En coulisse

L'alchimiste des ongles

Vanessa Kim
20/4/2020
Traduction: traduction automatique
Photos: Thomas Kunz

Lors de notre rencontre à Paris, le nail artist Alex Falba me révèle que les vernis à ongles durables sont purement marketing et comment nous pouvons éviter de nous rendre régulièrement dans un salon de manucure.

Paris ne nous veut pas du bien. Lorsque nous rencontrons le nail artist Alex Falba pour une interview, il pleut des cordes. Pour le photographe Thomas Kunz et moi-même, les conditions ne pourraient pas être pires : une séance photo en plein air n'est pas envisageable à cause de la pluie. Un endroit calme pour notre entretien fait également défaut. À côté de l'hôtel où nous rencontrons Alexandra se trouve un chantier de construction sur lequel un marteau-piqueur martèle en boucle. Mais cela ne gâche pas l'ambiance. Au contraire, la bonne humeur de la pétillante Française est contagieuse. Rien d'étonnant à ce que ceux qui ont réussi à décrocher des jobs de freelance à Paris aient réussi à s'imposer sur ce terrain difficile. Mais ce succès n'est pas le fruit du hasard. Au cours de notre entretien, la brune aux cheveux courts ne cesse de souligner qu'elle a toujours fait le "extra" par le passé. Cet extra la distingue des autres manucures.

Pourquoi vous désignez-vous comme "The Nail Alchemist"?
Alexa Falba, Nail Artist : Parce que je suis à la base une ingénieure. Ce n'est qu'après mes études et un emploi de consultante chez un caviste que je me suis formée. Mes connaissances me donnent un autre point de vue sur le secteur de la beauté. Pour moi, il ne s'agit pas seulement d'embellir les ongles, mais aussi les ingrédients. C'est pourquoi je choisis avec soin les produits cosmétiques que j'utilise.

Avez-vous eu un moment clé pour ce changement de direction ?
Oui, j'étais en colère (rires). Très en colère. Mon travail de consultant ne me rendait pas heureuse. C'est pourquoi je me récompensais en allant régulièrement chez l'onglerie. Le résultat n'était que moyennement satisfaisant. Faute d'alternative - à l'époque, je ne vivais pas encore à Paris, mais dans un bled français -, il fallait trouver une solution. Je ne voulais pas gaspiller un centime de plus dans un salon de manucure. J'ai donc fait des recherches sur les lieux de formation. Malheureusement, il n'y avait pas d'école en France qui se limitait au nail art. Au contraire, il n'y avait que des écoles d'esthétique où le nail art faisait partie de la formation. Au pire, les étudiants y consacraient quatre heures de cours. Pas étonnant que la manucure ait été si mauvaise. Elle n'avait aucune chance. [[image:34681676 "Avant d'ouvrir son nail studio, Alex Falba a été autorisée à faire un essai de six mois dans un salon de coiffure."]]

Qu'est-ce qui s'est passé ensuite?
A partir de là, je me suis constamment entraîné à améliorer mes compétences en autodidacte. Il arrivait souvent que mon petit ami de l'époque me trouve dans le salon à trois heures du matin en train de me vernir les ongles. Ma chance, c'est que les chats sont apparus il y a 15 ans. J'ai pu y échanger avec des personnes partageant les mêmes idées. De plus, je suis allée à l'étranger pour observer des nail artists professionnels. Après environ un an de travail acharné, lorsque j'ai commencé à recevoir des compliments sur mes mains, je me suis jetée à l'eau et j'ai ouvert un salon de manucure.

Ce salon existe toujours ?
Non, au bout de trois ans, c'était fini. Je voulais aller à Paris. J'ai vendu ma boutique et je suis partie sans plan. Par hasard, je suis tombé sur le distributeur français de OPI dans la capitale de la mode. Il m'a proposé un poste d'agent commercial avec la perspective d'un poste de responsable de l'éducation. J'ai immédiatement accepté. N'ayant jamais travaillé dans le milieu de la mode, je me suis mise à mon compte six ans plus tard et j'ai commencé à travailler comme manucure de session pour des campagnes, des parcours mode et beauté et des défilés de mode pour des marques comme, entre autres, Hermès. [[image:34503719 "Active également sur Instagram : Alex Falba ne travaille pas seulement pour des campagnes et des séries de photos,...",34620827 "...mais aussi en coulisses lors de la Fashion Week. Images : Compte Instagram @alexfalba"]]

Vous êtes une touche-à-tout - y a-t-il quelque chose que vous n'avez pas encore fait ?
Oui, une ligne de vernis à ongles à moi. Jusqu'à présent, je ne l'ai développée que pour d'autres marques. Si une marque veut profiter de mon savoir-faire, je prépare tout de A à Z pour elle.

Rêvez-vous de le faire ?
Non, ce serait fatal. Au début, vous devez investir beaucoup. Ensuite, tu es assis sur tes produits et tu dois t'en débarrasser. A cela s'ajoutent un entrepôt et de nombreux membres du personnel que tu dois payer. Pour mon ego, je n'ai heureusement pas besoin de ma propre ligne. Au contraire, je préfère être créatif et faire ce que j'aime faire.

