Dans les coulisses

L’Argovie est le paradis suisse des trottinettes électriques

Manuel Wenk
21/7/2025
Traduction: Martin Grande

Comme le montrent les chiffres de vente de Galaxus et Digitec de cette année, les trottinettes électriques gagnent encore en popularité en Suisse et sont au plus grand nombre par habitant à Wohlen, dans le canton plat et densément peuplé d’Argovie.

Sur les plateaux plats et densément peuplés, les trottinettes électriques remplacent souvent la voiture ou le bus, par exemple pour se rendre à la gare ou faire des courses rapides. Si l’on regarde les chiffres de vente par code postal, le canton d’Argovie domine clairement la tendance. La moitié du top 30 ainsi que sept des dix localités suisses qui vendent le plus de trottinettes électroniques sont argoviennes. Wohlen AG est en tête du classement avec 38 trottinettes électriques achetées chez Digitec Galaxus pour 1000 habitants, suivi par les deux localités argoviennes d’Anglikon (32,8) et de Villmergen (29,9). Morbio Inferiore dans le canton du Tessin arrive en quatrième position.

Les localités comme Roggwil (BE), Trubschachen (BE) ou Entlebuch (LU) se trouvent en bas de classement. Pour retrouver votre localité dans la liste, utilisez la fonction de recherche dans le tableau.

« Les trottinettes électriques ont dépassé le phénomène de mode depuis longtemps. Elles font partie intégrante du paysage urbain, même en dehors des grandes villes », explique Lara Diener, Category Business Manager chez Galaxus et responsable de l’assortiment de trottinettes. « Nous constatons que même dans les petites communes, les gens se tournent de plus en plus vers la micromobilité ».

Ça roule et ça marche

La popularité croissante de la trottinette électrique ne semble pas perdre de son élan. De janvier à mai 2025, les ventes de ces petits véhicules ont augmenté de 15 % par rapport à la même période de l’année précédente. En 2025, environ 4000 à 6000 trottinettes ont déjà été vendues. Le commerçant en ligne vend cette année 50 % de plus de trottinettes électriques qu’en 2021.

C’est chez les moins de 24 ans que la demande croît le plus fortement. En 2021, ils représentaient 7 % de tous les achats, contre 11 % cette année. En parallèle, les 25-34 ans achètent un peu moins souvent de trottinettes électriques qu’auparavant.

Les femmes et les hommes affichent un comportement d’achat stable depuis des années : trois ventes de trottinettes électriques sur quatre sont le fait d’hommes. Les prix de ces produits ont légèrement augmenté, passant de 456 CHF en 2020 à 480 CHF en 2023. Cette année, la clientèle semble se tourner davantage vers des modèles moins chers. Le prix de vente moyen n’est plus que de 423 CHF. « Grâce à la grande concurrence entre les fabricants, les modèles s’améliorent constamment et les prix baissent, au bonheur de la clientèle », affirme Lara.

Xiaomi en pole position

En juillet 2025, Digitec et Galaxus proposent 248 trottinettes électriques différentes dans leur assortiment. Au total, 33 d’entre elles proviennent du géant des smartphones Xiaomi. Ces modèles occupent depuis des années la tête incontestée du palmarès des ventes. Seules les trottinettes électriques de Segway-Ninebot se rapprochent de Xiaomi.

L’entreprise suisse Micro, basée à Küsnacht ZH (5,84 trottinettes électriques pour 1000 habitants), n’obtient qu’un pour cent de part de marché, ce qui la place loin derrière. SoFlow de Saint-Gall fait mieux (10,12 pour 1000 habitants) détenait une part de marché de 16 %, pour 7 % en 2025.

Qu’en est-il de votre commune ? Vivez-vous dans un haut lieu de la trottinette électrique ou plutôt dans un village qui met longtemps à adopter la tendance ?

Cet article plaît à 7 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que blogueur vidéo et producteur multimédia préparer le contenu sur différents médias et de toujours être à la pointe de la technologie va de soi. Chez digitec, cela se fait souvent sous forme de vidéo. Quand de nouveaux appareils photo, drones ou smartphones paressent sur le marché, je n’ai qu’une seule envie: les tester. Heureusement que je travaille à la source! Côté loisirs j’aime me retrouver à la montagne, que ce soit pour faire du ski, du vélo ou de la randonnée. 


Électromobilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Véhicule
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    Climatisation : la canicule entraîne des ventes records

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    Gardena a-t-elle été supplantée pour de bon ? La Chine investit le marché des tondeuses robots

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    Fini la solitude à moto

    par Manuel Wenk

8 commentaires

Avatar
later