Guide

L'amour à l'heure d'Internet

Spektrum der Wissenschaft
7/3/2020
Traduction: traduction automatique

La plupart des couples américains se rencontrent désormais sur Internet. C'est ce que rapportent les chercheurs de l'équipe de Michael Rosenfeld de l'Université de Stanford en Californie.

Ils ont analysé les données de deux grandes études représentatives, dans lesquelles les participants ont notamment indiqué comment et où ils avaient rencontré leur partenaire actuel ou leur dernier partenaire perdu. Rosenfeld et ses collègues se sont concentrés sur les réponses des personnes vivant en couple hétérosexuel.

Les résultats montrent que les membres de la famille et les amis étaient autrefois les principaux entremetteurs. Vers 1980, près de 35 pour cent des couples hétérosexuels ont été présentés par des amis communs, et près de 20 pour cent des personnes ont rencontré leur partenaire par l'intermédiaire de leurs parents ou de leurs frères et sœurs. Mais à partir de 1995, leur influence a commencé à s'estomper. Parallèlement, le nombre de couples se rencontrant sur Internet a augmenté et, à partir de 2007, l'utilisation des smartphones a fortement contribué à cette évolution. En 2013, le World Wide Web a finalement dépassé les amis et la famille en tant que pourvoyeurs d'amour.

En 2017, près de 40 pour cent des couples américains se sont rencontrés en ligne via Facebook ou des applications comme Tinder, généralement sans tiers comme intermédiaire. Le nombre de personnes qui rencontrent leur partenaire pour la première fois dans le quartier, à l'école, à l'église ou au travail est également en baisse. Cela n'affecte pas la stabilité de la relation, selon des études de suivi.

L'essor des rencontres en ligne s'explique par plusieurs raisons. Ainsi, Internet offre un pool de partenaires potentiels plus important que l'environnement social - ce qui est un avantage si l'on cherche quelqu'un de spécifique. De plus, les plateformes en ligne permettent de faire connaissance à distance et en toute sécurité. Si le ou la partenaire de chat ne correspond pas à vos attentes, vous pouvez rapidement mettre fin à la relation.

Spectre des sciences

Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.

, Photo Vince Fleming

Cet article plaît à 11 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Et si... le verre était soudain vraiment à moitié vide ?

    par Michael Restin

  • En coulisse

    Se faire des amis en Suisse : Mission délicate, mais pas impossible

    par Stefanie Müller

  • Guide

    Comment neutraliser secrètement les IA vocales

    par Spektrum der Wissenschaft

5 commentaires

Avatar
later