En coulisse

Fous de foulées

Les Danois courent le plus vite, les Portugais, le plus longtemps. Les Français aiment le footing en pleine nature, les Suisses, quant à eux, enfilent leurs baskets à dix heures le week-end. Voici quelques faits amusants sur le jogging.

La semaine dernière, Garmin publiait des données sur les habitudes de ses utilisateurs dans six pays européens pendant le confinement.

La persévérance à la portugaise

Selon Sunnto, ce sont les Portugais qui courent le plus longtemps ; ils sont les seuls à parcourir plus de 10 km par course et 10,3 km en moyenne. Bravo à eux ! Les Français se classent en pole position des utilisateurs Polar avec une moyenne de 9,1 km par jogging. Dans le monde de l'entraînement Polar, près de la moitié des utilisateurs parcourent entre 5 et 10 km.

On se lève tous pour les Danois

5 min 11 sec par kilomètre : les Danois utilisant Suunto sont les plus rapides. Avec une Polar au poignet, ces Vikings se hissent à la troisième place avec une moyenne de 6 min 35 sec par kilomètre, juste derrière les Polonais, plus véloces, qui enregistrent 6 min 22 sec. Alors court-on généralement plus vite et plus loin avec Suunto ou obtient-on, avec Polar, des mesures plus précises ?

Des montées et des descentes

À Hong Kong et en Norvège, les montées et les descentes sont apparemment légion ; par course, les joggeurs de la Perle de l'Orient grimpent en moyenne 133 mètres et en redescendent 141 ; en Norvège, la montée moyenne est également de 133 m pour 129 m de descente. En moyenne, on se retrouve huit mètres plus haut à Hong Kong après la course, alors qu'en Norvège, on atterrit quatre mètres plus bas qu'au départ.

En pleine nature

Le dimanche encore et toujours

Pourtant, c'est pas comme si on ne les avait pas prévenus. En fin de compte, la plupart des gens courent pour perdre des kilos. Pour y parvenir, la course aérobique à faible rythme cardiaque serait tout indiqué. Pour la zone rouge, seuls les athlètes expérimentés peuvent flirter avec.

Que vous ayez un rythme cardiaque élevé ou faible, en Suisse, les gens préfèrent courir à dix heures le week-end et à dix-huit heures en semaine. C'est tout le contraire au Costa Rica, où les lève-tôt sont légion. Le week-end, les Costariciens dégainent leurs baskets pour leur jogging à sept heures, en semaine, à six heures.

La marche des hommes

Bref, comme dirait mon collègue Dominik Bärlocher : j'ai fini, je vais en pause. Je l'ai bien méritée.

En attendant, rendez-vous sur mon profil d'auteur pour lire d'autres articles super intéressants.

Cet article plaît à 11 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Test de la piste : quelle est la précision des mesures de la montre de sport ?

    par Michael Restin

  • En coulisse

    Projet semi-marathon : gadgets, Garmin et coach

    par Oliver Fischer

  • En coulisse

    Huit minutes et 22 secondes d'enfer

    par Patrick Bardelli