Siri Schubert
En coulisse

La tendance la plus excitante en matière de chaussures de course pour les prochaines années

Siri Schubert
5/8/2026
Traduction : traduction automatique

Cette tendance de chaussures est parfaite pour tous ceux qui aiment courir dans les parcs urbains et sur les sentiers fluides. Les chaussures de gravel sont plus légères et moins robustes que les chaussures de trail, mais offrent une meilleure adhérence que les chaussures de route. Gagnant-gagnant, je dirais.

Combien de fois me suis-je posé la question : chaussure de route ou de trail ? Surtout sur mon parcours habituel autour du lac de Hallwil, je suis toujours confronté à ce choix. Est-ce la même chose pour vous sur votre parcours préféré ?

Alors vous connaissez probablement les parcours variés qui serpentent sur les routes, les chemins forestiers et les sentiers étroits. Tantôt de l'asphalte, tantôt du gravier ou un sol glissant. Si je choisis des chaussures de trail, elles sont souvent trop robustes et profilées – au détriment de la vitesse et de la sensation de légèreté. Si je mets des chaussures de course sur route, je me fâche de glisser sur les chemins forestiers humides.

Chaussures de course pour la sortie après le travail et la course du dimanche

Certains fabricants de chaussures réagissent désormais à ce dilemme – avec des chaussures dites de gravel. Comme les vélos de gravel, elles sont conçues pour l'entraînement hors route. C'est-à-dire pour la sortie après le travail en forêt, la course du dimanche dans les moyennes montagnes et les Parkruns de plus en plus populaires.

Les chaussures de gravel combinent un bon amorti et une construction légère avec des semelles légèrement profilées. Bien sûr, pour les trails exigeants et techniques, elles offrent trop peu d'adhérence. Mais elles sont si polyvalentes que vous les porterez avec plaisir sur de nombreux chemins en pleine nature.

Les chaussures hybrides attirent l'attention

Lors de l'European Outdoor Week à Riva del Garda, ces chaussures hybrides ont été un véritable aimant à public. Toutes ne portent pas explicitement le nom de chaussure de gravel. Mais le concept d'une chaussure qui comble le fossé entre la route et le terrain technique est de plus en plus présent chez les fabricants.

Le choix de chaussures hybrides, road-to-trail ou de gravel sera encore plus grand l'année prochaine – à Riva del Garda, plusieurs modèles intéressants pour 2027 étaient déjà visibles.

Légère et aérée, mais avec une semelle adhérente – voici la chaussure de gravel pour 2027 de Craft.
Légère et aérée, mais avec une semelle adhérente – voici la chaussure de gravel pour 2027 de Craft.

Mon coup de cœur : la chaussure de gravel de Craft, qui ne sera disponible que l'année prochaine. À première vue, elle semble atteindre le point idéal entre la chaussure de trail et la chaussure de course sur route grâce à sa légèreté et sa semelle structurée. Je n'ai pas encore pu la tester, mais dès qu'elle sera disponible, je compte bien le faire.

La semelle a été développée en collaboration avec le fabricant de pneus de vélo de gravel Vittoria. Les similitudes entre le profil du pneu et celui de la chaussure ne sont probablement pas un hasard.

Pas de gros crampons, mais une structure pour l'adhérence sur les chemins naturels.
Pas de gros crampons, mais une structure pour l'adhérence sur les chemins naturels.

Si vous ne voulez pas attendre si longtemps, vous trouverez déjà une sélection de chaussures de gravel Craft dans notre assortiment.

Craft n'est naturellement pas la seule marque à proposer des chaussures de gravel. Le modèle hybride H1 de Mount-to-Coast est également très intéressant, mais nous ne l'avons malheureusement pas encore dans notre assortiment. Mount-to-Coast est un nouveau venu sur la scène de l'ultra-running. Jusqu'à présent, les chaussures de trail et de route de cette marque m'ont convaincu. Je suis donc d'autant plus impatient de découvrir la chaussure de gravel.

Mount-to-Coast s'est également spécialisé dans les longues distances avec la chaussure de gravel.
Mount-to-Coast s'est également spécialisé dans les longues distances avec la chaussure de gravel.

Salomon est en tête du jeu du gravel et est considéré comme l'une des premières marques à proposer des chaussures hybrides. Par exemple, la Flow-Gravel, l'Aero Glide 4 GVL ou l'Aero Blaze GRVL. Ici aussi, il y aura un nouveau modèle l'année prochaine. Cependant, les représentants de Salomon n'ont pas voulu me révéler en quoi il se distingue de ses prédécesseurs avant le lancement officiel.

Image du produit Salomon - Chaussures course à pied FLOW GRAVEL GTX TRAIL - Femme (40)
Image du produit Salomon - Chaussures course à pied FLOW GRAVEL GTX TRAIL - Femme (40)
Image du produit Salomon - Chaussures course à pied FLOW GRAVEL GTX TRAIL - Femme (40)
Image du produit Salomon - Chaussures course à pied FLOW GRAVEL GTX TRAIL - Femme (40)
Image du produit Salomon - Chaussures course à pied FLOW GRAVEL GTX TRAIL - Femme (40)
Baskets
CHF228.09

Salomon - Chaussures course à pied FLOW GRAVEL GTX TRAIL - Femme

6 tailles

Salomon - Chaussures course à pied FLOW GRAVEL GTX TRAIL - Femme
CHF228.09

Salomon - Chaussures course à pied FLOW GRAVEL GTX TRAIL - Femme

6 tailles

Vous n'avez pas encore trouvé ce qu'il vous faut ? Le Pursuit Gravel de Scott est disponible chez nous en version homme et femme.

Et Merrell propose le Morphlite et – pour tous ceux qui aiment un amorti plus prononcé – le Promorph.

Personnellement, je peux tout à fait imaginer courir davantage en chaussures de gravel à l'avenir, que ce soit en compétition ou à l'entraînement. Grâce à leur amorti, elles pourraient même convenir à mon prochain Backyard-Ultra. Pour moi, cette tendance en matière de chaussures est en tout cas la chose la plus excitante que j'aie vue récemment.

Photo d’en-tête : Siri Schubert

Cet article plaît à 68 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Running
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Outdoor
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Tout afficher

50 commentaires

Avatar
later