
Nouveautés + tendances
Les troubles du sommeil font ressortir les mauvais côtés
par Spektrum der Wissenschaft
Parfois, une petite sieste permet de trouver une idée lumineuse. Une phase de sommeil particulière semble favoriser les éclairs de génie.
Si vous êtes confronté à un problème quasiment insoluble, vous devriez peut-être faire une petite sieste. En effet, le repos favorise l'apparition d'éclairs de lucidité - surtout si l'on entre à ce moment-là dans un stade de sommeil stable. C'est ce que suggère une étude menée par des spécialistes dirigés par Nicolas Schuck de l'Université de Hambourg.
L'équipe a donné à 90 personnes une tâche informatique dont la résolution était facilitée par une astuce cachée. Les sujets devaient réagir à des nuages de points colorés en mouvement en appuyant à gauche ou à droite. Ils ont pris leur décision plus rapidement et plus précisément après avoir compris que la direction du mouvement et les couleurs étaient liées.
Après une première phase d'exercice, l'équipe a fait faire une sieste de 20 minutes à certains sujets. Les chercheurs ont utilisé l'électroencéphalogramme (EEG) pour déterminer la phase de sommeil dans laquelle les sujets entraient. Les autres participants ont fait une pause, mais sont restés éveillés. Ensuite, tous ont dû retourner au clavier pour effectuer la tâche réelle. Chez ceux qui n'avaient fait que la première phase de sommeil appelée N1 pendant leur sieste, le nœud a ensuite éclaté dans environ deux tiers des cas. C'était mieux que chez les personnes restées éveillées, dont un peu plus de la moitié ont reconnu le schéma caché. Mais les meilleurs résultats ont été obtenus par ceux qui avaient atteint le stade de sommeil stable, la phase N2, pendant leur sieste. Seule une personne sur six n'a pas eu d'intuition après .
Dans une étude précédente, Schuck & Co. avaient déjà évalué les performances des personnes lors du même essai sans pause. Le taux de réussite était alors légèrement inférieur à 50 pour cent. Une petite interruption pourrait donc aider certaines personnes à résoudre un problème, même sans sieste. Mais selon les données de l'étude, une sieste courte et profonde est particulièrement efficace pour résoudre les problèmes. L'équipe veut examiner pourquoi il en est ainsi dans le cadre de recherches supplémentaires. Elle souhaite notamment déterminer si l'expérience de l'aha peut être encore mieux prédite à l'aide de certains paramètres de l'EEG.
Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.
Originalartikel auf Spektrum.deDes experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.