Est-il difficile de trouver de belles mains ?
C'est un casse-tête : à Paris, il y a tellement de belles personnes et de mannequins. Mais peu d'entre elles ont de belles mains. Ma définition de la beauté, ce sont des doigts interminables, avec de bonnes proportions. Une personne sur mille a de telles mains. Une photographie ne pardonne aucun défaut. Même si elle est petite. Même une minuscule cicatrice ou des rides sautent aux yeux sur un gros plan. De plus, de belles mains sont relatives. Je n'ai pas besoin des mêmes mains pour une campagne d'impression HP que pour un shooting de beauté ou de bijoux.

Avez-vous une astuce beauté à partager avec notre communauté?
Appliquez de la crème sur vos mains aussi souvent que possible. Cette astuce n'est pas nouvelle, mais elle est efficace. Assurez-vous d'utiliser une crème hydratante sans silicone. Le silicone est certes agréable sur la peau, mais n'offre aucun avantage en termes de soin. Ne négligez pas non plus vos cuticules : pour cela, je vous recommande la ligne Dior Abricot, très nourrissante. Une crème riche pour les ongles fait des merveilles. Si vous l'appliquez tous les soirs avant de vous coucher, vous éviterez de vous rendre régulièrement dans un salon de manucure.

«Des mannequins, il y en a à la pelle à Paris. Mais rares sont celles qui ont de belles mains.»
«Des mannequins, il y en a à la pelle à Paris. Mais rares sont celles qui ont de belles mains.»

Existe-t-il un no-go?
Je remarque régulièrement que les femmes façonnent leurs ongles avec une lime inadaptée. Beaucoup utilisent un modèle avec un fort grain. Plus leur valeur est élevée, plus l'effet de ponçage est faible. Une lime métallique grossière rendra vos ongles cassants à long terme. En revanche, avec un "modèle fin" à 600 grains, vous faites tout correctement. Le sens dans lequel vous limez vos ongles n'a alors pas d'importance

Une astuce beauté que vous interdiriez ?
J'entends souvent dire qu'un vernis à ongles desséché, dilué avec un dissolvant, retrouvera sa souplesse. C'est ridicule, car un dissolvant détruit un vernis à ongles. Pourquoi le mélanger avec (rires). Cela peut fonctionner en tant qu'astuce SOS, mais ensuite, le produit est fichu et prêt à être jeté. Il existe des diluants spéciaux pour cela.
Oh, cela me fait penser à une autre astuce beauté : Les femmes ont tendance à appliquer directement une nouvelle couche de vernis après avoir enlevé le vernis à ongles. Mais comme le dissolvant contient des huiles nourrissantes qui empêchent vos ongles de se dessécher, vous devez bien vous rincer les mains avant d'appliquer une nouvelle couche. De cette façon, le vernis tiendra plus longtemps

«Il n'existe pas de vernis à ongles durable. Si vous voulez faire du bien à vos mains ou les rendre vertes, vous devez vous en passer complètement.»

Quelles sont les tendances actuelles en matière d'ongles ?
Le nail art est de retour. Alors qu'il y a quatre ans, cette tendance était soit adorée soit détestée, elle revient cette saison en version light. Au lieu de longues griffes, nous misons désormais sur des ongles limés courts et des contrastes de couleurs subtils. C'est pourquoi ce look est maintenant même adapté à la vie quotidienne.
Une autre tendance est celle de la durabilité. Les produits cosmétiques sont remis en question et ne doivent pas nuire à l'environnement. La couleur est presque devenue secondaire.

Pouvez-vous recommander une marque ou un produit?
Oui, mon produit préféré vient du Japon. "P-Shine" est un produit "buffing" qui prend soin de vos ongles. Il est composé d'une pâte d'argile et de cire d'abeille qui polissent et nourrissent vos ongles. Ce produit est utilisé au Japon pour les manucures.
Ce qui m'énerve, c'est quand les marques font semblant d'être vertes. Elles ne le sont pas ! Aujourd'hui, presque tout est naturel ou bio. Je travaille dans le secteur et je sais quand on me fait miroiter quelque chose. Il n'y a pas de "vernis à ongles vert". Si vous voulez faire quelque chose de bon ou de vert pour vos mains, vous devez vous en passer complètement.

Si toutefois quelqu'un ne veut pas renoncer à la couleur, existe-t-il une nuance universelle que tout le monde peut porter ?
Beaucoup prétendent que le rouge est. Mais ce n'est pas vrai. Pour cette couleur, vous avez besoin de mains impeccables, car elle ne pardonne rien. Schwarz ist hingegen universell. Cette non-couleur convient à toutes les carnations et peut avoir une allure aussi romantique que rock. Si le noir est trop foncé pour vous, vous pouvez aussi appliquer un bleu noir légèrement plus clair. Osez le faire.

L'interview a eu lieu avant l'époque du social distancing.

Cet article plaît à 18 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours. 


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    La deuxième vie des produits peut être bien plus jolie que la première

    par Pia Seidel

  • En coulisse

    "Je me maquille avec ce que je trouve dans ma cuisine".

    par Natalie Hemengül

  • En coulisse

    "En tant que maquilleuse, je produisais beaucoup de déchets et je ne pouvais plus les assumer".

    par Natalie Hemengül

Commentaire(s)

Avatar