquatique

    par Siri Schubert

  • En coulisse

    Lost in Leshnikovo ou un accueil rêvé en Bulgarie

    par Michael Restin