

L'astuce du clic

Les vis, les pinces et les disques d'haltères qui claquent appartiennent au passé : Avec les modèles Selecttech de Bowflex, il vous suffit de tourner brièvement la roue pour choisir le poids approprié.
Si vous voulez être flexible lorsque vous vous entraînez avec des haltères, il y a deux possibilités. Soit vous placez un arbre d'haltères entier dans la salle d'entraînement et l'équipez comme dans une salle de sport. Ou vous pouvez utiliser des systèmes d'haltères. Ils permettent de gagner de la place et s'adaptent en un tour de main. D'accord, il y a deux poignées.
Avec le Bowflex Selecttech 552i, vous pouvez régler le poids que l'haltère court peut supporter grâce aux deux molettes situées aux extrémités. Pour cela, vous le placez dans son support et choisissez entre 15 niveaux de deux à 24 kilogrammes. Comme vous pouvez choisir des poids différents à gauche et à droite, les possibilités sont théoriquement encore plus grandes et il est possible de réaliser un entraînement en déport avec une répartition inégale du poids.

L'haltère ne peut être soulevé que si les molettes sont bien enclenchées. Un clic se fait alors entendre et il est équipé des poids correspondants. Ceux-ci ne sont pas nécessairement placés directement les uns à côté des autres. Il faut donc s'habituer à la vue. Dans la plage de poids basse, le mécanisme est visible entre les disques reçus. Malgré cela, les poids recouverts de plastique restent bien en place et vous ne perdez pas de temps lors de l'entraînement. Par exemple, si vous vous entraînez dans des supersets et que vous souhaitez passer rapidement d'un exercice à l'autre, le poids nécessaire est réglé en quelques secondes. Si les 23 kilos maximum ne vous suffisent pas, vous pouvez opter pour le "grand frère" 1090i, qui peut atteindre 40 kilos sur la barre.

Une kettlebell réglable sur six niveaux fonctionne sur le même principe, sauf qu'elle cache les poids derrière un boîtier en plastique. Avec elle aussi, la base reste au sol avec les poids dont vous n'avez pas besoin pendant que vous vous entraînez. Il n'y a pas grand-chose à redire sur le fonctionnement, tout au plus sur le prix. Oui, les produits Selecttech sont tous assez chers. Mais ils sont bien pensés, peu encombrants et remplacent toute une série de poids individuels.



Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.