
En coulisse
« Les tendances en matière de design sont notre ennemi absolu » : David Pompa s’exprime sur le bon design
par Pia Seidel
Les sacs à dos au look rétro sont stylés, mais souvent peu adaptés à l'alpinisme et aux autres aventures en plein air. Le fondateur de l'entreprise, David Freitag, veut changer cela avec sa marque Nola. Il développe des backpacks pour la ville et la montagne.
En tant que développeur de produits pour l'équipement de plein air, David Freitag a remporté plusieurs prix. Plus récemment, il a été le développeur en chef de la marque suisse Bach. Mais quelques années après le rachat par le fabricant Scott, son département a été fermé.
«Cela a été un choc, bien sûr, mais aussi une opportunité», dit David. «Que ferais-je si je pouvais concevoir un sac à dos entièrement à partir de zéro ?», s'est-il demandé. Et il s'est mis au travail.
David explique que les sacs à dos ne manquent pas. Mais soit ils sont ultramodernes et axés sur la performance, sans âme ni charme. Ou alors, ils ont un style rétro et sont beaux en ville, mais se désagrègent en montagne.
Son objectif était de concevoir des sacs à dos capables de faire les deux : Performer dans les activités de plein air en montagne et marquer des points en ville grâce à leur style. En randonnée ou en alpinisme, ils devaient pouvoir accueillir un système d'hydratation, des bâtons de randonnée, un piolet, une Action Cam et des fixations pour des mousquetons d'escalade, des broches à glace et une corde. En même temps, en ville, ils doivent avoir des compartiments pratiques pour l'ordinateur portable et les objets du quotidien. Ils doivent être faciles à réparer et fabriqués à partir de tissus recyclés.
Il s'est inspiré de sacs à dos des années 1940, et plus précisément de photos de son grand-père grison, qui a transmis à David son amour de la montagne. «Pour mon grand-père, il ne s'agissait pas de gravir la plus haute montagne ou de battre des records. Ce qui comptait pour lui, c'était l'expérience, l'air frais de la montagne et le temps passé dehors», se souvient David dans une conversation.
C'est également des Grisons que provient le nom de l'entreprise, Nola, du nom du torrent Nolla. Pour rendre le nom plus facilement prononçable à l'international, l'un «L» a été supprimé.
Les anciens sacs à dos ont un avantage décisif sur les nouveaux : ils ont été conçus dès le départ pour être facilement réparables. David a repris ce principe pour ses créations. Ainsi, au lieu d'un système de traction, il y a une corde avec des nœuds et des œillets. La partie dorsale et la ceinture sont interchangeables. «Chaque élément est conçu de manière à pouvoir être réparé ou remplacé à peu de frais s'il venait à se casser après des années», dit-il.
Il a également veillé à la durabilité du tissu. Le tissu ressemble à du coton, mais il s'agit en fait de polyester 100% recyclé. David a réduit les coutures au minimum. Selon lui, cela rend le sac à dos moins vulnérable aux déchirures. En même temps, il y a moins d'endroits où l'humidité peut s'infiltrer. Le tissu est enduit à l'intérieur, ce qui le rend pratiquement imperméable, à l'exception des coutures.
Avec une telle suissitude, on peut se demander pourquoi Nola produit au Vietnam. Selon lui, il y a là-bas des couturières et des couturiers bien formés ainsi que des sous-traitants pour les boucles et les fermetures éclair : «En Suisse, vous ne trouverez pas d'usine capable de produire rapidement 3000 sacs à dos», dit David. Les coûts jouent plutôt un rôle secondaire.
Les prototypes ont été testés par des étudiants, des guides de plein air et des alpinistes. L'important pour David était de s'assurer qu'il convenait au plus grand nombre de personnes possible. Les données anthropométriques et les essais réalisés avec des personnes de corpulence différente ont permis d'atteindre cet objectif. «Dans la plupart des cas, les sacs à dos conviennent aux adultes mesurant entre 155 et 195 centimètres.»
Les sacs à dos, baptisés Viandar («Wandern» en romanche), seront disponibles en 15, 25 et 35 litres. Pour financer la production, David a lancé une campagne Kickstarter qui a déjà atteint son objectif de financement. Nous ne savons pas encore si et quand les sacs à dos seront disponibles dans notre assortiment.
Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.