En coulisse

Chuck Taylor All Star : je suis une légende

Vanessa Kim
1/11/2021

À la base conçues pour jouer au basketball, les Chucks se sont imposées en dehors des terrains de sport. Penchons-nous sur le succès de cette chaussure pour le moins confortable et sur le rôle fondamental de Nike dans son ascension vers les sommets.

Converse pointe le bout de son nez

La basket devint dans les années 50 la chaussure par excellence portée sur le temps libre. Même les célébrités ne purent résister à son charme décontracté : alors que James Dean marquait les années 50 de son empreinte, John Travolta fut la tête d’affiche des années 70. Deux décennies plus tard, les chaussures en toile étaient portées par des stars du rock comme Kurt Cobain ou Pete Doherty, ainsi que par des rappeurs comme Tupac Shakur ou Snoop Dogg.

Il faut sauver la soldate Converse

Nike racheta Converse deux années plus tard pour environ 305 millions de CHF. Même si la marque centenaire n’était plus qu’une goutte d’eau dans l’océan des « Poséidons du sport », les chaussures en toile restaient abordables, à l’inverse des modèles ultramodernes de Nike. Cette décision judicieuse permit à la marque de consolider sa position sur le marché.

Si les Chucks se sont fait un nom en tant que chaussures de sport, elles constituent paradoxalement un désastre orthopédique : elles ne possèdent pas de support de voûte plantaire et n’offrent que très peu de soutien. Fort heureusement, Nike a depuis ajouté à la chaussure une semelle intérieure rembourrée.

Mille et un matériaux

Bien plus qu’un produit grand public

Photo d'en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 22 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours. 


Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Adidas « Superstar » : est-ce une mode, une culture ou simplement des baskets ?

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Des baskets durables grâce au café

    par Vanessa Kim

  • En coulisse

    Les sandales baskets de Keen : moches et à la mode

    par Stephanie Vinzens